peux t on faire tourner un alternateur de voiture comme un moteur merci
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11/08/2007, 19h33
#2
obi76
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Re : alternateur
Bonjour déjà.
pour répondre à ta question cela dépend si ton alternateur est piloté.
2 cas :
1- ils ne sont pas pilotés, alors oui tu peux les faire marcher comme moteur à la condition évidement d'envoyer du courant alternatif
2- ils sont pilotés en tension, cela veut dire que le rotor doit être alimenté en continu pendant que les stators devront être pilotés en alternatif.
Pour les tension à envoyer, je n'en sait strictement rien (sauf peut ête pour la tension de pilotage ça devrai être du 12V maxi mais ça doit consommer pas mal vu la faible impédance...).
11/08/2007, 20h15
#3
invite_P89
Invité
Re : alternateur
Bonjour
ce n'est pas possible de faire tourner un alternateur de voiture en moteur il faut faire trop de manip supprimer le regulateur electronique le pont de diodes
puis apres tout cela lui envoyer du courant triphasé a je ne sais quelle frequence pour le voir peut etre tourner .
Il est fait pour produire de énergie.
a bientot
11/08/2007, 20h27
#4
obi76
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Re : alternateur
Supprimer le pont de diode et le régulateur...... récupérer l'alternateur quoi
Pour la fréquence peu importe (et ce n'est pas forcément du triphasé). A la question "est ce qu'on peut" la réponse est "oui". Maintenant les manip à faire etc on rentrera peut être dans les détails
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
11/08/2007, 21h02
#5
invite0324077b
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Re : alternateur
ca marche bien comme un moteur synchrone !
il faut virer le redresseur et envoyer du triphasé dans le stator
il faut envoyer du courant continu 10 v dans le rotor par les charbon apres avoir suprimé le regulateur
comme tout moteur synchrone ca ne demarre pas bien si on met directement du 50 Hz il faut un variateur qui fasse monter la frequence progressivement
ca peut aussi etre piloté comme un moteur pas a pas
pour la tension : example de calcul :
pour un alternateur qui fait du 12 v a la vitesse minimum de 2000t/ mm
si il a 8 paire de pole cela 8x2000/60 = 266 Hz
si on veut l'alimenter a 50Hz la tension est a peu pres proportionnelle a la frequence 12x50/266 = 2.5 V : ce n'est pas etonant d'avoir une tension aussi basse vu le faible nombre de tour du bobinage
50x60/8 = 375 t/mn
on peut le faire tourner plus vite
par example 10000 t/min a 1333 Hz et 60 V mais ca va surchauffer a cause des pertes magnetique dans le fer : il faut reduire le courant d'exitation pour limiter la tension a 12 v
mais si ce n'est que de courte pointes de vitesse comme un moteur pas a pas on peut laisser l'exitation au maxi
evidement ces calcul ne sont qu'une premiere aproximation
il m'arivera certainement un jour d'utiliser des alternateurs comme moteur pas a pas pour faire une commande numerique de tour ou fraiseuse
12/08/2007, 17h09
#6
invite_P89
Invité
Re : alternateur
un alternateur est un moteur synchrone mais pour faire demarrer un moteur synchrone il faut faire varier la frequence car la vitesse est lie a la frequence et au nombres de poles donc pas facile comme moteur on utilise plutot le moteur asynchone mais je ne sais pas pourquoi tu veux utiliser un alternateur en moteur car il faut bien faire les manip plus haut et alimenter en triphase et pas simple la commande
a bientot