Plastiques ou Aluminium
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Plastiques ou Aluminium



  1. #1
    inviteb55c86af

    Plastiques ou Aluminium


    ------

    Bonjour,

    J'ai déjà laissé un message dans la rubrique environnement intitulé "Plastiques et environnement". Ma démarche étais d'essayer d'établir un critère environnemental pour les plastiques du type top 50... pour savoir que tel plastique est moins nocif que celui ci... etc... je continue à bosser dessus et ça avance...

    Mais aujourd'hui je remonte encore un peu le problème qui est plus de l'ordre de la technique.

    Je me place en tant que concepteur de produits dans un bureau d'études....
    Lorsque nous concevons des produits nous devons choisir le matériau dans lequel on développe la pièce, on a plusieurs contraintes (mise en oeuvre, coût, précision, résistance etc...) mais ce que j'aimerai savoir c'est comment trancher entre développer une pièce en plastique ou en aluminium
    Il existe des plastiques techniques qui répondent aux besoins d'une pièce alu mais comment va t on prendre la décision de partir avec du plastique?

    Merci à ceux qui voudrons bien plancher avec moi sur ce sujet, comme pour le plastique et l'environnement, je vous tiendrais au courrant des résultats de mes recherches et réflexions...

    Merci à vous

    longue vie au forum !

    Jssts

    -----

  2. #2
    invite96ea64f3

    Re : Plastiques ou Aluminium

    Salut Jean-Seraphim,

    A mon avis, le choix entre alu et plastique se fait sur plusieurs criteres.
    Comme tu disais, ces criteres sont cout, resistances (chimiques, physiques) qui vont dependre de l'utilisation que l'on veut faire de la piece.
    Donc a mon avis tout depend de son utilisation et du concepteur.

    Par contre, tu peux deja essayer te renseigner sur la partie cout, le plastique est il plus cher ou moins cher que l'alu ? Je ne sais pas... Enfin ca doit dependre des plastiques, mais tu peux cibler sur ceux qui peuvent etre utilises en remplacement d'alu.

  3. #3
    yanou

    Re : Plastiques ou Aluminium

    salut seraphin

    je reviens moi aussi sur les plastiques.
    a mon avis c juste une question de performance entre l'aluminium et les plastiques, viennent ensuite le cout et les gains realise. lequel ds deux est le plus leger, le moins volumineux, lequel des deux process est le moins encombrants, le plus facile d'appropriation...
    si ensuite tu as la fibre environnementale et que ton produits est collecte, demande toi qu'elle est ta politique. plutot developpement durable ou recyclage????
    dans la premiere optique il me semble que le plastique est le plus aproprie en revanche si tu oeurvre pour le recyclage l'aluminium est certaineme,nt le mieux. facilmeent recyclable il ne demande que peu d'energie en comparaison a de l'aluminium de premiere fusion (15%), d'autre part le prix de l'aluminium recycle est tres eleve.

    ca fait pas mal de questions. et quid de t fournisseur et de t client???

    a bientot,
    yanou

Discussions similaires

  1. Matières plastiques
    Par invite712ece60 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 15h04
  2. pétrole et plastiques!
    Par jajaloic dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2006, 18h35
  3. plastiques vegetaux.
    Par invited1dc4541 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2005, 11h10
  4. Plastiques et environnement
    Par inviteb55c86af dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2004, 16h22
  5. plastiques conducteurs
    Par inviteec5decca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2003, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.