pétrole et plastiques!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pétrole et plastiques!



  1. #1
    jajaloic

    pétrole et plastiques!


    ------

    Bonjour,

    Avec l'état actuel de mes connaissances j'ai appris que de nombreux plastiques sont issus du pétrole. Mais comme nous le savons tous, les réserves de pétrole tendent à s'épuiser. Alors qu'on s'inquiète du manque de pétrole pour faire avancer nos voitures, on ne parle pas trop du manque de pétrole pour faire les plastiques. A quoi cela est il du? Les plastiques, serait-ce une ressource non fossile? La disparition du pétrole va-t-elle provoquer la disparition des plastiques?

    merci

    -----

  2. #2
    invite164f4bfe

    Re : pétrole et plastiques!

    slt,

    je dirai en partie c bien pour ca qu'on en etudie le recyclage et que l'on cherche egalement à limiter le nombre de resine dispo sur le marché...

  3. #3
    jajaloic

    Re : pétrole et plastiques!

    enfin vu le nombre de plastiques existant on est loin de pouvoir tous les recycler. Existe t'il d'autres moyens que le pétrole pour créer du plastique?

  4. #4
    invite164f4bfe

    Re : pétrole et plastiques!

    je ne vois pas non. neanmoins je ne pense pas que ce soit le recyclage en lui meme qui pose probleme mais plutot la collecte, le gisement et la viabilite de la filière.
    les gisements semblent si faible que leur recyclage n'apparait pas toujours rentable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18c80ce8

    Re : pétrole et plastiques!

    Citation Envoyé par yanou
    neanmoins je ne pense pas que ce soit le recyclage en lui meme qui pose probleme
    Le recyclage ne pose pas de problème si on y a penser des le depart.
    Je sors de bureaux d'etudes automobiles (j'ai quitté ce monde il y a deux ans maintenant, je ne m'y sentais plus à ma place) et je peux vous dire qu'une grande quantité de plastique est difficilement recyclable, pourquoi? Parceque bien souvent, les pièces sont composées de mélanges de plastiques (ou assemblages composites...).

    Pour une poignée par exemple, vous aurez un insert technique dans un materiau permettant d'assurer les fonctions mécaniques, surmoulé par un autre plastique pour le design et le toucher (et le cout).... Le recyclage d'une telle poignée ne peut pas se faire (ou tres difficilement) car il est difficile de séparer les deux matériaux.

    Vous appréciez le tableau de bord de votre nouvelle voiture, onctueux au toucher? Vous n'imaginez pas le nombre de couches différentes qui ont été nécessaires...

    Je peux vous assurez que le recyclage, associé aux éxigences des clients, commence à devenir un casse-tête pour les concepteurs.

  7. #6
    jajaloic

    Re : pétrole et plastiques!

    mais alors le peu de recyclage qu'on fait permet-il un developpement durable?

  8. #7
    pi-r2

    Re : pétrole et plastiques!

    Non, la situation du recyclage actuellement ne permet pas de développement durable.
    Oui, mieux recycler est une direction de logique et de bon sens, quitte à sacrifier quelques fonctionalités au recyclage.
    On s'inquiète moins du manque de pétrole pour les plastiques parce que:
    - l'industrie chimique utilise peu de pétrole par rapport au transport/chauffage/électricité.
    - Elle a des marges qui lui permettent d'accepter une matière première plus chère.
    - On sait faire des plastiques à partir d'autres matières premières (les sacs biodégrables en mais sont un exemple médiatisé en ce moment)
    - On sait produire les molécules de base des plastiques autrement (par exemple avec des cultures de bactéries, à partir du sucre ...).

    L'utilisation du pétrole la plus difficile à remplacer, c'est pour les moteurs automobiles.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  9. #8
    jajaloic

    Re : pétrole et plastiques!

    merci de la réponse

    du coup l'industrie du plastique n'est pas encore sur le point de vivre une crise?

  10. #9
    pi-r2

    Re : pétrole et plastiques!

    L'industrie du plastique traverse des "crises" régulièrement, c'est un business assez cyclique. Mais si on peut s'attendre à une augmentation progressive du coût des matières premières à l'avenir, une disparition du plastique par manque de pétrole n'est pas envisageable. Par contre, il n'est pas dit que des nouveaux matériaux (issus des nanotechnologies) viennent détroner le plastique de certains domaines d'application.
    Je vois plus les critères environnementaux comme des facteurs à forte influence sur le choix des plastiques.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  11. #10
    invite164f4bfe

    Re : pétrole et plastiques!

    slt

    je maintien ce que je dis...
    ce n'est pas le recyclage en lui meme qui pose problème mais les cout engendre.
    techniquement les separation d'un sandwich est bcp plus couteux certes mais pas impossible.
    si on ramene le coût engendre aux bénéfices on est bien négatif.
    en ce qui concerne les planches de bord elles sont potentiellement recyclables.
    en effet le soucis est de penser recyclage des la conception en attendant que ce soit systemenatique.

    quantà dire que le recyclage ne participe pas au developppement durable je dis faut car le propre du recyclage est la dematerialisation et de fait l'augmentation d'utilité pour la meme quantité de matières premières, la non extraction de ressources naturelles pour cette quantite de matière première, la diminution des impacts environnementaux induits.
    en d'autre terme une réelle diminution des coût sociaux...

    yanou

  12. #11
    invite18c80ce8

    Re : pétrole et plastiques!

    Citation Envoyé par yanou
    slt
    je maintien ce que je dis...
    ce n'est pas le recyclage en lui meme qui pose problème mais les cout engendre.
    techniquement les separation d'un sandwich est bcp plus couteux certes mais pas impossible.
    si on ramene le coût engendre aux bénéfices on est bien négatif.
    en ce qui concerne les planches de bord elles sont potentiellement recyclables.
    en effet le soucis est de penser recyclage des la conception en attendant que ce soit systemenatique.
    quantà dire que le recyclage ne participe pas au developppement durable je dis faut car le propre du recyclage est la dematerialisation et de fait l'augmentation d'utilité pour la meme quantité de matières premières, la non extraction de ressources naturelles pour cette quantite de matière première, la diminution des impacts environnementaux induits.
    en d'autre terme une réelle diminution des coût sociaux...
    yanou
    Effectivement, le recyclage des produits multimatériaux n'est pas impossible mais très couteux. (dans les faits, ce qui rend impossible ce recyclage, c'est qu'il reste toujours moins couteux de prendre de nouvelles matières que d'en recycler....)

Discussions similaires

  1. Matières plastiques
    Par invite712ece60 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 15h04
  2. plastiques vegetaux.
    Par invited1dc4541 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2005, 11h10
  3. Plastiques ou Aluminium
    Par inviteb55c86af dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 16h34
  4. Plastiques et environnement
    Par inviteb55c86af dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2004, 16h22
  5. plastiques conducteurs
    Par inviteec5decca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2003, 12h43