moteur/réducteur pour enrouleur de cable
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

moteur/réducteur pour enrouleur de cable



  1. #1
    invitefaa99e32

    moteur/réducteur pour enrouleur de cable


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens présenter mes calculs pour vos avis et conseils

    Mon problème: dimensionner un moteur et réducteur pour entrainer l'enrouleur de cable d'un portique.
    Diamètre du tambour: Dt=3,5m
    Masse tambour et cable: Mt=150 Kg
    Vitesse du portique: Vp=20m/min
    1. Calcul de la vitesse de rotation du tambour
    Nt=Vp/(3,14*Dt)=20/(3,14*3,5)=1,82tr/min

    2.Choix du réducteur
    Je choisis par hypothèse un moteur 4 poles à 50 Hz environ Nm=1500tr/min (à vérifier en fin de calculs)
    coefficient de réduction r=Nm/Nt=1,82/1500

    Le problème c'est que je ne trouve pas de réducteur avec ce rapport dans les catalogue. j'ai arrêté les calculs à ce niveau.
    Quelqu'un peut-il m'aider? merci d'avance

    -----

  2. #2
    dubdub

    Re : moteur/réducteur pour enrouleur de cable

    C'est probablement possible avec une succession de train epicycloidaux.
    article wikipedia
    Mais il faudra vérifier que le rendement de l'ensemble ne chute pas de manière trop importante. Et suivant la puissance nécessaire, la taille peut-être imposante...
    (au fond de l'article wikipedia, la photo est celle du réducteur à plusieurs trains épicycloidaux d'un store SOMFY).

  3. #3
    mécano41

    Re : moteur/réducteur pour enrouleur de cable

    Bonjour,

    Renseigne-toi bien car il me semble que les enrouleurs de câble électrique de portique utilisent des moteurs spéciaux à glissement. Ces moteurs agissent avec une tension constante sur le câble, que le portique se déplace dans un sens ou dans l'autre. Il faut donc un système réversible.

    Mais il existe peut-être des systèmes asservis au déplacement du portique...

    Cordialement

  4. #4
    dubdub

    Re : moteur/réducteur pour enrouleur de cable

    un fabricant de treuil :
    Paillardet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : moteur/réducteur pour enrouleur de cable

    Pour namisu :

    Un point à préciser : tu parles de l'enrouleur de câble électrique ou du treuil?

  7. #6
    invitefaa99e32

    Re : moteur/réducteur pour enrouleur de cable

    Merci à vous tous.
    Ben voilà, je me suis déplacé pour un projet dans une zone (au cameroun) non couverte par internet. Donc excusez pour le silence.

    Pour répondre à meccano41: Il s'agit bien d'un enrouleur de câble électrique et non de treuil

  8. #7
    invite16a0720a

    Re : moteur/réducteur pour enrouleur de cable

    Tu cherches un rapport de réduction de 1000 ?!

    Ca fait une petite dizaine de trains épicycloïdaux les uns derrière les autres! Tu fais fausse route...
    Normalement, on prend un ensemble moteur + réducteur d'un rapport d'environ 10. C'est le variateur qui va garantir le fonctionnement à couple constant et te permettre d'atteindre de faibles vitesses de rotation.

    Voici l'adresse d'un fournisseur de référence dans ce domaine des enrouleurs pour l'alimentation de portiques:
    http://www.wampfler.com/index.asp?id...10&e1=2&lang=E

  9. #8
    chatelot16

    Re : moteur/réducteur pour enrouleur de cable

    il y a 2 solution completement diferente

    1) reducteur reversible a faible rapport plus moteur a gros couple suportant une vitesse presque nulle : le couple du moteur fait la traction sur le cable : le moteur doit etre assez gros , et perd de la puissance

    2) reducteur a grand rapport et petit moteur normal : ce n'est pas reversible : il faut un capteur de couple ou de traction du cable pour commander le moteur , meme pour derouler

    le capteur de tension du cable qui commande le moteur de l'enrouleur ne suffit pas : il doit aussi pouvoir arreter le mouvement du mobile si l'enrouleur ne deroule pas assez vite , et ne pas arracher le cable en cas de panne du petit moteur

    le systeme avec reducteur reversible a faible rapport est plus simple

Discussions similaires

  1. reducteur moteur asynchrone
    Par invite44ebc4e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2009, 19h58
  2. cable ouverture capot moteur cassé
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2007, 21h57
  3. reducteur de moteur electrique
    Par pitoule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2006, 16h09
  4. réducteur de focale pour ETX 90 ?
    Par invite7059b7de dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2005, 20h13
  5. Schéma réducteur de bruit pour guitare électrique
    Par Antoine dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2003, 15h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...