température bizarre, quoi que? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

température bizarre, quoi que?



  1. #31
    invite3e67d1f2

    Re : temperature bizarre, quoi que?


    ------

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Bonsoir
    Si la température monte c'est qu'il ya autre chose que le brassage (n'est-ce pas Papykiwi)
    cette affirmation me laisse perplexe...et pourquoi donc?????

    Je répète donc encore une fois: tout le travail de l'agitation se transforme en chaleur.
    Il faut au moins relever la plaque du moteur ou l'intensité pour avoir une idée.

    Je vois couramment des mélangeurs dépasser 100 voire 150 ° C uniquement par l'effet du brassage de produits visqueux.

    quant a la gestion de stock ça aussi ça me laisse perplexe . Garder des tonnes de produits en les brassant pendant des mois sans les utiliser ce n'est pas de la bonne gestion. Il y a une foule de keuros a gagner.
    Coté hygiène ça m'inquiète un peu aussi.....

    Bref avant même de tenter de remettre le cycle d'origine la lecture de la plaque moteur nous en dirait long.

    -----

  2. #32
    invite1762dbc2

    Re : temperature bizarre, quoi que?

    Bonsoir simbis

    Je n'ai rien voulu retirer à ce que tu as dit sur l'agitateur.
    Il me semble qu'il devait y avoir d'autres paramètres qui devait influencer peut être plus que l'agitateur seul.

    La réponse de chocobo026 de 19h31 montre qu'il y en à qui influence très fortement en plus de l'agitateur. Et même pour amener de l'eau à ton moulin (à chocolat) j'imagine que l'influence de l'agitateur est encore plus importante lorsque le silo est à moitié vide.

    Je ne connais pas le type d'agitateur utilisé par chocob mais vu la masse j'avais du mal à croire qu'il n'ya avait pas autre chose en plus.
    Bien à toi simbis

    Cordialement

  3. #33
    invite76532345
    Invité

    Re : temperature bizarre, quoi que?

    Bonjour à tous
    tout le travail de l'agitation se transforme en chaleur.
    OUI
    Il me semble qu'il devait y avoir d'autres paramètres qui devait influencer peut être plus que l'agitateur seul.
    OUI
    La pompe tourne en canard (d'après la "flow sheet") donc tout le travail de la pompe se transforme en chaleur.
    Cette chaleur chauffe l'eau de circulation et comme l'enceinte extérieure est calorifugée, elle se transmet à l'enceinte intérieure (le chocolat).

    Assurément, tant qu'on ne connait pas:
    - La puissance de l'agitateur
    - la puissance de la pompe (qui, en circulateur a certainement un rendement affreux, très loin du "BEP", donc "tire" + d'énergie que prévu).
    - La chaleur spécifique (massique) du chocolat
    Il n'est pas possible de faire un bilan thermique.
    Bonne journée.

  4. #34
    chocobo026

    Re : température bizarre, quoi que?

    bonjour tout le monde

    voila les puissances des éléments des principaux éléments:
    agitateur: 9kw
    pompe de circulation d'eau: 1,4kw
    résistance: 2,4kw

    alors il y a quand meme 1 chose curieuse, il reste actuellement environ 13tonnes de chocolat (dsl j'en ai manger un peu ). Mardi la température était de 43°c pour l'eau et le chocolat (je rapelle que 6 jours plus tot il etait a 52°). Aujourd'hui le chocolat était a 43°c, jusqu'a ce que l'on démarre la prod, et là en partant on était a 47°c. j' ai remis l'agitateur avec un cycle plus long. mais ce peu t'il qu'il y est une relation entre le fonctionnement en prod et quand le silo est au repos? c'a serait bizarre quand même. et surtout comment une telle masse peut elle varier en température si rapidement? cela vous parait peut etre normal.

    cordialement

  5. #35
    michel dhieux

    Re : température bizarre, quoi que?

    bonsoir :
    juste une question (sûrement bête ,) mais est ce que le chocolat "garde " la chaleur très longtemps, un peu comme l huile ou la paraffine, etc... dans ce cas ,dur d obtenir une différence spontanée .surtout si il y a en plus une masse
    importante.
    pourquoi utilisent on des chauffages a bain d huile que l on chauffe la nuit et qui restitue ensuite la chaleur jusqu a la fin du jour suivant,
    maintenant il y a mieux les chauffages a bain de chocolat ,même apport calorifique , et si fuite il y a ,plus de risque de polluer et de salir les alentours, il suffira de présenter deux tranches de pain....ok
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  6. #36
    SK69202

    Re : température bizarre, quoi que?

    Bonjour,

    Aujourd'hui le chocolat était a 43°c, jusqu'a ce que l'on démarre la prod, et là en partant on était a 47°c
    Sur le schéma, il est indiqué que l'eau de la double peau suit le trajet du chocolat vers la production.
    Je suppose qu'il ne sagit pas d'un bras mort ?

    Le circuit d'eau ne pourrait il pas s'échauffer dans la partie production ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    invite3e67d1f2

    Re : température bizarre, quoi que?

    a quel endroit precis mesures tu la température?
    comment est fait le capeur et son doigt de gant, profondeur position de la sonde dans celui ci?
    c'est primordial.....

  8. #38
    invite76532345
    Invité

    Re : température bizarre, quoi que?

    Bonsoir à tous
    Encore un de mes posts qui n'est pa passé ce matin, dommage........

    Aujourd'hui le chocolat était a 43°c, jusqu'a ce que l'on démarre la prod, et là en partant on était a 47°c.
    Que faut il comprendre par "en partant"
    - En démarrant la production?
    - A la fin du shift de production?
    S'il y a élévation de température, c'est qu'il y a quelque part un apport de chaleur (Merci Mr de La Palisse)
    Nous avons, connus:
    - 1 agitateur 9kW travaillant à 50% =====>4.5 kWh
    - 1 pompe 1.4 kW ==================>1.4 kWh
    -----Total =======================> 5.9 kWh
    soit , arrondi, (sauf erreur de calcul) ~21 kJ par heure
    La chaleur massique du chocolat se situe entre 1.5 à 2.1 kJ/kg/°C suivant sa composition (Quelle est la chaleur massique de ton chocolat, Chocobo?) donc
    en aucun cas cette quantité d'énergie ne peut justifier l'augmentation de T° de 4 ou 9 K d'une masse de plusieurs tonnes de ce chocolat.
    Il y a une autre source de chaleur dans le circuit.
    Où est elle?

    A suivre

  9. #39
    chocobo026

    Re : température bizarre, quoi que?

    bonjour bonjour,

    mon dernier message date de mercredi, et j'avais dit que le chocolat etait a 47°c en partant a 14h du boulot. la prod ayant fini vers 23h45 ce même jour, le chocolat était alors a 45°c.

    alors aujourdhui pas de prod, et le chocolat il était a 40°c et la double peau a 42°c, ce qui est bien.

    il n'ya pas d'autre source de chaleur sur le circuit.

    mais la avec les ponts de mai ont produit pas beaucoup, la semaine prochaine on produirat plus et là je serais plus attentif sur un éventuel relevé de courbe de température.

    a suivre donc, merci de votre aide en tout cas

  10. #40
    invite3e67d1f2

    Re : température bizarre, quoi que?

    bonsoir, je repose ma question:
    a quel endroit precis mesures tu la température?
    comment est fait le capeur et son doigt de gant, profondeur position de la sonde dans celui ci?
    c'est primordial.....
    j'ai souvent vu des mesures de températures non représentatives de la température réelle du produit.

  11. #41
    chocobo026

    Re : température bizarre, quoi que?

    re coucou, alors voila ce que j'ai trouvé:

    les sondes de température sont des PT100 mais je connai pas les longueurs, car j'ai pas de ref, ni de doc pour vous le dire, les sondes sont situés sont la silo, vers l'endroit qui forme une sorte de V. Une autre sonde de température situé sur la fourreuse est elle aussi présente.

    pour l'agitateur: c'est un type malaxeur racleur de parois, version a pales, arbre central creux, porteur de bras d'agitation avec pales inclinées. entrainement superieur par manchon accouplement rigide, entrainement inferieur par crapaudine baguée bronze.

    vitesse: 13 tr/min.

    cordialement.

    PS: aujourd'hui chocolat a 42°c (pas de prod)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2007, 19h44
  2. Help comment tracer le graphe quoi en abcisse quoi en ordonnées ?
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 10h34
  3. formule bizarre, vraiment bizarre
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.