Moteur pas à pas
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Moteur pas à pas



  1. #1
    invite9919ff0c

    Moteur pas à pas


    ------

    Bonjour,

    je recherche pour mon projet un moteur pas à pas.
    Il faut qu'il soit miniature et qu'il possede un fort couple.
    J'ai trouvé un moteur qui corespond mais j'ai un probleme avec la température de fonctionnement.

    Si quelqu'un connait d'autre moteur du genre a me suggerer ou une autres solution ou un moyen de proteger le moteur des température extreme.

    Je n'ai vraiment que tres peut de place et les température de fonctionnement doivent etre de -40°c à +70°c

    Egalement je recherche un reducteur pour atteindre le couple voulu pour le moment la seul solution que j'ai est de le creer donc si vous avez des informations sur la lubrification et les perte sa m'aiderai enormement.

    Merci pour tous.

    -----

  2. #2
    invite9919ff0c

    Re : Moteur pas à pas

    excusez moi voici la doc du moteur
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    andre66

    Re : Moteur pas à pas

    Bonjour,
    Voici le lien pour le moteur :
    http://www.stage-a51l.com/__FILES/de.../42SH47-2A.pdf
    Si tu ne trouves pas de moteur fonctionnant à -40°, tu peux toujours l'enfermer dans une enceinte thermostatée.
    Dernière modification par andre66 ; 14/05/2007 à 16h09.

  4. #4
    invite9919ff0c

    Re : Moteur pas à pas

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, mais si je ne trouve pas de moteur à -40°C cela vien surtout de mon manque de place est du couple elevé que je doit optenir.
    Donc pour une enceinte thermostatée je suis pas trop cho sa risque de prendre de la place d'augmenter considerablement le cout.
    Je ne pourrai pas plutot appliquer une graise sur lexterieur ou autre chose pour proteger des température extreme? Cela reste une question si c'est absurde dite le moi quand meme.

    Merci, pour vos reponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andre66

    Re : Moteur pas à pas

    re,
    Si le système doit rester en permanence dans le froid, je veux plusieurs heures d'affilée, il est possible que le froid "pénètre" par ses fixations ainsi que par l'axe. Si le moteur fonctionne en continu, il chauffera un peu donc une enveloppe isolante peut être efficace mais... il ne faut pas qu'il chauffe de trop évidemment. Si tu pouvais préciser l'usage prècis de ce moteur, ce serait bien utile.

  7. #6
    Jean.Marc

    Re : Moteur pas à pas

    Bonjour,
    je pense que le facteur limitant pour le fonctionnement à -40°C est la fragilisation des matériaux qui peuvent ne pas résister aux vibrations ; et aussi à la graisse des roulements qui va figer.
    Est-il possible qu'il reste alimenté en permanence, pour que même à l'arrêt, son échauffement soit supérieur à 20°? Il sera alors à plus de -20° dans une ambiance à -40°. Le moteur, alimenté normalement, s'échauffe facilement de 40°; ce n'est donc pas un problème pour le moteur, seulement pour l'application dont je ne sais pas si c'est gênant de conserver le moteur alimenté.
    Jean-Marc

  8. #7
    andre66

    Re : Moteur pas à pas

    Je ne pense pas qu'il soit possible de laissé le moteur alimenté à l'arrêt. Par contre ce moteur sera bien enfermé dans un carter ou autre protection du même genre. Si tel est le cas, les éléments pour réaliser l'enceinte thermostatée ne prendront que peu de place, une résistance et un capteur de température. Cà fait quatre fils à relier à un boitier de commande. Il suffit d'un espace de 5 mm en bout de moteur.

  9. #8
    invite9919ff0c

    Re : Moteur pas à pas

    Bonjour,

    Merci pour vos reponse.
    Le moteur servira à entrainer un phare de recherche sur helicoptere donc il se situe a l'abri.
    Mon patron ma dit de garder celui que je possède actuellement (moteur) et de continuer avec.

    Donc maintenant mes principaux soucis sont:
    -Probleme de perte dans un reducteur et de lubrification. Sachant que les axes non pas une vitesse exessive (en sorti de reducteur 5tr/min en entré 250tr/min).
    Le raport de 50 me permet d'obtenir un couple suffisant.Je l'ai deja conçu a partir d'axe croisés et de rou et vis et je nutilise pas de roullement juste des coussinet à collerette de chez HPC utilisé pour lalimentaire il ne demande pas d'entretien et tiennent les caractéristiques coulu.
    -Je recherche egalement des contact tournant ou collecteur tournant
    ainsi que des entreprises pour réaliser la boite de mon reducteur (j'ai penser en moulage prévision de 8000 piece)

    Merci pour vos réponses demander si vous ne comprenez pas touts.
    _

  10. #9
    Jean.Marc

    Re : Moteur pas à pas

    Bonjour,

    Citation Envoyé par andre66 Voir le message
    Je ne pense pas qu'il soit possible de laissé le moteur alimenté à l'arrêt.
    Pourquoi ne serait-ce pas possible? Ce ne peut être parce qu'il faut économiser l'énergie, puisque une enceinte thermostatée consommera la même énergie pour arriver à la même température.
    Je travaille sur un développement dans lequel le moteur reste alimenté continuellement même à l'arrêt de façon à tenir la charge entraînée immobile, même si on exerce une force dessus. Et dans mon cas, l'échauffement que ça produit me gêne par rapport au reste du système ! Ici, ce serait un bienfait. Je réitère donc ma suggestion.
    Jean-Marc

  11. #10
    Jean.Marc

    Re : Moteur pas à pas

    Pour les contacts tournants, est-ce absolument nécessaire? le phare doit-il pouvoir tourner d'un grand nombre de tours dans le même sens, ou bien peut-on limiter sa course à un ou deux tours avec butée? Dans le dernier cas, des fils extra-souples, ou mieux des câbles laminés genre "flex" de chez Nicomatic conviennent très bien, et résistent à des millions de flexions. Il suffit de constituer une spirale de plusieurs tours avec un câble flex pour alimenter le moteur.
    Jean-Marc

  12. #11
    invite9919ff0c

    Re : Moteur pas à pas

    Desoler pour le retard.

    Pour l'enceinte thermostatee me prendra trop de place à installer donc sa n'est pas possible.
    Sinon pour le faite de garder le moteur sous tension je sais pas il faudrait que je me renseigne car cela ne m'est pas venu à l'idee de garder le moteur allumée.

    Pour le contact tournant il doit etre obligatoire car je ne doit pas avoir de limite à sa rotation. (mais bonne remarque je ne connaissais pas ce systeme j'en prend note).

    J'ai trouvé quelqu'un pour le contact tournant et il me demande différent renseignement pour sa conception.L'un d'eux est la tansion qu'il faut laisser passer. Celle-ci depand de ma source lumineuse.
    Donc voila je ne mis connais pas beaucoup en xenon et je doit integrer un bulb de type D1S de chez philips ou autre identique.
    Il est composer en deux parties.
    L'electronique et le tube avec son "starter" mon contact tournant doit ce trouver entre les deux.(Faite le moi savoir si je me plante complétement je suis novice dans le domaine)
    D'apres mes doc j'ai pu appercevoir de tension une 85+/-17V est une 12V
    Je pense que la partie electronique est alimenter en 12V est quelle envoie du 85V au "starter" (enfin c'est ce que je pense

    Merci pour vos reponses

  13. #12
    invite9919ff0c

    Re : Moteur pas à pas

    excusez moi voici quelques une de mes docs.

    http://www.nuconverter.de/ehid.html
    http://www.suvlights.com/index.php?cPath=25_50_30
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Moteur pas à pas

    Tes deux PDF concernant des documents de marques tu es invité à faire la preuve de leur disponibilité pour le public si tu veux qu'ils soient validés. Mieux un lien vers le site est préférable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invite9919ff0c

    Re : Moteur pas à pas

    rebonjour,

    Je précise seulement que vous retrouverez les pdf joint sur le premier lien (nuconverter).
    (En cliquant sur les lien des D1S de philips ossram et oem)

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Moteur pas à pas

    Merci : un modérateur n'a pas forcément le temps de tout lire en détail.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    invite9919ff0c

    Re : Moteur pas à pas

    Bonjour,

    Personne ne peut méclaircir sur mon probleme??

    J'aurais une autre question.
    Pour la réalisation de mon reducteur j'ai besoin de le lubrifier pour lusure et eviter un maximum les perte mais je n'y connais strictement rien.
    J'ai trouver quelque site qui detail les different sorte mais j'aurais avoir vos avies. Qu'elle type de lubrifiant utiliser (huile graisse vernis ....), et savoir surtout comment lappliquer et si possible un systeme a vie (ou si raprochant ).

    Merci pour vos renseignement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  3. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  4. moteur electrique aiment permanent pas a pas diametre rotor???
    Par invitebca076df dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 14h45
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...