Ecluse avec un simple verin ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ecluse avec un simple verin ?



  1. #1
    inviteb4a31eef

    Ecluse avec un simple verin ?


    ------

    Bonjour,

    je cherche a faire un double blocage (un peu comme une ecluse) avec un simple verin.
    J'ai pensé au depart mettre une tige qui bloquerai un objet en translation mais le probleme c'est que les autres objets qui le suivent viennent frapper sur le premier...donc jaimerais mettre une deuxieme tige, mias ki ne sort pas en même temps que la premiere. Avec un seul verin ca me semble impossible!

    QQun aurait til une idée?
    Mersi

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ecluse avec un simple verin ?

    Bsr Mel...
    Tu te comprends , ca en fait toujours....un !!!
    Faire un petit croquis de la chose, ce sera plus "clair" pour tous.
    Cordialement

  3. #3
    invite1762dbc2

    Re : Ecluse avec un simple verin ?

    Bonsoir

    Cela dépend beaucoup de la forme de ton objet et aussi si les objets sont solides ou mous et si les opbjets sont a touche-touche pendant la translation avant blocage.
    Si ce sont des boites de conserves c'est fastoche avec deux pièces de mécanique et un verin pneumatique.
    Si tu ne peux pas dire de quels objets il s'agit, trouve quelque chose qui s'en rapproche.
    D'une manière générale tu bloque d'abord le suivant et ensuite celui de tête de façon a créer un espace naturel entre les objets.
    Ceci dit je te fais remarquer que tu résoudra le PB pour l'objet de tête mais le troisième viendra taper tout autant dans le second.

    Le problème est simple à résoudre si tu en dis plus

    Cordialement

  4. #4
    inviteb4a31eef

    Re : Ecluse avec un simple verin ?

    Tout d'abord merci à F6bes et Simplemind pour vos réponse, et j'avour que c'esta ssez confus comme explication et probleme alors je vais essayer d'etre plus explicite.

    Les objets à bloquer sont des seringues donc assez fragiles. Le but est de faire dérouler des seingues jusqu'aà un axe qui pourra en récupérer une pour la trandférer vers un autre poste.
    Lorsque cet axe sera en translation, je souhaiterais empecher la chute des seringues qui suivent. Donc je pensais mettre une premiere tige qui permettrait de bloquer la premiere seringue et une seconde distant de (par exemple) 10mm afin de bloquer la suivante. Or je cherche une solution n'ayant besoin que d'un seul vérin....

    je dois aussi vous dire que l'espace minimum entre deux seringue sera de 5 mm et au max de 1mm.

    J'espère que c'est plus clair, sinon je suis bien entendu disposé a vous repondre.

    Merci de votre implication,

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e06574b

    Re : Ecluse avec un simple verin ?

    Salut MEL 67
    Je crois qu'on se connaite non?
    Sinon moi je pense qu'un petit schéma vaut mieux qu'un long discours.
    Et j'espère que ça se passe bien pour toi tchao tchao.

  7. #6
    inviteb4a31eef

    Re : Ecluse avec un simple verin ?

    Citation Envoyé par tibo34 Voir le message
    Salut MEL 67
    Je crois qu'on se connaite non?
    Sinon moi je pense qu'un petit schéma vaut mieux qu'un long discours.
    Et j'espère que ça se passe bien pour toi tchao tchao.

    Wai le chiffre 34 me dit vaguement qqch.....
    Mais la pas possible de faire un schéma...je suis au taff, dès que je peux!
    Ca marche de ton coté?

  8. #7
    invite5e06574b

    Re : Ecluse avec un simple verin ?

    Ca va tranquillement je viens de terminer mon rapport.
    On attend donc ton petit schéma

  9. #8
    inviteb4a31eef

    Re : Ecluse avec un simple verin ?

    Voila le schéma, fait un peu a l'arrache desolé!

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite5e06574b

    Re : Ecluse avec un simple verin ?

    Salut,
    Pour faire avancer les seringues, je pense au système que l'on trouve dans tous les distributeurs de boissons ou friandises. Une spirale qui a chaque tour libère un objet. Ensuite, je vois pas comment le coupler avec ton vérin (le vérin de l'axe linéaire si j'ai bien compris ce qui te gène).
    Voila affaire à suivre

  11. #10
    inviteb4a31eef

    Re : Ecluse avec un simple verin ?

    Citation Envoyé par tibo34 Voir le message
    Salut,
    Pour faire avancer les seringues, je pense au système que l'on trouve dans tous les distributeurs de boissons ou friandises. Une spirale qui a chaque tour libère un objet. Ensuite, je vois pas comment le coupler avec ton vérin (le vérin de l'axe linéaire si j'ai bien compris ce qui te gène).
    Voila affaire à suivre

    Wai au départ je penser a ca...mais trop complexe pour le peu de place que j'ai...là je pensé faire un truc du style tourniquet qu'on peut voir dans les parcs pour enfants...
    Je vais tenter ca! lol

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Re : Ecluse avec un simple verin ?

    Salut,
    Ce ne serait pas plus simple avec un système passif ? Je m'explique, une sorte de lamelle plus ou moins rigide qui empêcherait la seringue "suivante" de tomber, et qui serait désactivée par la remontée en position de captage du charriot ?
    @+

  13. #12
    inviteb4a31eef

    Re : Ecluse avec un simple verin ?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Ce ne serait pas plus simple avec un système passif ? Je m'explique, une sorte de lamelle plus ou moins rigide qui empêcherait la seringue "suivante" de tomber, et qui serait désactivée par la remontée en position de captage du charriot ?
    @+

    Je pense comprendre l'idée, j'avais penser à un truc du genre...Mais explique moi coment tu ferais dans ton cas pour éviter que la seconde seringue ne suive la première, il faudrait l'arrêter un bon bout de tps avant...
    Tu pourrais faire un schéma à la va vite?

    Merci d'avance

  14. #13
    invitef87b7d1f

    Re : Ecluse avec un simple verin ?

    Salut,
    Il est aussi possible de concevoir un petit système genre "échapement" d'horlogerie, celà t'assurerait un "coup par coup" pour la succession une à une des seringues, il suffit de le rendre linéaire au lieu de circulaire.
    (sory, pas de logiciel de dessin, en plus je suis nul en dessin )
    ( une sorte de double 'clic', le premier permettant la mise en position de la seringue qui sera prise au passage suivant de ton charriot)
    @+

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Re : Ecluse avec un simple verin ?

    73,
    Je viens de penser à un truc,
    Comme tes seringues sont cylindriques, on peut utiliser une sorte de pignon comme pour les chaines de vélo, le creux du pignon retiendrait l'avant-dernière seringue, la tangente étant parallèle à la parroi de ton tube distributeur, la dernière ne serait retenue entre les mouvements de charriot que par une lamelle +- souple qui serait dévérouillée à l'arrivée du charriot.
    @+

  16. #15
    inviteb4a31eef

    Re : Ecluse avec un simple verin ?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    73,
    Je viens de penser à un truc,
    Comme tes seringues sont cylindriques, on peut utiliser une sorte de pignon comme pour les chaines de vélo, le creux du pignon retiendrait l'avant-dernière seringue, la tangente étant parallèle à la parroi de ton tube distributeur, la dernière ne serait retenue entre les mouvements de charriot que par une lamelle +- souple qui serait dévérouillée à l'arrivée du charriot.
    @+
    Wai pas mal...cette idée!
    Donc un arbre cannelé marcherai...plus simple non? dans le principe tourniquet toujours?

  17. #16
    invitea2955c80

    Re : Ecluse avec un simple verin ?

    Bonjour MEL67
    Si j’ai à peu près compris ton problème ; le système défini par le croquis joint devrait convenir.
    Le ressort permet le blocage de la pièce n+1 jusqu’à ce que la fermeture du volet soit suffisante.…
    Il manque quelques liaisons, mais j'espère que cela reste compréhensible

  18. #17
    inviteb4a31eef

    Re : Ecluse avec un simple verin ?

    Merci Robur71 pour ta réponse, mais si j'ai bien compris ton système tout se joue sur le vérin.
    Lorsque le vérin est en position "entrée" le ressort vient plaquer la seringue contre mon rail donc est bloqué. Lorsque le vérin est en position "tige sortie" les "volets" permettent de tirer le ressort ce qui libère ma seringue.
    Ca marcherai bien, mais le seul soucis c'est qu'il faudrait pouvoir contrôler le temps que met le vérin a souvrir et se refermer...afin d'éviter que 2 seringues ne passent pdt que le ressort est tiré.

  19. #18
    invitea2955c80

    Re : Ecluse avec un simple verin ?

    Citation Envoyé par MEL67 Voir le message
    Merci Robur71 pour ta réponse, mais si j'ai bien compris ton système tout se joue sur le vérin.
    Lorsque le vérin est en position "entrée" le ressort vient plaquer la seringue contre mon rail donc est bloqué. Lorsque le vérin est en position "tige sortie" les "volets" permettent de tirer le ressort ce qui libère ma seringue.
    Ca marcherai bien, mais le seul soucis c'est qu'il faudrait pouvoir contrôler le temps que met le vérin a souvrir et se refermer...afin d'éviter que 2 seringues ne passent pdt que le ressort est tiré.
    Lorsque la tige du vérin est totalement sorti, le patin destiné à bloquer n+1 ne touche pas la pièce.
    Si n est présente, n+1 vient s’arrêter contre n.
    Si n est absente, n+1 vient s’arrêter contre la porte.

    Dés que la tige du vérin se rétracte le patin vient au contact de n+1 bien avant que n soit libérée.
    Le ressort ( de compression ) sert à annuler le mouvement du patin dés que ce dernier entre contact avec une pièce.
    La vitesse du vérin ne change rien à l’affaire.

  20. #19
    inviteb4a31eef

    Re : Ecluse avec un simple verin ?

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    Lorsque la tige du vérin est totalement sorti, le patin destiné à bloquer n+1 ne touche pas la pièce.
    Si n est présente, n+1 vient s’arrêter contre n.
    Si n est absente, n+1 vient s’arrêter contre la porte.

    Dés que la tige du vérin se rétracte le patin vient au contact de n+1 bien avant que n soit libérée.
    Le ressort ( de compression ) sert à annuler le mouvement du patin dés que ce dernier entre contact avec une pièce.
    La vitesse du vérin ne change rien à l’affaire.

    Je comprends bien ton raisonnement...je vais essayer de bricoler ca...histoire de voir comment ca marche! Mieux vaut etre sur avant de l'integrer a mon système...

    Merci bcp de ton aide!

  21. #20
    invitef87b7d1f

    Re : Ecluse avec un simple verin ?

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    Bonjour MEL67
    Si j’ai à peu près compris ton problème ; le système défini par le croquis joint devrait convenir.
    Le ressort permet le blocage de la pièce n+1 jusqu’à ce que la fermeture du volet soit suffisante.…
    Il manque quelques liaisons, mais j'espère que cela reste compréhensible
    Salut,
    Pas accès à ton croquis !! ouinnnnn!
    @+

  22. #21
    inviteb4a31eef

    Re : Ecluse avec un simple verin ?

    Bonsoir tous,

    Pour ce que ca interesse j'ai pris une autre solution.
    1seul vérin...suffit, facile et en plus elle permet de pousser les seingues vers l'axe contraiurement au precedente soluition qui "guider" les sseringue seulement par glissement.

    En fait je vais faire le mecanisme "cassette" je m'explique :
    Lorsque les seringues tombe, une piece sera la pour bloquer leur chute dans le vide, un verin permettra de tirer cette piece vers elle et permettra par la meme occasion a une seringue de venir se loger dans cette piece.
    Lorsque le verin va repousser la piece, cette derniere ira se coller a mon axe et un ressort compris dans la pice (qui ne faisait que compression juske la) va se detendre et pousser la seringue! Voila! lol

    Merci a tous!

Discussions similaires

  1. Montage simple pour verin electrique 12V
    Par lalens dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2010, 18h09
  2. Montage simple pour verin electrique 12V
    Par lalens dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 18h58
  3. TPE écluse/plan incliné
    Par invitec097dd6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 15h54
  4. vérin simple effet
    Par invite24184d6f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 16h34
  5. Motorisation écluse ostréicole
    Par invited8a43f20 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2007, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.