Electropolissage de l'inox
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Electropolissage de l'inox



  1. #1
    invite5a1716dd

    Electropolissage de l'inox


    ------

    Bonjour a tous, et merci de prendre quelques minutes pour le lire.

    Je suis à la recherche d'information concernant l'electropolissage de l' inox (c'est pour mon boulot)
    Je possede de l'electrolyte adequat, mais le truc, c'est que je ne parviens pas a trouver de generateur comme je souhaite.
    En effet, malgré pas mal d'heures passées sur google, je n'ai toujours pas vu de generateur permettant un reglage des volt jusqu'a 20 et des amperes jusqu'a 100...
    Savez vous ou je peux en trouver ?
    Et suis je dans la bonne plage de reglage pour ce genre d'electrolyse ?

    merci a vous

    Bonz'

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : Electropolissage de l'inox

    Salut,
    Une alimentation réglable jusqu'à 20 V et 100A, ça doit être trouvable !
    Mais 100 A c'est déjà beaucoups....

    Tu dois traiter de grandes surfaces ?
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...20V+100A&meta=

    @+

  3. #3
    invite5a1716dd

    Re : Electropolissage de l'inox

    Je dois traiter des petites et moyennes surfaces, essentiellement des coudes, des tés et des reductions, de diametre generalement inferieur a 60mm...

    Je disais 100A max parceque la plage d'utilisation de l'electrolyte est donnée de 4 a 100A
    Voila...

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Question Re : Electropolissage de l'inox

    Salut,
    Il me semble que la tension est en fonction de "l'agressivité" du process et l'ampérage, en fonction de la surface de l'objet.

    Tes pièces ne semblent pas dépasser quelques décimètres carrés, amha, 100 A c'est beaucoups. Tu n'as pas des tables reprenant les tensions et ampérages en fonction de la qualité à obtenir et de la surface des pièces à traiter ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a1716dd

    Re : Electropolissage de l'inox

    Et non malheureusement, pas de table sous la main...
    Ca doit bien pouvoir se trouver quelque part ca...

    Merci de t'interesser a mon probleme.

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : Electropolissage de l'inox

    Salut,
    Il existe un site "resources pour ingénieurs, mais c'est payant et il faut être inscrit.
    Peut-être aux arts et métiers ...

    @+

  8. #7
    invitebc65987e

    Re : Electropolissage de l'inox

    Salut

    Qu'es ce que tu utilises comme produit pour ce traitement ?
    Merci

  9. #8
    ibral

    Re : Electropolissage de l'inox

    mais c est simple
    un petit poste a souder fera ton affaire et tu n a qu a lui rajouter un redesseur et tu a se que tu veu comme un generateur de puissence en continu

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Electropolissage de l'inox

    Bonjour
    un petit poste a souder fera ton affaire et tu n a qu a lui rajouter un redesseur et tu a se que tu veu comme un generateur de puissence en continu
    Vous parlez sans doute d'un poste à souder "statique".
    1/ La tension maxi est 20V (Post#1). Ce n'est pas le cas pour un poste à souder pour lequel le constructeur cherche à obtenir la plus forte tension possible (et réaliste) à vide afin d'éviter le collage.
    2/ Si vous redressez en simple alternance il va vous falloir tant de condensateurs de filtrage que l'opération "bidouille" sera plus chère qu'un "vrai" générateur du commerce
    Si vous redressez en double alternance vous allez encore élever la tension délivrée par le poste à souder.
    3/ Comment pouvez vous affirmer que vous obtiendrez 100A, ne connaissant pas la résistance du circuit utilisateur?
    En électricité il existe une loi intransgressible: La loi d'Ohm.
    Revoyez la.
    Je ne parlerai pas ici des transformateurs.
    Conclusion: Votre solution n'est pas valable.

    A+

  11. #10
    chatelot16

    Re : Electropolissage de l'inox

    un redresseur double alternance ne double pas la tension : tension efficace de sortie = tension efficace d'entré - chute de tension des diodes

    c'est plutot le redresseur simple alternance qui divise par 2 la tension efficace de sortie

    le redresseur donne aussi une tension de sortie de crete racine de 2 fois la tension efficace d'entré , et avec des gros condensateur de filtrage la tension de sortie se trouve multiplié par racine de 2

    mais je pense que pour du polisage le courant redressé double alternance suffit

    un poste de soudure a l'arc classique a transfo et regalge par shunt magnetique convient tres bien : il faut juste trouver un tres gros pont de diode

    le poste de soudure donne 50v a vide mais la tension baisse des qu'on tire du courant , et meme en court circuit le courant reste raisonable : c'est a 20v que l'on a le courant nominal marqué sur le systeme de reglage

    si ca donne uin courant troop fort meme au reglage mini on peut avec un modele 220v/380v placer le selecteur sur 380v et alimenter en 220 : le poste se voit sous volté et donne des courant plus faible

  12. #11
    chatelot16

    Re : Electropolissage de l'inox

    Citation Envoyé par bonz63 Voir le message
    Je dois traiter des petites et moyennes surfaces, essentiellement des coudes, des tés et des reductions, de diametre generalement inferieur a 60mm...

    Je disais 100A max parceque la plage d'utilisation de l'electrolyte est donnée de 4 a 100A
    Voila...
    il serait surprenant que l'electrolyte soit donné pour un courant , mais plutot pour une densité de courant en A/dm2 ou en A/m2

    c'est pour cela qu'il faut mesurer la surface de la piece pour calculer le courant

    le meme electrolyte fonctionnera exactement pareil avec 1A sur une petite piece ou 1000A sur une piece de surface 1000 fois plus grande

Discussions similaires

  1. Dureté de l'inox ?
    Par invited4f55bae dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2007, 09h51
  2. fabrication d'un electropolissage inox
    Par inviteae31db2a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 13h45
  3. l'inox
    Par invited8b61c5d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 09h56
  4. polissage électrochimique de l'inox
    Par invitea6d9548a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2006, 08h08
  5. electropolissage
    Par invited0ab67de dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2005, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.