Dureté de l'inox ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dureté de l'inox ?



  1. #1
    invited4f55bae

    Question Dureté de l'inox ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Existe-t-il un inox capable d'être traité thermiquemement (ou autre) pour obtenir une dureté de surface de 1000 HV1 minimum?

    Sinon, existe-t-il un matériau capable d'être très dur et très très résistant à la corrosion (la nitruration ne suffit pas pour limiter suffisament la corrosion dans cette application) ?

    Merci par avance pour votre aide.

    AlBouffon

    PS : peut-on trouver sur le net un récapitulatif des duretés des différents matériaux qui existent?

    -----

  2. #2
    invited17f9e9b

    Re : Dureté de l'inox ?

    bonjour
    regarde sur ce site tu trouveras peut etre ton bonheur:
    http://wapics.free.fr/outil/ttshat.htm

  3. #3
    mécano41

    Re : Dureté de l'inox ?

    Bonjour,

    Fais une recherche du côté du chromage dur (je ne parle pas du chromage pour faire beau!) Cela donne 1000 à 1100 Vickers. Essaie de voir ce que ça donne côté corrosion dans ton application.

    Vis déjà ici :

    http://perso.orange.fr/deltaphi/chromage_dur.htm

    Cordialement

  4. #4
    invite58549cb8

    Re : Dureté de l'inox ?

    Bonjour,
    Je pense aussi que le Chromage dur peut-etre une bonne solution...
    Et même sans parler de revêtement,
    dans certains alliages (autre que les inox)
    on rajoute du chrome pour limiter la corrosion
    mais l'effet "bénéfique" est fortement dépendant des conditions d'utilisation et donc d'environnement...

    Renseigne-toi sur des applications type automobile ou aviation car ces industriels sont très concernées par ce sujet.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4f55bae

    Re : Dureté de l'inox ?

    Merci pour toutes ces réponses, je vais aller voir tout ca.

    A bientot

  7. #6
    invite3e67d1f2

    Re : Dureté de l'inox ?

    il faut savoir de quel type de corrosion on parle: température, agent corrosif, abrasion conjuguée, contraintes internes. Il faut savoir aussi a quoi sert la dureté du matériau : impact, abrasion, tranchant etc....et enfin quelle est la forme de la pièce finale et comment on peut l'obtenir.
    chaque cas peut avoir une solution tres différente et sans cahier des charges sérieux pas de réponse valable....

  8. #7
    invited4f55bae

    Re : Dureté de l'inox ?

    Le matériau a utilisé doit résister à la corrosion de produits chimiques (polymères) de viscosité élevée. Il ne contient pas d'eau, et sont parfois chargés.

    La dureté doit me permettre de réaliser des élèments industriels à longue durée de vie. Les jeux entre alésage et piston par exemple sont très serrés.

    Habituellement j'utilise des aciers prétraités puis nitrurés (ou autres) afin de palier un max à ces problèmes.
    Je fais réaliser aussi de bons états de surface (0.4) afin d'éliminer un max les phénomènes provoquant la corrosion.

    Mais dans ce cas, les aciers courants ne suffisent plus, alors j'ai pensé à l'inox de dureté 1000HV.

    Je n'ai pas encor trop chercher du côté du chromage dur mais j'ai entendu parlé de la kolstérisation ou encore de l'inconel (mais je sais pas vraiment ce que c'est).

    Les pièces sont cylindriques (chambre/piston) réalisées en usinage. (désolé, je ne peux pas en dire plus)

    Voili quelques compléments d'information.

    Merci à tous.
    Salut

  9. #8
    invite3e67d1f2

    Re : Dureté de l'inox ?

    Citation Envoyé par albouffon00 Voir le message
    Le matériau a utilisé doit résister à la corrosion de produits chimiques (polymères) de viscosité élevée. Il ne contient pas d'eau, et sont parfois chargés.

    La dureté doit me permettre de réaliser des élèments industriels à longue durée de vie. Les jeux entre alésage et piston par exemple sont très serrés.

    Habituellement j'utilise des aciers prétraités puis nitrurés (ou autres) afin de palier un max à ces problèmes.
    Je fais réaliser aussi de bons états de surface (0.4) afin d'éliminer un max les phénomènes provoquant la corrosion.

    Mais dans ce cas, les aciers courants ne suffisent plus, alors j'ai pensé à l'inox de dureté 1000HV.

    Je n'ai pas encor trop chercher du côté du chromage dur mais j'ai entendu parlé de la kolstérisation ou encore de l'inconel (mais je sais pas vraiment ce que c'est).

    Les pièces sont cylindriques (chambre/piston) réalisées en usinage. (désolé, je ne peux pas en dire plus)

    Voili quelques compléments d'information.

    Merci à tous.
    Salut
    tant que vous n'aurez pas trouvé ou annoncé la nature de l'agent corrosif, impossible de determiner le materiau idéal. Je soupçonne une barasion corrosion dans votre cas...
    L'inconel est plutot utilisé en haute température...
    Il existe des inox durs (APX 4 par ex) ou des aciers genre acier a outil tres durs et donnant une bonne resistance a la corrosion oxygene + vapeur d'eau mais vous avez sans doute intérêt a explorer les composés bi métalliques frittés et les revêtements projetés par plasma qui vous donneront en fonction du cahier des charges toutes les qualités requises.

  10. #9
    invited4f55bae

    Re : Dureté de l'inox ?

    Bonjour Simbis,

    Merci pour tes conseils, je viens de faire quelques recherche du côté des revêtements carbure / céramique mais aussi plasma... y'en à plein ; c'est donc dans cette direction que je vais aller.

    Merci aussi aux autres, toutes ces solutions peuvent fonctionner, mais dans mon cas, l'utilisation d'un composé bimettalique sera la meilleure solution.

    Le chromage dur ou meme le nickel chimique peuvent donner de bon résultats, il ya aussi la kolstérisation et bien d'autres.

    A bientot.

Discussions similaires

  1. Electropolissage de l'inox
    Par invite5a1716dd dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2009, 17h31
  2. Résistance de l'inox aux attaques acides et basiques
    Par invite4ae3cf6c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2008, 06h07
  3. utilité de l'inox dans le vitrage (baguette) ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2007, 14h09
  4. l'inox
    Par invited8b61c5d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 09h56
  5. polissage électrochimique de l'inox
    Par invitea6d9548a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2006, 08h08