Rayon de manivelle et couple
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rayon de manivelle et couple



  1. #1
    manimal

    Rayon de manivelle et couple


    ------

    Bonjour à tous ,
    J ai créer comme je l ait dit dans une autre discussion (moteur thermique vilebrequin) un moteur thermique ayant le diamètre du vilebrequin deux fois inférieur à la course.
    Ce moteur ayant un rayon de manivelle deux fois inférieur à un moteur traditionnel de même course je me pose une question concernant le couple sachant que la pression sur le piston , la surface et le déplacement du piston sont identiques pour mon moteur et pour le moteur traditionnel => Quand est-il pour le couple? Est-il identique ou inférieur?
    Ce moteur est un monocylindre 4 temps.
    De plus la durée du couple moteur sur un quatre temps est de environ 120° de rotation de vilebrequin => Sur le mien pour le même déplacement du piston le vilebrequin parcourt 140° => Il y a t-il un gain de couple?
    Merci d avance pour vos futures réponses.
    Toutes critiques seront les bienvenues.
    Cordialement.
    Manimal.

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : Rayon de manivelle et couple

    Citation Envoyé par manimal Voir le message
    Bonjour à tous ,
    J ai créer comme je l ait dit dans une autre discussion (moteur thermique vilebrequin) un moteur thermique ayant le diamètre du vilebrequin deux fois inférieur à la course.
    Ce moteur ayant un rayon de manivelle deux fois inférieur à un moteur traditionnel de même course je me pose une question concernant le couple sachant que la pression sur le piston , la surface et le déplacement du piston sont identiques pour mon moteur et pour le moteur traditionnel
    bonsoir a tous:
    pour ta première phrase ,parle tu d un moteur a deux vilebrequins (comme mon message 13 ), dans la même discussion , ou a un seul vilebrequin ??
    si on reste avec un seul vilebrequin dans ta deuxième phrase ,il est certain
    qu avec les mêmes pressions ,diamètre etc... il y a égalité des forces et couples,mais tu dis, je cite:
    ce moteur ayant un rayon de manivelle deux fois inférieur à un moteur traditionnel de même course......la surface et le déplacement du piston sont identiques pour mon moteur et pour le moteur traditionnel ?????
    c est une contre vérité, et dans ce cas ,pas possible de répondre juste ;
    a ta question.
    je demande un peu plus d explication.
    bonsoir
    michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    manimal

    Re : Rayon de manivelle et couple

    Bonsoir michel
    Merci pour ta réponse.
    Je parle effectivement du moteur à deux vilebrequins qui ressemble fortement à ton moteur.
    Les courses du moteur traditionnel et du mien sont identiques.
    Sur mon moteur la pression exercée sur le piston est transmise aux deux vilebrequins qui ont un diamètre deux fois inférieur à un moteur traditionnel de même course.
    Voilà.
    Le couple est-il identique, inférieur???????
    Merci d avance pour vos réponses.
    Cordialement.
    Manimal.

  4. #4
    manimal

    Re : Rayon de manivelle et couple

    Re bonsoir ,
    Le moteur MCE-5 a un vilebrequin ayant un diamètre deux fois inférieur à la course du moteur mais il a pourtant un couple supérieur à un moteur de meme cylindrée et de rapport alésage/course identique.
    Je n y comprends plus rien
    Merci d avance pour vos réponses.
    Cordialement.
    Manimal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : Rayon de manivelle et couple

    Citation Envoyé par manimal Voir le message
    Re bonsoir ,
    Le moteur MCE-5 a un vilebrequin ayant un diamètre deux fois inférieur à la course du moteur mais il a pourtant un couple supérieur à un moteur de meme cylindrée et de rapport alésage/course identique.
    Je n y comprends plus rien
    Merci d avance pour vos réponses.
    Cordialement.
    Manimal.
    bonsoir:
    manimal, il est dit dans le message 18 et fichiers attachés de tifoc ,(post moteur thermique vilebrequin) que la cinématique du piston est identique a un normal et que la chambre de combustion est également identique.
    ce moteur n a pas de vilebrequin avec un diamètre deux fois inférieur a la course du moteur, le couple est donc totalement identique a un moteur normal
    l avantage de ce moteur est sa variation du rapport de compression variable
    et c est tout...ce qui est déjà pas mal
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    mécano41

    Re : Rayon de manivelle et couple

    Bonjour,

    En réponse à ton message privé, voici ce que je peux te dire pour le couple (je ne connais pas grand chose sur les moteurs!) :

    En reprenant (voir schéma joint) une cinématique telle que donnée par Michel Dhieux on a, à l'intant t :

    - F = force sur le piston
    - R1 = réaction de la génératrice de gauche du cylindre sur le piston. Ici, j'ai négligé le frottement, sinon cette réaction s'incline de part et d'autre de celle représentée, toujours à l'opposé du déplacement
    - R2 = réaction de la bielle AB sur le piston. Elle est égale mais opposée à la somme des deux forces F et R1 (voir petit croquis d'équilibre à gauche)
    - L'équilibre au point se fait par R'2 (égale et opposée à F2), par R3 comprimant la bielle BG et par F4 comprimant la bielle BC. (voir petit croquis d'équilibre à droite)

    Le couple sur le villebrequin est donné par le produit R3.EH mais comme je suppose que le second villebrequin est commandé par le villebrequin principal, il faudra déduire l'équivalent du couple nécessaire à ce second villebrequin pour produire l'effort F4, soit le produit F4.KD

    Dit comme cela, c'est simple mais... c'est pour une position donnée des divers éléments, or, pendant la course du piston :

    - la force F varie
    - la position angulaire de chaque villebrequin varie
    - les positions des bielles varient
    - les distances EH et KD varient

    Si l'on souhaite calculer la fonction, on doit arriver à quelque chose de plutôt compliqué ! Il faut voir également s'il est plus intéressant de faire tourner les deux villebrequins dans le même sens ou en sens inverses.

    Et si un jour, tu trouves intéressant de faire varier le rapport entre les villebrequins, pendant le tour, en mettant des pignons elliptiques entre les arbres E et D... alors là...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    michel dhieux

    Re : Rayon de manivelle et couple

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Et si un jour, tu trouves intéressant de faire varier le rapport entre les villebrequins, pendant le tour, en mettant des pignons elliptiques entre les arbres E et D... alors là...
    BONSOIR:
    si tu pense rapport angulaire entre les deux vilebrequins, c est exactement ce que je cherche.
    pour expliquer:
    le vilebrequin 1 est moteur ET le 2 est régulateur des fonctions demandées.
    le but est d avoir en priorité une vitesse linéaire augmentée, du piston, car les combustions même les plus rapides, ont encore un potentiel quand le piston arrive en bas (dans le traditionnel).
    dans mon optique la combustion chasse le piston plus aisément dans ce principe, puisque a quoi sert un piston qui fait frein a une grande force évolutive????
    le vilebrequin 1 entraîne l arbre excentrique 2 dans le même sens, MAIS, l excentrique 2 a la possibilité de varier sa rotation angulairement par rapport au vilebrequin 1,l angle ou les angles en plus donne au piston un point mort haut,
    diffèrent ,donc un variation du rapport volumétrique diffèrent.
    alors que la course totale n a PAS varié. puisque les variations au PMH se rattrapent au PMB
    CONCLUSION:
    vitesse linéaire augmenté
    rapport volumétrique variable sans perte de course initiale, même remplissage mais rapport diffèrent.
    une fonction de plus par rapport au MCE 5

    ps: l arbre 2 qui est, un excentrique dispose d un entraînement du style entraînement des pompes injection en ligne ,ceux-ci permettent un angle supplémentaire a l arbre de sortie par rapport a l arbre d entrée, l excentrique va gagner des degrés par rapport au vilebrequin moteur.

    mon but: essayer ,même si, c est théorique sans final pratique, de concevoir un moteur de préférence deux temps, avec carter inférieur a bain d huile(ou plutôt a carter sec graissage forcé des paliers a roulements,)avec un turbo de récupération du potentiel des gaz d échappements pour alimentation en air frais du moteur, et injection a rampe commune, haute pression (2000
    bars mini)
    mini cylindrée 900cc et maxi 1200 cc ,3 cylindres , 70 a 75 cv,3500 tr mn maxi, et consommation de moins de 5 litres au 100km
    avec les avantages cités
    merci de votre lecture
    michel
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par michel dhieux ; 19/06/2007 à 22h25.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    manimal

    Re : Rayon de manivelle et couple

    Bonjour à tous ,
    Bonjour mécano41 ,
    Merci de votre réponse elle m éclaire un peu plus , de plus je viens de trouver une formule du calcul du couple en fonction de l angle de vilebrequin.
    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    fichiers attachés de tifoc ,(post moteur thermique vilebrequin)
    ce moteur n a pas de vilebrequin avec un diamètre deux fois inférieur a la course du moteur
    Bonjour michel ,
    Le fichier attaché de tifoc , si tu le regardes entièrement , montre bien que le vilebrequin a un rayon de manivelle 4 fois inférieur à la course (donc un diamètre 2 fois inférieur à la course) => la cinématique est identique.
    En ce qui concerne ton moteur deux temps 900 cm3 ou 1200 cm3 (3 cylindres) je ne suis pas du tout d accord avec l estimation de la puissance.
    En considérant un mono 300 cm3 avec des côtes carrées alésage/course 72.5/72.5 on doit obtenir à peu près 50 chevaux à 6000 tr/min pour une vitesse de piston moyenne de 14.5 m/s (ce qui est complètement acceptable au niveau de la durée de vie du moteur).
    Tu peux donc tabler sur 150 chevaux pour une cylindrée de 900 cm3 avec une consommation de 7.5 litres aux 100 km environ.
    Cordialement.
    Manimal.

  10. #9
    mécano41

    Re : Rayon de manivelle et couple

    Bonjour,

    Je ne sais pas si cela peut servir mais j'ai fait cette petite simulation sous EXCEL en partant du croquis de Michel Dieux. J'ai quelques questions :

    - est-ce que le moteur est conçu pour fonctionner ainsi?
    - s'agit-il bien d'un déphasage entre les vilebrequins?
    - ce déphasage se fait-il en fonction du régime du moteur?

    J'ai relevé les dimensions des bielles et vilebrequins sur le croquis. En cas de changements importants, il faudra certainement retoucher les valeurs maxi et mini des axes du graphe (elles sont fixées manuellement pour avoir un dessin correct).

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    michel dhieux

    Re : Rayon de manivelle et couple

    BONJOUR A TOUS:
    merci mecano41 de répondre a mon message;
    je suis plus jeune de quelques années et je ne sait pas ouvrir ce fichier....désolé

    a la question 1:
    le moteur est conçu pour fonctionner ainsi, ---> gain de vitesse linéaire du piston.
    2: il s agit d un déphasage des deux vilebrequins( le 2 ,par rapport
    au 1 qui est moteur) le 2 peut être considère comme un arbre a cames variable,
    sauf qu ici il fait varier la course du piston, sa vitesse linéaire, et sa position du point mort haut,
    3: le déphasage se produit uniquement en fonction de la charge
    du moteur, + ou - de rapport volumétrique
    j essaye encore pour le fichier , mais
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #11
    mécano41

    Re : Rayon de manivelle et couple

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    ... je ne sait pas ouvrir ce fichier....
    Bonjour,

    C'est un fichier EXCEL compressé en .ZIP Si tu n'as pas POWER ARCHIVER (ou équivalent) il faut le télécharger (c'est gratuit) ici, par exemple :

    http://www.01net.com/recherche/index...system=windows

    Ensuite, lorsque tu cliques sur le lien que j'ai mis dans F.S, Power Archiver s'ouvre et tu as une page où se trouve le fichier .XLS que tu cliques pour l'ouvrir dans EXCEL. Tu cliques "Activer les macros" et le tour est joué!

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Moteur : rayon de manivelle et longueur de bielle
    Par manimal dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2007, 09h56
  2. Calcul du couple moteur pour un système bielle-manivelle
    Par invite59b09641 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 19h18
  3. calcul bielle manivelle
    Par invited6aab898 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2007, 22h06
  4. Rayon hydrodynamique et rayon de gyration
    Par invite1bb98b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 20h08
  5. Exo manivelle vue par la cinématique
    Par invite297acc47 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.