Bonjour tout le monde,
Je vous explique mon problème :
Mon but est simple : montrer qu’améliorer le temps de démarrage d’une voiture tirerait trop sur la batterie. Pour cela il faut donc considérer le démarreur, dont le lanceur (roue dentée) fixé à l’extrémité d’un moteur à courant continu engraine avec le volant du moteur thermique (rapport de réduction de 8/1). J’aimerais donc calculer la décharge de la batterie liée à un démarrage. Pour cela je dispose des caractéristiques de la batterie et du moteur à courant continu. En revanche je ne connais pas le couple résistant du au moteur à l’arrêt. Ma seule possibilité de calculer cette décharge est donc de connaître le temps nécessaire au démarrage du moteur. Je sais que pour démarrer mon moteur, il faut que je me place à une intensité de 420 A (au maximum de puissance) environ sous 9 V afin de satisfaire le couple et la vitesse de rotation (1500 tr/min) de mon moteur. Il me faudrait donc approximer le temps que met mon moteur cc pour atteindre les 1500 tr/min (en tenant compte du couple résistant du moteur thermique).
Voila, si quelqu’un avait une idée du temps que le démarreur a besoin pour démarrer, de la décharge qu’il entraîne, ou d’une méthode pour calculer tout cela avec les informations dont je dispose…
Voici les informations :
Batterie :
Tension nominale : 12 V
Capacité : 50 à 60 Ah
Courant de démarrage : 500 à 600 A
Moteur CC :
Puissance max : 1,25 kW (1,7 ch)
Intensité max : 800 A
Tension max : 12 V
Couple max : 20 N.m
Vitesse de rotation max : 4000 tr/min
Valeurs nécessaires au démarrage du moteur thermique :
Intensité : 420 A
Tension : 9 V
Couple : 8 N.m
Vitesse de rotation : 1500 tr/min (157 rad/sec)
Puissance : 1,25 kW
PS : Je suppose qu’améliorer le temps de démarrage consisterait à augmenter l’intensité du moteur cc ? (donc tirerait plus sur la batterie)
J’aimerais aussi connaître la section d’un fil permettant de véhiculer cette intensité (c'est-à-dire que j’aimerais connaître la relation entre la section d’un fil et l’intensité qu’il est possible de faire circuler)
Voila, cela fait beaucoup de questions… mais je compte sur votre aide !!
Merci à tous.
-----