"probleme"puissance et couple moteur electrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

"probleme"puissance et couple moteur electrique



  1. #1
    michel dhieux

    "probleme"puissance et couple moteur electrique


    ------

    bonsoir a tous:
    j ai vu, il y a peu de temps sur ce forum le sujet "moteur couple"et j ai gambergé
    car j ai un projet qui utilise un moteur, sans balais et sans capteurs(brushless,
    sensorless)
    ce moteur est en 24 vdc puissance 150w a 15000 tr/mn couple 0.9 Nm,et un réducteur de 5 A 1 ,donc 3000 TR/ mn en sortie, et 4.5 Nm.
    tout va bien jusqu a présent.
    mais je me suis dis pourquoi pas un moteur en direct sans réducteur ????
    suffit de trouver un moteur couple qui tourne a 3000 tr/mn et un couple de 4.5 Nm, j ai donc posé cette question en électronique et en réponse, sans trop d explication, un résultat de 1410 w en 24 volts. c est énorme comme différence,
    mes deux questions : ou est mon erreur, et comment expliquer a un néophyte qui cherche a comprendre .???
    par avance merci
    ps;au cas voir"renseignement" moteur couple et brushless ( electronique)

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    f6bes

    Re : "probleme"puissance et couple moteur electrique

    Bjr Miche...
    Mécano 31 devrait te sortir d'affaire.
    Un exemple de calcul:
    http://forums.futura-sciences.com/thread152037.html
    Cordialement

  3. #3
    mécano41

    Re : "probleme"puissance et couple moteur electrique

    Bonjour,

    Il y a une erreur quelque part dans tes données :

    Si c'est bien N = 15000 tours/min ( soit omega = 15000 x 2 x pi / 60 = 1571 rad/s) et P = 150 W, le couple du moteur est :

    C = 150 / 1571 = 0,095 Nm soit 10 fois moins que ce que tu donnes et 0,477 Nm en sortie de réducteur.

    Pour N = 3000 tour/min ( soit omega = 314,15 rad/s) et C = 0,477 Nm il faut une puissance de : P = 0,477 x 314.15 = 150 W

    ce qui est normal puisque la puissance ne doit pas changer entre les deux cas (c'est toujours le produit C x omega).

    Dans les deux cas, je n'ai pas tenu compte du rendement mais il sera meilleur dans le second cas puisqu'il n'y a plus les pertes du réducteur.

    Cordialement

  4. #4
    michel dhieux

    Re : "probleme"puissance et couple moteur electrique

    bonsoir a tous :
    j explique le point de départ:
    j ai demandé sur électronique la formule de "calcul de couple d un moteur électrique" (sur ce titre) de 150 w et 16000tr/mn, et j ai eu comme réponse,
    c=P/w puis ;dans ton exemple16000tr/min = 1675.5 rad/s donc C = 0.9 Nm environ,et j ai fait mes calculs sur ces chiffres, mais "je tournais en rond"
    puis voyant que mécano 41 répondait avec une rigueur parfaite, et même s il se trompe, corrige de suite son erreur,j ai eu l idée de poster de suite après ,jeff17 (couple moteur)pour enfin avoir une réponse correcte.avec des chiffres et la façon de calculer....
    je suis servi,il me reste maintenant, a trouver un moteur couple de 0.477 Nm au minimum,et 3000tr/mn ,en 24volts, j aimerais 12 volts pour rester dans l utilisation traditionnelle de certains utilisateurs ...
    encore merci mécano 41 ,et n oubli pas que nous aurons besoin de toi très longtemps
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. "renseignement"moteur couple et brushless
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2007, 20h06
  2. câble moteur électrique "asynchrone" ?
    Par inviteee12e845 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2006, 16h18
  3. "drive" et moteur electrique
    Par invite56ea4069 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.