Tours à métaux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Tours à métaux



  1. #1
    invite528b0bef

    Tours à métaux


    ------

    Bonjour, je viens poster se message car je ne sais pas quoi choisir.

    J'ai chercher sur le Web des explications j'ai trouver pleins d'informations et vidéos sur le fonctionnement des tours et fraiseuse.

    Mais voila je ne sais pas quoi choisir comme machine. Il y en a 3 que je trouve pas mal mais je viens vous demander votre avis. Vous allez sûrement me dire que je n'ai qu’à demander au vendeur mais je veux avoir plusieurs avis et puis savoir les bonnes questions qu'il faudrait que je le lui pose.

    Voici 3 models je ne place pas de liens direct avec le vendeur car je ne sais pas si c'est tolère sur le forum.

    S-6124x450
    S-6123Bx500.230
    S-6126x550F.230

    Il y a 2 tours et un combiné tour/fraiseuse.
    J'ai lu quelque part qu'il n'était pas bon d'avoir la fraiseuse sur le tour car on a moins de performances ?
    J'ai vu aussi qu'il fallais qu'il y ai l'avance transversal et longitudinal automatique.

    Mais tout cela ne me dit guerre si c'est le bon choix car il y en a à tout les prix est de toute dimensions.

    Se que je cherche c'est une bonne machine sur qui je peux compter et qui ne me lâchera pas dans 3 matins ou pendant une création.

    Je vais vous dire se que j'envisage de faire comme cela se sera sûrement plus explicatif.
    Réalisation de pignon, engrenage, gorge, support roulement, aussi bien pour du modélisme comme pour réparer des pièces sur ma Jeep de collection. Et divers expériences que je n'ai toujours pas pu réaliser car pas de tours

    A savoir que je ne vais pas faire des pièces trop grandes en permanence.

    Alors j'espère qu'il y aura quelqu'un qui pourra me guider vers le bon choix.

    A Bientôt.

    -----

  2. #2
    invitefb5606d3

    Re : Tours a méteaux

    bonsoir,c'est vrai que la meteo nous joue des tours... ;o)

    les engrenages sont taillés sur une machine spécifique hors de portée du
    modeliste.
    Si tu veux faire des filetages il faut une vis mère sur le tour en plus de
    l' avance auto du trainard.
    Regarde le diametre usinable au dessus du transversal et pas au dessus du banc.
    La fraiseuse/perceuse au dessus du tour c'est pas si mal pour bricoler.

    Prévoir le budget outillage.
    On peut toujours faire mieux mais c'est plus gros et plus cher...

    J'espère que tu as déjà eu l'occasion de pratiquer?
    Un voisin qui avait acheté un tour d'occasion et un jour
    venu m'appeler à l'aide trouvant le résultat pas terrible.
    En fait il tournait à l'envers et l'outil était trop haut...

  3. #3
    invite528b0bef

    Re : Tours a méteaux

    Bonjour, merci pour cette réponse.
    Donc tu me dit que l'avance auto du trainard ne se fait pas que sur une vis mère je ne savais pas cela.
    Ainci que le diamétre au dessus du transversal.

    Quand a moi je n'ai jamais pratiqué en vrai toujours en CAO donc on ne cherche pas trop l'ordinateur une fois configurer regle lui même les jeu il faut juste le lui donné les outils que l'on veut avec leurs paramêtres type de meteau ect... mais cela n'a rien a voir.

    Donc d'apres toi se sont ces caracteristiques qu'il faut regarder en priorite.

  4. #4
    invite26b4ec3b

    Re : Tours a méteaux

    "Quand a moi je n'ai jamais pratiqué en vrai toujours en CAO donc on ne cherche pas trop l'ordinateur une fois configurer regle lui même les jeu il faut juste le lui donné les outils que l'on veut avec leurs paramêtres type de meteau ect... mais cela n'a rien a voir."

    Si tu n'as touché que virtuellement à un tour, ça va être chaud pour t'y mettre réellement...
    Cela peut même carrément être dangereux : pense à enlever la clé de mandrin avant de démarrer (mais il est fort probable que le matériel récent soit pourvu des sécurités adéquates t'empéchant de faire cette erreur...)

    Tourneur, c'est quand même un métier, ça s'apprend, ça s'improvise difficilement...

    Pour tailler les engrenages, il faut généralement une machine spéciale (sur cette photo, le pignon en cours de taillage est au premier plan, l'outil qui a la forme d'un pignon est au second plan).

    Sur un tour, tu as un système d'avance "standard", et pour réaliser des filetages, il faut en plus une vis mère.
    Mais à priori, cette machine est livrée avec un kit de pignon permettant de réaliser les filetages sans vis mère. Et il y a même un capot de sécurité pour éviter de laisser traîner dans le mandrin la clé de mandrin...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb5606d3

    Re : Tours a méteaux

    OUI,
    trouves toi un bon bouquin sur le tournage à l'ancienne avant
    d'acheter, ça de permettra de cerner tes besoins et
    d'apprendre la pratique sans ordinateur.
    Une gamme d'usinage sur un tour simple ou sur une machine CNC
    n'a rien à voir.
    Et puis c'est quand même un peu dangereux, vaut mieux potasser.

  7. #6
    invitefb5606d3

    Re : Tours a méteaux

    Citation Envoyé par dubdub Voir le message
    "Quand a moi je n'ai jamais pratiqué en vrai toujours en CAO donc on ne cherche pas trop l'ordinateur une fois configurer regle lui même les jeu il faut juste le lui donné les outils que l'on veut avec leurs paramêtres type de meteau ect... mais cela n'a rien a voir."

    Si tu n'as touché que virtuellement à un tour, ça va être chaud pour t'y mettre réellement...
    Cela peut même carrément être dangereux : pense à enlever la clé de mandrin avant de démarrer (mais il est fort probable que le matériel récent soit pourvu des sécurités adéquates t'empéchant de faire cette erreur...)

    Tourneur, c'est quand même un métier, ça s'apprend, ça s'improvise difficilement...

    Pour tailler les engrenages, il faut généralement une machine spéciale (sur cette photo, le pignon en cours de taillage est au premier plan, l'outil qui a la forme d'un pignon est au second plan).

    Sur un tour, tu as un système d'avance "standard", et pour réaliser des filetages, il faut en plus une vis mère.
    Mais à priori, cette machine est livrée avec un kit de pignon permettant de réaliser les filetages sans vis mère. Et il y a même un capot de sécurité pour éviter de laisser traîner dans le mandrin la clé de mandrin...
    bonsoir, je vois que nous sommes en phase

  8. #7
    invite1762dbc2

    Re : Tours a méteaux

    Citation Envoyé par féskipeu;
    bonsoir,c'est vrai que la meteo nous joue des tours... ;o)

    les engrenages sont taillés sur une machine spécifique hors de portée du
    modeliste.
    .......
    .
    Regarde le diametre usinable au dessus du transversal et pas au dessus du banc.
    Pour les engrenages tu peux toujours te faire une fraise (et la faire tremper en sous-traitance) et travailler soit demi profile soit profil d'une dent.
    Mais notre ami peut oublier ça s'il n'a de plateau diviseur et en plus qui soit suffisament petit pour rentrer sur son banc.

    Pour les engrenages il y a tout ce que l'on veut chez les fabricants industriels (pas que les modélistes). Au pire un petit coup de tour pour changer un diamêtre ou faire une gorge, chanfrein, dans un engrenage acheté ou récupéré mais c'est tout. Donc règle n°1 faire simple, grosses pièces tu sous-traite ce n'est pas si cher que ça.

    Si notre ami à un peu de place un bon petit tour et une petite fraiseuse d'occase dans une vente aux enchères (il y a en a tout les mois) ou chez un brookers à des prix dérisoires (la faute aux CN et aux anciens qui s'en vont à la retraite ). En plus et avec un peu de chance, il pourra avoir les outillages avec pour pas cher en plus

    Mais le truc universel qui fait papa maman et le boeuf en daube je m'en méfie car au bout de deux jours tu est déjà aux limites.

    Cordialement
    __________________________
    La véritable discipline, c'est de ramasser des fraises sans en manger une seule. Doug Larson

  9. #8
    invitefb5606d3

    Re : Tours a méteaux

    bonsoir, je pense pas qu'il soit raisonnable de conseiller à un novice
    d'acheter un tour et une fraiseuse d'occasion.

    je citerai l'exemple de ce voisin dont je parle plus haut.
    Son tour n'avais pas de vis mère alors qu'il souhaitait
    fileter, et la fraiseuse avait des pignons de boite cassés
    et une vis sans fin de déplacement de la table tordue!
    Il n'avait rien vu, les machines n'étant pas branchées.

    Nous l' avons démontée entièrement pour extraire
    les pieces à refabriquer, ça a permis de faire
    un remontage propre, de rattraper tous les jeux.

    C'est pas évident pour un novice!

    Par contre pour l'outillage c'est certain.
    il a pu récuperer des outils à pastilles brasées
    neufs pour rien!

  10. #9
    fishingmanager

    Re : Tours à métaux

    Citation Envoyé par Olivier_34 Voir le message
    Bonjour, je viens poster se message car je ne sais pas quoi choisir.

    J'ai chercher sur le Web des explications j'ai trouver pleins d'informations et vidéos sur le fonctionnement des tours et fraiseuse.

    Mais voila je ne sais pas quoi choisir comme machine. Il y en a 3 que je trouve pas mal mais je viens vous demander votre avis. Vous allez sûrement me dire que je n'ai qu’à demander au vendeur mais je veux avoir plusieurs avis et puis savoir les bonnes questions qu'il faudrait que je le lui pose.

    Voici 3 models je ne place pas de liens direct avec le vendeur car je ne sais pas si c'est tolère sur le forum.

    S-6124x450
    S-6123Bx500.230
    S-6126x550F.230

    Il y a 2 tours et un combiné tour/fraiseuse.
    J'ai lu quelque part qu'il n'était pas bon d'avoir la fraiseuse sur le tour car on a moins de performances ?
    J'ai vu aussi qu'il fallais qu'il y ai l'avance transversal et longitudinal automatique.

    Mais tout cela ne me dit guerre si c'est le bon choix car il y en a à tout les prix est de toute dimensions.

    Se que je cherche c'est une bonne machine sur qui je peux compter et qui ne me lâchera pas dans 3 matins ou pendant une création.

    Je vais vous dire se que j'envisage de faire comme cela se sera sûrement plus explicatif.
    Réalisation de pignon, engrenage, gorge, support roulement, aussi bien pour du modélisme comme pour réparer des pièces sur ma Jeep de collection. Et divers expériences que je n'ai toujours pas pu réaliser car pas de tours

    A savoir que je ne vais pas faire des pièces trop grandes en permanence.

    Alors j'espère qu'il y aura quelqu'un qui pourra me guider vers le bon choix.

    A Bientôt.
    Travailler le métal sur des machines outils (perceuses, tours,fraiseuses, etc..) demande une sérieuse experience professionnelle qui s'acquière en géneral dans des écoles.
    Pour faire un trou avec une perceuse dans du fer ou dans du bois il n'y a pas de problème, c'est déjà plus compliqué avec de l'inox car la qualité des forets devient prépondérante.
    Pour le tournage ou le fraisage il faut tenir compte du matériel à usiner, de la qualité de l'outil, de la vitesse de coupe (qui tiens compte du diamètre à usiner et de la vitesse de rotation), de l'avance de l'outil en dixième de millimetre par tour de rotation, de la profondeur de coupe en millimètre tout ceci en tenant compte de la puissance disponible de la machine.
    Pour les pignons il faut savoir que chaque dimension de dent necessite parfois plusières fraises (en fonction du nombre de dents par pignon) et que chaque fraise peut couter plusieurs dizaines d'euros.
    Ensuite il faut aussi savoir affuter les outils car ils s'usent régulierement.
    Celà ne veut pas dire que le travail des metaux est inaccessible à un non professionnel mais je pense qu'il est necessaire de prendre conseil auprès d'un "pro" du voisinage aussi bien pour l'achat du matériel que pour le début de son utilisation.

  11. #10
    invite528b0bef

    Re : Tours à métaux

    Bonjour, et bien je remerci tous les mondes pour vos réponses.

    Donc je vais commencer a chercher des livres qui parle de l'usinage et seulement apres je commencerais a chercher un peut plus.

    Par contre il y a un tourneur a montpellier je vais assayer de voir si il veut bien me montrer comment il font si il accepte je comprendrai surement mieus en regardant.

    Mais je sais que cela serra dur mais j'ai une volonté d'apprendre même si il me faut 1 an avant de faire une piéce mais j'y arriverais.

  12. #11
    invite981ec232

    Re : Tours à métaux

    j'ai acheté il ya 3 ans un tour d'établi chez sidermo (entrepointe 500 si je me souviens) tu peux les appeler ils ne sont pas avare de bons conseils
    j'avais fait le parcours d'un combiné tour fraiseuse mais c'est un compromis batard
    le probleme de ces petits tours est le manque de rigidité du bati qui oblige a avoir des ruses de sioux pour faire des belles pièces
    on peut tout faire avec ces tours mais ça depend de la qualité de la personne qui est derrière les manivelles et du temps passé a pointer la machine
    plus c'est précis plus il faut être bon ( moi je fais pas des piéces précises)
    par contre faut faire attention c'est pas un jouet
    je ne compte plus le nombre de gars que j'ai vu partir a l'infirmerie pendant mes etudes techniques
    le probleme des cles de mandrin qui volent est partiellement réglé par les nouvelles normes qui imposent un capot pres du mandrin qui coupe le contact si il est ouvert.
    par contre port de lunettes de sécurité obligatoire pas de vetements amples de cheveux long...
    et il faut debourer souvent la machine des copeaux qui ont la mechante habitude a se mettre en pelote et d'être brutalement happer par le pièce pour se mettre a fouetter tout sur le passage

  13. #12
    mécano41

    Re : Tours à métaux

    Bonjour,

    Voici quelques infos complémentaires. J'ai un petit tour type 6125-550 et une perceuse fraiseuse type S45. Comme ce que tu envisages d'acquérir, ce sont des "chinoiseries" (dans ces gammes, ce sont toutes sensiblement les mêmes quel que soit l'importateur...quelques variantes de présentation...les références se ressemblent d'ailleurs souvent). Il faut les prendre comme telles et ne pas chercher à faire plus que ce qu'elle peuvent donner. Il faut en outre prévoir, dès le départ, un démontage, remontage, réglage... des parties principales car (plus ou moins selon l'importateur) le matériel est livré tel que construit par les chinois or, il est fréquent que des copeaux soient restés dans les mécanismes, que des parties usinées aient reçu de l'enduit, de la peinture... Pas la peine de se morfondre en se disant que c'est de la merde...etc. S'il n'y avait pas cela, les bricoleurs n'auraient rien du tout en raison du budget colossal nécessaire (déjà, comme cela, le prix de revient global est élevé).

    Tu pourras avantageusement consulter ce site et aller au forum "METALLO" :

    http://www.cyberbricoleur.com/

    En faisant une recherche, tu trouveras des conseils de bricoleurs et de pros pour le choix des machines, les avis sur celles-ci... Tu pourras lire des remarques comme celles que j'ai faites plus haut.

    Ce qu'il faut savoir :

    - la sécurité : il faut apprendre les rudiments par les livres et en questionnant des utilisateurs, ceci en priorité afin d'éviter les accidents : toute machine est dangereuse

    - la capacité des machines : pour la précision, il ne faut pas rêver et voir des centièmes de millimètre coupés en 4 partout. Ces machines n'ont pas la rigidité d'une grosse machine. Le tour de main de l'opérateur compte pour beaucoup mais ne peut pas tout faire. Pour les capacités en courses de travail, de toutes façons un jour ou l'autre, la machine ne permettra pas de faire ce que l'on aurait souhaité alors...pas la peine de choisir trop gros ; en revanche, choisir le plus rigide possible. Pour les tours, on n'a pas tellement le choix, ce sont pratiquement tous les mêmes (pas très rigides). Pour les perceuses-fraiseuses, il vaut mieux choisir une glissière verticale prismatique plutôt qu'une colonne. Les équipements de fraisage montés sur un tour ne permettent que de faire de petites pièces en alliage léger ou en plastique. Je vois déjà comment se comporte ma machine qui est relativement lourde (300 kg) en prenant une passe de 2 mm dans l'acier

    - les équipements : les tours sont la plupart du temps fournis avec des outillages complémentaires (mandrins 3 et 4 mors, lunettes fixe et à suivre...) mais il reste quand même à acheter les pointes tournantes...mors doux et les outils coupants. A ce sujet, il vaut mieux utiliser des outils en acier rapide car ces machines ne sont pas assez rigides et ne tournent pas assez vite. Sur un tour comme le mien, il faudrait ajouter un variateur de vitesse. Ce n'est pas tellement pour la facilité de changement mais pour pouvoir descendre la vitesse pour les filetages (il n'y a pas de harnais). Il n'y a pas de lubrification de coupe ni d'éclairage ; il faut adapter.
    Pour la fraiseuse, rien n'est fourni. Il faut un étau et, comme tu parles d'engrenages, il te faut un diviseur. Les fraises à queue cylindrique de diamètre de 2 à 20 doivent être montées dans un mandrin à pinces type ER32. Il faut un mandrin de perçage (à partager avec le tour). Il faut des cônes de réduction permettant d'adapter les outillages à la broche. Il faut un ensemble "outillage de bridage" (brides, goujons, cales...) et des cales rectifiées à placer sous les pièces dans l'étau ou sur la table.
    Pour les outils coupants, il faut des fraises à trou (2 tailles, scie...) et les arbres pour les monter. Des fraises à queue de différents diamètre à 3 ou 4 dents et des fraises couteaux à 2 dents. Il faut prévoir des fraises d'ébauche et des fraises de finition pour prolonger la durée du tranchant. Là vient le problème de l'affûtage. Pour le carbure, même remarque que pour le tour. Pas la peine de penser les faire affûter, c'est aussi cher que des neuves. Comme une fraise ne s'affûte qu'à la machine (peut-être que j'essaierai un jour d'en faire une...). Il faut également des forets, et des alésoirs. Tu parles d'engrenages, mais là, il faut des jeux de fraises-modules en fonction du nombre de dents et du module du pignon à tailler : et cela coûte la peau des fesses. Pour tailler des pignons hélicoïdaux, il faudrait adapter des trains de pignons entre la vis de la table et le diviseur et travailler en inclinant la tête de fraisage (pas facile tout ça)
    Comme pour le tour, il n'y a pas de lubrification de coupe ni d'éclairage (j'ai bricolé deux équipements)

    Il faut prévoir que le coût des divers outillages et outils est sensiblement égal au prix de la machine nue : ce n'est pas rien

    - la matière : il faut trouver des fournisseurs pour les matériaux souhaités. Ce n'est pas toujours facile et c'est très cher. Si l'on veut acheter des barres rondes ou carrées, il faut pouvoir les couper (la tronçonneuse à disque ne convient pas pour les sections importantes) il faudrait une scie enfin...on n'en sort plus!

    Mon but n'est pas du tout de te décourager mais plutôt que tu ne soit pas déçu. Je savais tout cela et pourtant il y a des jours où je me pose des questions. Si tu n'as pas de problème de budget...vogue la galère...si je puis dire ! et bon usinage

    Cordialement

  14. #13
    invite0324077b

    Re : Tours à métaux

    mon premier tour a eté un "emco unimat 3" fabriqué en australie : c'est encore plus petit que les tour chinois actuel , mais j'etais petit et le budjet etait limité

    je fesait des outil de coupe en brasant a l'argent des bout de scie a metaux sur une barre en acier a ferrer les annes et comme je n'arivait pas a les tremper correctement j'en ait fait en brasant des pastilles carbure de foret a beton quand j'ai eu une meule diamant pour les affuter

    la premiere modification indispensable a ete de refaire les manivelles avec des tambour gradué de grand diametre pour avoir une bonne precision

    je lui ai fait faire des pieces aussi grosse que lui , mais j'ai du le refaire par morceau au fur a mesure que ca lachait

    moteur d'origine remplacé par un moteur de machine a laver
    roulement de la broche
    vis mere
    vis du transversal

    plus tards j'ai acheté toutes sortes de vieilles machines d'occasion : mais je trouve qu'une toute petite machine est aussi efficace pour aprendre a travailler qu'une grosse , et il vaut mieux avoir sa petite machine tout de suite que de rever pendant des anné a une super machine

    mais 20 ans apres je m'en sers encore car il est bien pratique pour faire les toutes petites pieces

  15. #14
    mécano41

    Re : Tours à métaux

    J'ai oublié un point important, c'est le matériel de contrôle :

    - comparateur et support pour régler les machines

    - instruments de mesure pour intérieur et extérieur.

    Pour le reste, je suis d'accord avec ce qu'a dit Chatelot16. Son tout petit tour me fait penser à une chose : si tu ne fais que de la toute petite pièce, ne prends pas un tour trop gros (problème d'approche de la pièce par l'outil et le chariot transversal qui sont gênés par la poupée mobile ...)

    Une de tes questions à laquelle j'ai oublié de répondre : le transversal automatique. Pas indispensable à moins d'avoir à usiner tous les jours des plateaux de 250 mm. S'il y est, tant mieux mais ce n'est pas un critère de choix (même les "pros" du bricolage sont d'accord là-dessus)

  16. #15
    invite528b0bef

    Re : Tours à métaux

    Bonjour,
    Ha ! je suis ravis d'avoir autant de réponses.
    Et merci pour le lien j'ai regarder vite fait et apres avoir répondu je vais aller voir un peut plus pres.

    Je vois que pour pouvoir faire quelque chose de bien il faut pas mal de choses.
    Donc si j'en crois se que j'ai lu il et plus intérésant d'avoir un tour et la fraiseuse peut etre a part. Je dit cela car j'ai une perceuse a colonne de 800W avec 12 vitesses avec cone CM2 ne serais ce pas possible de l'utiliser en fraiseuse et plutot de prendre un tour simple? certe la précision ne sera surement pas terible mais si c'est juste pour les engrenages je n'en ferais pas 100/jours .

    Et puis maintenant j'en sais un peut plus grace a vous mais d'apres vous il faudrais que je regarde se qui est de la securite je vais regarder sur le net et vois si il n'y a pas de livre car tant que je n'es pas la machine je ne serais pas tanter de commencer.

  17. #16
    invite26b4ec3b

    Re : Tours à métaux

    Tu peux toujours regarder auprès de ce fabricant pour des engrenages standards.

    Un revendeur de machines-outils, parmi tant d'autres...

  18. #17
    invitefb5606d3

    Re : Tours à métaux

    Si tu as déjà une bonne perceuse à colonne, il vaut mieux éviter le combiné.
    La tête de fraisage de celui ci aurait fait à peine mieux.
    Une fois renseigné et formé, amuse toi avec le tour et découvre toutes ses
    possibilités. On peut faire un cube sur un tour par exemple et dresser des faces. On peut se construire des outillages, pour aller encore plus loin.
    un toc et son pousse toc, le plateau, une contre pointe tournante.
    Il a ses limites aussi, ce n'est pas une rectifieuse, les ajustements
    genre H7g6 , nécessaire pour des montage de roulemenent par exemple
    ne seront pas évidents, les reprises pas garanties sur une machine
    économique.
    Enfin de plus en plus de pièces subissent de gros traitement thermique
    inutile d'esperer remplacer une pièce nitrurée par une autre tournée
    dans du fer à baudet.
    Idéalement ces machines sont conçues pour tourner du bronze
    et des pièces de modélisme.Et donc elles peuvent faire un peu plus.
    Bon courage.

  19. #18
    invite528b0bef

    Re : Tours à métaux

    Bonjour,

    D'abord je viens de regarder le forum il y a quelques explications mais je pense qu'il me servira apres ou plutôt une fois que j'aurrais commencer.

    Quand au liens de dubdub pour les engrenages en effet cela semble bien.
    Mais pour les vendeur de machines il est vrai que se ne sont pas celle que l'on vois et je pense d'ailleurs qu'elle sont trop puissante pour se que j'en ferais.

    Mais j'ai déja pleins d'idées comme la réalisation d'un moteur stirling (petit).

    J'ai trouver 2 models qui je trouve bien qu'en penser vous il sont sur pieds

    http://cgi.ebay.fr/4307-Tour-a-Metau...QQcmdZViewItem

    http://cgi.ebay.fr/1585-Tour-a-Metau...QQcmdZViewItem

    Encore merci pour vos informations

  20. #19
    invitefb5606d3

    Re : Tours à métaux

    Comme l'a dit quelqu'un plus haut il se ressemblent tous,
    parmi ces 2 la l'un semble avoir plus d'outillage et l'autre un
    afficheur digital (assez gadget).
    Pour le stirling ce sera parfait, pour chosir il vaut mieux toucher,
    les revendeurs ne manquent pas:
    Rc-machines,sidermo,htk,lestamps, promac,rotwerk, opti-machines etc etc etc

  21. #20
    invite528b0bef

    Re : Tours à métaux

    Bonjour,

    Et bien j'ai vu effectivement qu'il y a plein de revendeur mais le plus pres et a 1H20 de chez moi ou plutôt que j'ai vu sur internet mais je n'ai pas chercher dans les pages jaunes.

    Juste une dernierre question il y a des outils de 8X8 10X10 ect... les plus utilise se sont les quelles ?

    J'ai commander a la libririe un livre sur comment comencer l'usinage je dois le reçevoir lundi d'ici la on verra bien.

    A bientôt

  22. #21
    invitefb5606d3

    Re : Tours à métaux

    ceux adaptés au porte outil de votre machine!

  23. #22
    invite528b0bef

    Re : Tours à métaux

    ReBonjour,

    Ok merci j'ai regarder les fabricants il y Rc-machines que je n'avais pas vu et qui semble pas trop chère en plus.

    Merci

  24. #23
    invite1762dbc2

    Re : Tours à métaux

    Bonsoir

    Avec tous les posts qu'il ya eu sur le sujet cela fait plaisir de voir qu'il ya ici des personnes qui savent ce que c'est que de faire des pièces de mécaniques et des choses bien concrètes. Il y en aurait même un qui aurait été tourneur HQ que je ne serais pas étonné

    En tous les cas merci et bravo pour ce moment de bonheur.

    ______________________________ ___________
    Prendre une décision sans tourner en rond comme un dervich tourneur Simplemind

  25. #24
    invite993714e8

    Re : Tours à métaux

    Bonjour à tous,

    Je découvre ce forum et je dis "bravo" à ceux qui sont à son origine.
    Ceci dit, je recherche toute personne utilisant un combiné tour-fraiseuse réf :
    istr-tf-q800 pour conseils, quant à l'achat, au choix du matériel et à l'utilisation que peut en faire un "bricoleur averti".

    Merci de vos réponses

  26. #25
    invitef1ac9e6e

    Re : Tours à métaux

    Bonjour à tous

    J'ai commencé à développer un blog sur l'utilisation d'un tour.

    J'espère que cela peut intéresser quelques personnes.

    Je vous invite donc à aller y faire un tour, et éventuellement faire des commentaires.

    Je vous souhaite une bonne visite.

    Cordialement

    URL supprimé
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 04/05/2009 à 15h33.

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Tours à métaux

    Les liens vers les sites personnels ne sont pas appréciés sur ce forum. Par contre tu peux mettre ton site sans problème dans ton profil : il y a une ligne pour ça (voir Tableau de bord).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    invitef1ac9e6e

    Re : Tours à métaux

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les liens vers les sites personnels ne sont pas appréciés sur ce forum. Par contre vous pouvez mettre votre site sans problème dans votre profil : il y a une ligne pour ça (voir Tableau de bord).
    Voilà qui est fait.

  29. #28
    invitef1ac9e6e

    Re : Tours à métaux

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les liens vers les sites personnels ne sont pas appréciés sur ce forum. Par contre vous pouvez mettre votre site sans problème dans votre profil : il y a une ligne pour ça (voir Tableau de bord).
    Citation Envoyé par serge79 Voir le message
    Voilà qui est fait.

    Mais je note que vous laissez une très belle place à la pub...

Discussions similaires

  1. tours de magie
    Par invite407f5bc4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2010, 12h40
  2. compteur tours
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 15h58
  3. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36
  4. Distinction métaux/non-métaux
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2005, 11h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...