Pignon en deux morceaux : Est-ce possible?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pignon en deux morceaux : Est-ce possible?



  1. #1
    manimal

    Pignon en deux morceaux : Est-ce possible?


    ------

    Bonjour à tous ,
    J ai un problème théorique en ce qui concerne un pignon en deux morceaux et je me demande si un tel pignon peut transmettre un couple.
    La césure sur le pignon est située environ au 4/7ème de la hauteur du pignon.
    Le pignon est assemblé et maintenu par deux vis (comme une bielle en fait).
    Ces deux vis sont situés dans l axe longitudinale du pignon au niveau de la césure.
    Problème : un tel pignon peut-il transmettre un couple sans exploser tout simplement?
    Bientôt le scanner et il n y aura plus de problème de compréhension!
    Je vous remercie d avance pour vos futures réponses.
    Cordialement.
    Manimal.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Pignon en deux morceaux : Est-ce possible?

    j'imagine que tu vas quand meme faire passer ton plan de joint par le fond d'une dent !

    evidement ca sera moins solide que d'une seule piece mais ce n'est pas impossible

  3. #3
    wizz

    Re : Pignon en deux morceaux : Est-ce possible?

    Bonjour.

    La bonne question serait "est ce que les vis peuvent encaisser l'effort"...

  4. #4
    invite1762dbc2

    Re : Pignon en deux morceaux : Est-ce possible?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Bonjour.

    La bonne question serait "est ce que les vis peuvent encaisser l'effort"...
    Bonjour

    Pour moi ce n'est pas la question des vis : c'est la façon donc on fait la découpe du pignon.
    Si on le coupe en deux par l'axe x ou y alors tu as raison les vis posent problème. Si tu découpe ton pignon de façon à ce que les deux parties s'encastre l'une dans l'autre alors les vis travaillent sur l'axe XY et non plus sur l'axe x ou y. Donc tes vis tiendront le coup sans problème car l'effort sera faible.

    Voir les photos jointes c'est l'idée générale à paufiner.


    Ceci dit si le seul problème de Manimal et de mettre au hazard un engrenage en plein milieu d'un axe assez long il ya d'autres solutions plus élégantes et éprouvées.
    C'est ce qui se fait en général et a part à cause de passage de came je n'ai jamais vu d'engrenage coupé en deux pour être monté.
    Attendons l'exposé du PB pour donner d'autres solutions.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Pignon en deux morceaux : Est-ce possible?

    Bonjour
    Bien pensé ta découpe ami Simplemind. Cependant tu aurais du, il me semble, aussi penser que le plan de coupe doit passer par un diamètre pour permettre le montage au milieu d'un arbre long. Sans cela il n'y a absolument aucun intérêt à couper en deux un pignon (ou bien je n'ai rien compris au film )
    D'autre part, il faut usiner deux demi pignons (un "male" et un "femelle") qui vont s'assembler parfaitement (bonjour le prix de la réalisation) sinon, à partir d'un seul coupé en deux, il manquera toujours "l'épaisseur du trait de scie" au ré-assemblage, ce qui fait qu'il ne tournera pas "rond" et que deux dents et entre dents seront hors cotes d'où usure "ultra-super" rapide assurée et rupture fort possible.
    Question subsidiaire: Comment assure t'on l'entrainement de l'arbre par le pignon? ................Clavetage? ...... Colle "Magic-Machin-Chose"? .....Autre solution?
    La question d'origine portant sur la transmission d'un couple,il est important de connaître la valeur de ce couple. C'est un paramètre dimensionnant; y compris pour une réponse par OUI ou par NON.
    Attendons l'exposé du PB pour donner d'autres solutions
    C'est la sagesse même

  7. #6
    polo974

    Re : Pignon en deux morceaux : Est-ce possible?

    Des pignons coupés en 2, j'en ai vu 2 sortes, mais toujours dans le plan radial...
    • les pignons en chevron (Citroën).
    • un pignon fixé à l'axe, l'autre maintenu à l'aide d'un ressort (de torsion sur l'axe) pour rattraper le jeu de l'engrenage.
    Maintenant, on peut partir sur l'idée de couper le pignon en 4:
    dans le plan radial (ce qui nous fait 2 pignons entiers), et chaque tranche de pignon en 2, mais décalé de 90°, ce qui fait qu'on a toujours une partie continue de l'engrenage en prise.
    Ensuite, pour assembler ça, en fait, prévoir les goupilles et vis avant de tout découper, et encore suivant l'espace disponible sur l'axe, car si c'est au fond d'une saignée, c'est pas cool...

    Mais comme déjà dit: c'est pour faire quoi? Y a-t-il d'autres alternatives?

  8. #7
    mécano41

    Re : Pignon en deux morceaux : Est-ce possible?

    Bonjour,

    Une solution sans vis histoire de s'amuser un peu . Il suffit d'un blocage axial (épaulement + circlips en deux pièces ... je ne sais plus le nom...) Il faut réaliser les deux pièces ajustées avant de faire le tournage et la taille. Il faut tout calculer pour que le plan de joint tombe en creux de dents.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    wizz

    Re : Pignon en deux morceaux : Est-ce possible?

    bref, une usine à gaz....

  10. #9
    invite1762dbc2

    Re : Pignon en deux morceaux : Est-ce possible?

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour
    Bien pensé ta découpe ami Simplemind. Cependant tu aurais du, il me semble, aussi penser que le plan de coupe doit passer par un diamètre pour permettre le montage au milieu d'un arbre long.

    C'est la sagesse même
    D'accord Papykiwi j'ai fait vite en dix minutes pour faire voir qu'il y avait une solution à peaufiner, l'axe ne m'avait pas échappé mais trop fastoche à résoudre.
    Mais celle de la queue aronde de Mécano41 et de la méthode pour faire l'engrenage qui va avec répond bien au problème.
    Je n'ai pas pris l'aronde car l'autre solution permet de faire un assemblage par le haut entre deux autres engrenages par exemple. Par ailleurs il y a de meilleurs solutions que les clavettes pour fixer une engrenage ( sans colle ).

    On peut noter aussi que la plupart des engrenages sont surdimensionnés et que c'est rarement l'axe qui casse (si le clavetage est correct), mais c'est presque toujours les dents qui attrapent des caries et que l'on retrouve au fond du carter en vrac

    Bref on s'occupe dans la bonne humeur en attendant Manimal qui nous laisse en suspension comme dans les films à suspens nous fasse à dessein son beau dessin.

    Cordialement
    ______________________________ ____
    Dent : ne sent absolument pas ces pieds quand elle se déchausse. Guy-Guy Bouzoune

  11. #10
    invite1762dbc2

    Re : Pignon en deux morceaux : Est-ce possible?

    Citation Envoyé par wizz;
    bref, une usine à gaz....
    je ne pense pas on répond à une demande mais on peut rajouter un réservoir Gaspard pour le gaz

Discussions similaires

  1. Pignon et roue dentée intérieur coniques
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/08/2007, 19h04
  2. decouplage de pignon
    Par invite828ce5fc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 22h18
  3. lequel de ces deux portable est le mieux?
    Par invite062ab4de dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2006, 21h24
  4. cherche kit pignon caméscope canon MV600I
    Par invite19b3fa53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2005, 14h30
  5. Le quel des deux est arrivé le premier ?
    Par invitea7c628dc dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/03/2004, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.