précisions sur les roulements
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

précisions sur les roulements



  1. #1
    Infra_Red

    précisions sur les roulements


    ------

    salut,

    j'aimerai avoir des précisions sur notions que je comprend ps sur les roulements :

    - quelle doit etre la bague montée fixe/tournante ? comment savoir comment la monter ?

    - que siginifie "si une bague tourne par rapport à la direction de la charge exercée sur le roulement, elle doit être ajustée avec serrage" ?

    merci

    -----

  2. #2
    dubdub

    Re : précisions sur les roulements

    Pour info, dans 99% des cas, c'est la bague qui tourne qui est monté sérré.

    La règle complète de montage de roulement dit que :
    La bague tournante par rapport à la direction de la charge est monté sérré (ajustée avec serrage, donc montée sur l'arbre ou dans son logement à l'aide d'un maillet, d'une presse).
    Exemple : liaison pivot de la roue avant d'un vtt
    La bague extérieure du roulement tourne par rapport au cadre du vélo
    La bague intérieure du roulement, liée à l'axe de la roue, lui même accroché à la fourche donc au cadre ne tourne pas par rapport au cadre du vélo.
    La charge exercée sur la roue (donc dans la liaison pivot) provient du sol : sa direction est fixe par rapport au cadre du vélo.
    La bague qui tourne par rapport à la direction de la charge est donc la bague extérieure, qu'il faut donc monter sérré.
    (On remarque que la bague qui tourne est montée sérré).

  3. #3
    invite084c752c

    Re : précisions sur les roulements

    peux tu nous donner un exemple ou c'est la bague fixe qui est montée serrée?

  4. #4
    polo974

    Re : précisions sur les roulements

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    peux tu nous donner un exemple ou c'est la bague fixe qui est montée serrée?
    Quand le concepteur s'est trompé...

    En fait, c'est très mauvais, car la bague va se mettre à glisser, et finir par user son support.
    J'ai vu ça sur des axes divers et variés sur des photocopieurs, au bout d'un temps la bague se décolle de l'axe (hypothèse perso, vu que neuf, le roulement ne bouge pas sur l'axe), et ronge l'axe avec un assez bon appétit (une gorge de 1mm sur un axe de 6mm de diamètre ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1762dbc2

    Re : précisions sur les roulements

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Quand le concepteur s'est trompé...

    En fait, c'est très mauvais, car la bague va se mettre à glisser, et finir par user son support.
    Bonjour Polo974

    Pour que tout le monde comprenne ne te faut-il pas rajouter ce qui tient la bague fixe.
    Dis-autrement : si oui ou non la bague est montée "emmenchement gras" ou "libre " et bloquée par pression sur ses flancs par exemple.
    Car la question classique sous jacente est qu'est ce qui empêche la bague fixe de tourner.

    Cordialement
    _____________________
    Le monde est un repère semé de pièges et d'embûches. Marc Gendron

  7. #6
    Infra_Red

    Re : précisions sur les roulements

    ok merci de vos réponses, une autre question :

    comment savoir qd faire un montage en O ou en X ?

    et vous n'auriez pas un bon site ou livre sur la conception mécanique ?
    autre que ceux de fanchon que j'ai déja.

  8. #7
    Infra_Red

    Re : précisions sur les roulements

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    peux tu nous donner un exemple ou c'est la bague fixe qui est montée serrée?

    j'ai pas d'exemples, c'est la définition que je comprends pas : la charge est toujours vertical, c'est le poids non ? donc ca passe par lezs 2 bagues ?

    ca me gave de pas comprendre, jfais toujours mes montages de roulzements au feeling, et ca à l'air de marcher jusque la, mais bon.....

    c'est pour ca que jvous demande un bon site qui expliquerait tout ca

    merci

  9. #8
    polo974

    Re : précisions sur les roulements

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    j'ai pas d'exemples, c'est la définition que je comprends pas : la charge est toujours vertical, c'est le poids non ? donc ca passe par lezs 2 bagues ?

    ca me gave de pas comprendre, jfais toujours mes montages de roulzements au feeling, et ca à l'air de marcher jusque la, mais bon.....

    c'est pour ca que jvous demande un bon site qui expliquerait tout ca

    merci
    La charge n'est pas toujours verticale. Imagine un bras articulé de robot, même si on ne considère que la charge en bout de bras à l'arrêt, les forces présentes aux différentes articulations vont également dépendre des bras de leviers, et de la façon dont sont commandés ses bras (reprise de couple).

    Autre exemple, la charge dans une biellette d'un mécanisme d'essuie-glace dépend de la position des manivelles en jeu, pas de la gravité.

    ***********************
    Montage en O, là où l'axe est (relativement) long et que l'alignement des paliers n'est pas garanti, c'est la distance entre roulement qui va garantir le positionnement. Les surfaces de roulement font un peu "rotule"...

    Montage en X, là où l'axe est (relativement) court et que le positionnement doit être rigoureux (roue de voiture sur son moyeu par ex). C'est tout le contraire d'une rotule.

  10. #9
    fishingmanager

    Re : précisions sur les roulements

    Les sites des constructeurs de roulement SKF, SNR etc..sont aussi une source de renseignement.

  11. #10
    magicc

    Re : précisions sur les roulements

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    peux tu nous donner un exemple ou c'est la bague fixe qui est montée serrée?
    Sur les tambours de machine à laver
    Celui qui part de zero pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne. Pierre Dac

  12. #11
    chatelot16

    Re : précisions sur les roulements

    ce qui compte c'est pas seulement fixe ou mobile , mais fixe ou mobile par raport a la charge

    example un moteur electrique simple : le rotor subit son poid ou la traction d'une courrie donc la charge a une direction fixe : si la bague exterieur a un peu de jeu elle n'a aucune raison de bouger : la bague interieure doit etre monté serré , si il y a du jeu l'arbre roule dans la bague et l'use

    mais si tue veut faire un vibreur en mettant un gros balourd sur le moteur : c'est le balourd qui devient la force principale a suporter par les roulement : la charge est donc tournante : c'est maintenant les bague exterieur qui vont rouler dans les logement : un moteur electrique ordinaire avec un gros balourd bousille les logements de roulement il faudrait monter les bague exterieur serré

    c'est peut etre pour cela que les machines a laver ont les bagues exterieur serré : a l'essorage le balourd est superieur au poid

    pour les vilbrequin de moteur : tout est serré , et je soupsonne que ce soit des roulement avec un jeu augmenté pour avoir un jeu normal apres montage fortement serré

  13. #12
    fishingmanager

    Re : précisions sur les roulements

    Citation Envoyé par magicc Voir le message
    Sur les tambours de machine à laver

    Les machines à laver à chargement par le dessuus ont deux paliers avec un seul roulement et un alignement très aléatoire.
    Les machines à laver à chargement frontal ont un seul palier avec deux roulement sur le même axe et sur le même palier.
    Pour le premier cas je suis sur que le roulement est monté en force sur l'axe.
    Pour le second cas, en consequence des dilatations thermiques,il est necessaire de liberer un déplacement axial soit sur l'arbre soit sur le palier.Donc, sur les quatres bagues ( 2inter 2exter) il est absolument imperatif que l'une d'elle puisse coulisser.

Discussions similaires

  1. Cherche précisions SVP sur les Zips
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 17h27
  2. S.V.P des précisions sur les contrôles activesX
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2005, 19h56
  3. Changer les roulements sur MAL Wirlpool AWA 904
    Par invite0bb8a6ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 08h25
  4. précisions sur les tubes fluorescents
    Par invitebff23d5f dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/02/2005, 18h40
  5. precisions sur les explosifs ?!?
    Par invitef5e11aab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2004, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.