Lanceur de balles de tennis
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Lanceur de balles de tennis



  1. #1
    invite80b1d23c

    Lanceur de balles de tennis


    ------

    Bonjour à tout le monde, je reviens vers vous, grands bricoleurs que vous êtes !

    Bon, à peine j'ai eu fini de vous soutirer des idées pour construire ma chatière automatique, que j'ai maintenant une nouvelle demande à formuler .
    Il faut dire que je manque cruellement d'imagination alors que ce n'est pas le cas de tous ici : en l'occurence j'ai largement de quoi inventé ma future chatière maintenant et c'est grâce à une poigné de membre de ce forum !

    Donc maintenant, je vous soumets ma nouvelle problématique : je désire m'entrainer seul au tennis, sans ma femme, sans ami etc... quand l'envie m'en prend je désire pouvoir me rendre au court et frapper des balles pour perfectionner mon placement, ma précision etc...

    Auriez vous une ou plusieurs idées pour fabriquer un lanceur de balle sommaire / rudimentaire ? L' "oeuvre" pourrait fonctionner sur une batterie de voiture par exemple, et en option pour les plus imaginatifs, pourrait avoir une candence de tir réglable, et un angle de tir approximatif et une vitesse de tir approximative également pour varier les plaisirs !

    Un truc de fou quoi, même si ça ressemble à une poubelle c'est pas grave.

    Une piste ?


    Amicalement.

    -----

  2. #2
    invite800a3b4b

    Re : Lanceur de balles de tennis

    Technologie sa serait plus adapté je pense...Sinon tu veux utiliser quoi ? air comprimé avec un compresseur elctrique pour expédier les balles?

  3. #3
    invite80b1d23c

    Re : Lanceur de balles de tennis

    Oups pardon si je me trompe de catégorie.

    Je suis tout nouveau sur ces forums et c'est vrai que j'ai tendance à plus comprendre le mot "projet" que "électronique", donc je poste dans "projet électronique", en tant que "projet à faire" Désolé ! Qu'un modo déplace le topic et me chatis comme il se doit !

    En attendant cela, revenons au sujet : je ne sais pas quoi utiliser justement, je suis là en quête d'idées réalisables.

    Un truc qui tourne pour expédier en cloche (ou pas selon la vitesse), un mécanisme genre fronde avec une courroie qui se tend puis qui est lâchée, un système à propulsion via air comprimé comme tu dis ! Pourquoi pas, tant que ça marche et que c'est réalisable à moindre frais, je suis en quête d'idée, et je n'y connais (pour changer) rien !

    Peux-tu s'il te plait développer ton idée concernant le compresseur électrique ? Qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, où on en trouve, combien ça coûte ?

    Amicalement.

  4. #4
    invite800a3b4b

    Re : Lanceur de balles de tennis

    AHH on est dans la section projet nan bien alors hum la rentré c'est fatiguant lol..
    Bin un compresseur balance de l'air dans un reservoir l'air se comprim se comprime enuiste tu met une valve electrique relié a un canon et tu tarrange avec une sonde de pression que quand sa atteint tel pression la valve souvre et la sa expulse la balle qui est dans le canon...Mais sa rique d'avoir un bon coup quand méme
    Sinon tu vois a peu pré le systéme d'une arabaléte mais vois tu il va pas y'avoir beaucoup de force d'expulsion de la balle..Ou alors si tu dose avec pas mal de ressort tu peux tarranger pour fair un rail d'expulsion mais la cadence risque de ne pas étre tré rapide contrerement a l'air comrpimé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Lanceur de balles de tennis

    et si l'air comprimé ne suffit pas tu peux aussi mettre de la poudre

  7. #6
    invite800a3b4b

    Re : Lanceur de balles de tennis

    Mdr ouaaaaai c'est vrai des balles avec deux ou trois mini moteur de fusée dedabns tallume et tu cour pour rattraper tes balles lol

  8. #7
    invite80b1d23c

    Re : Lanceur de balles de tennis

    Salut,

    On va éviter la poudre quand même, je pense qu'on pourra faire plus simple !


    Bon j'ai "bossé" sur la partie mécanique du projet, et je vous propose ainsi ci-dessous mon lanceur de balles tel que je le vois.
    Dorénavant donc, je vous demande seulement de m'aider sur la partie "electro-mécanique" du projet, à savoir sur mes illustrations ce qui est représenté par la boîte bleue.



    Présentation de l'appareil




    Illustration du fonctionnement





    Comme vous pouvez le constater, la partie bleue est donc un simple moteur qui entraine une "tige". Cela dit, autant je saurais fabriquer l'appareil, autant j'ai des "exigences" qui font que je ne sais pas du tout comment fabriquer cette partie moteur.

    Voici les contraintes du moteur :

    - il doit être électrique, fonctionnant sur batterie de voiture par exemple
    - il doit être puissant, mais facilement trouvable (en casse ou déchetterie par exemple)
    - la tige doit s'immobiliser systématiquement au même endroit, devant la prochaine balle (juste avant l'orifice donc), attendre un temps déterminable, puis lancer à fond, s'arrêter, attendre, lancer etc...
    - le top serait d'avoir une télécommande (mais pas infrarouge à cause du soleil) pour déclencher / arrêter le processus de lancer. Histoire de se mettre en place avant que ça ne commence à bombarder !!!


    Je vous demande donc de me dire quel matériel me je dois me procurer pour obtenir un fonctionnement proche de cela.

    Merci d'avance, j'espère que ce projet en intéressera plus d'un !

    Amicalement.



    PS: les illustrations ne tiennent pas compte de l'angle de la balle, je sais que fabriqué tel quel ça ira vers le bas dès les premiers mètres... c'est un dessin uniquement !

    NB: si vous pensez que le système n'a aucune chance de fonctionner, je vous invite CORDIALEMENT à vous exprimer !!!!

  9. #8
    chatelot16

    Re : Lanceur de balles de tennis

    il va y avoir beaucoup de frottement dans le guide en demi cercle

    la puissance du moteur va servir plus a user les balle qu'a les catapulter

    d'ailleur cherche un peu avec google catapulte baliste et trebuchet : au moyen age il avaient des engins dont un modele reduit te conviendrait tout a fait

    la puissance electrique necessaire sera bien plus faible si le moteur sert a armer un ressort ou un autre systeme ayant un bon rendement

    dans ton cas le moteur doit faire une grosse acceleration et va gacher 100 fois plus d'energie qu'il n'en donne a la balle

  10. #9
    invite800a3b4b

    Re : Lanceur de balles de tennis

    Il va te falloir un moteur puissant ! et une bonne soucre d'energie! Nan nan a mon avis les catapultes serai plus simple

  11. #10
    invite80b1d23c

    Re : Lanceur de balles de tennis

    Bonjour à tous,

    Je comprends parfaitement votre point de vue et je me rends compte de ma boulette. A force de vouloir penser à un mécanisme simple (c'est le cas ici : juste une rotation), je suis passé à côté du plus logique : une propulsion pure et simple basée sur un ressort, ou autre courroie tendue...

    J'ai fait une recherche sur vos propositions mais je ne parviens pas à trouver quelque chose d'intéressant... pourriez vous m'aider, ou m'indiquer comment vous feriez directement, si vous aviez à le faire avec du matos pas trop chère (limite récup).

    Merci!

    Amicalement.

  12. #11
    invite800a3b4b

    Re : Lanceur de balles de tennis

    Deja je chargerais les balles par le haut ensuite tu relie ta tige metallique avec un enorme ressort (fin c'est le principe apré c'est toi qui voi) ce ressort serait attaché aussi au bas (donc sorti) de ton rail comme sa quand le moteur ne tourne pas la balle descend d'elle méme (gravité) et elle est accéléré par la tige.

    Ce systéme diminue les frottement si tessaye de faire un tir des le début du bas en haut sa demande plus dénergie on est daccord ( tu t'opposes a la gravité d'emblé!) ? Tandis que la on joue avec la gravité puis le ressort améliore le tout avec une bonne accélération.
    Une fois que ta balle est tiré! le moteur se met en marche ! Celui ci étire le ressort et remonte la tige vers le haut..sa ouvre une trappe une nouvelle balle descend et hop c'est reparti .

    Maintenant si tu place un capteur optique a la sorti de ton rail celui si va detecter quand une balle est passé et le moteur se mettra en marche automatiquement.
    Maintenant si tu met aussi un capteur a la sorti de la trappe (par la ou descende les balles pour arrivé dans le rail) sa déclenchera automatiquement larret du moteur et donc la catapulte se mettra en marche toute seul..

  13. #12
    chatelot16

    Re : Lanceur de balles de tennis

    et il faut se rendre compte de la geniale qualite de l'arc ou de l'arbalete :

    si tu veux faire un truc simple genre tuyaux avec un ressort helicoidal dedans
    , le ressort pousse la balle mais quand il arrive en bout de course un bonne partie de la feraille du ressort a pris une grande vitesse et contient plus d'energie cinetique que la balle

    dans le cas d'un arc c'est l'arc qui fait le ressort mais ce n'est pas lui qui prend de la vitesse : la corde qui transmet lle mouvement a la fleche prend de la vitesse mais est legere est prend une energie cinetique faible : toute l'energie est pour la fleche ! ou la balle

    encore mieux le mecanisme arc et corde est un truc a raport de transmission variable : plus la fleche aproche du point ou la corde est droite plus le mouvement de l'arc qui fait le ressort ralentis meme si la fleche accelere : donc il ne reste absolument aucune energie cinetique dans l'arc

    donc le modele a suivre est l'arbalete meme si ce n'est pas un arc qui sert de ressort mais deux ressort helicoidaux aux deux bout de la corde

    mais pourquoi mettre des ressorts en feraille puisque l'arc en bois fonctionne depuis des millenaires

  14. #13
    invite80b1d23c

    Re : Lanceur de balles de tennis

    Ok ok très bien tout ça !

    J'ai continuer les recherches de mon côté également et j'ai trouvé une autre technologie encore (en plus de celle qui vous m'avez proposé) pour expluser les balles : c'est d'ailleurs ce qui est fréquemment utilisé pour ce type de machine.

    Voici quelques images :







    Un exemple bricolé par un américain
    http://picasaweb.google.com/cizzmo/B...64955505476210

    Ca consiste donc en 2 roues qui tournent chacune dans un sens différent, l'une vers l'autre. Les balles se font happer, légèrement comprimer, puis POP, expulser.

    Je n'ai pas trouvé de vidéos montrant le fonctionnement mais j'ai trouvé une machine "home made" qui fait à peu près la même chose pour des balles de ping-pong :
    http://video.google.com/videoplay?do...arch&plindex=8




    Donc au final 2 moteurs qui tourne sans cesse, le seul mécanisme qui doit être controllable est celui de l'approvisionnement en balle.

    Qu'en pensez vous, ça a l'air simple ?

  15. #14
    invite800a3b4b

    Re : Lanceur de balles de tennis

    Simpa c'est pas mal mais je suis sceptique sa propulse a 2kmh les balles de tennis sa lol je vois mal 100km/h comme sa...Ou encore gros moteur grosse tension

  16. #15
    invite80b1d23c

    Re : Lanceur de balles de tennis

    Salut,

    sa propulse a 2kmh les balles de tennis sa lol je vois mal 100km/h comme sa
    Aussi étonné que toi mais pourtant c'est bien une des 2 technologies utilisées pour ce type de machine en fait. J'ai appronfondi mes recherches et il y a deux sortent de machines : celles qui fonctionne à l'air comprimé, et celles avec ces 2 roues qui éjectent les balles. Apparement, c'est même la technologie la plus utilisée. Je vais donc m'orienter dans cette voie.

    Voici une vidéo pour montrer en image le résultat de ces systèmes :
    vidéo d'une machine à base de "roues"


    Et voici le site d'un fabriquant d'une machine pro. Sur les images et sur les vidéos, on voit bien qu'il ne s'agit pas d'air comprimé : site d'un fabriquant.

    Je pense que la vitesse est fourni d'une par la vitesse de rotation des roues, de deux par le fait que l'espace entre les roues doit être légèrement inférieur au diamètre d'une balle (max 7cm je crois). En conséquence la balle de tennis est légèrement comprimé donc elle "pop" bien à la sortie. (une balle de tennis, c'est dur à comprimer fortement, mais pas dur à comprimer très peu)


    Maintenant que la technologie est trouvé, une partie du problème est résolue.


    Commençons la fabrication : que me conseilleriez-vous comme moteur pour faire tourner les roues, et l'alimentation qui ira avec svp ? De préférence quelque chose de pas trop onéreux si vous avez en stock .


    Amicalement.

  17. #16
    invite80b1d23c

    Re : Lanceur de balles de tennis

    Re,

    Si ça ne vous inspire pas via les roues j'accepte aussi ( ) via la technologie à air comprimé (les machines du commerce fonctionnent avec une de ces 2 manières).

    A propos d'un lanceur à air comprimé, voici un exemple de ce qui a été fait par un gars sur le web, un truc de dingue !!!
    Sa vidéo
    Son site

    Il me faudrait la même chose mais en moins... puissant !

    Par quoi commencer ? Comment est-ce que cela fonctionne ?


    Amicalement.

  18. #17
    invite800a3b4b

    Re : Lanceur de balles de tennis

    Et bien c'est exactement ce que je t'ai expliquer avec l'hsitoire de la valve etc sauf que lui l'air comprimé et remplacé par une bouteille de CO2

  19. #18
    invite80b1d23c

    Re : Lanceur de balles de tennis

    Re,

    C'est ça un compresseur ? Je peux partir de ça et le bidouiller ? Ca marchera avec ça ?

    Et c'est ça un capteur de pression ?


    Merci d'avance. Outre la piste vers la solution, j'ai besoin sur ce coup d'une aide technique car ça dépasse largement mes connaissances et compétences (et oui il en faut pas beaucoup... )



    Amicalement.

  20. #19
    chatelot16

    Re : Lanceur de balles de tennis

    j'ai peur que le compresseur que tu montre doive pomper pendant 1/4 d'heure pour avoir assez d'air pour lancer une balle

    le systeme a deux roue me parait plus simple

    et pour economiser l'energie c'est l'arbalete armé par un moteur electrique qui fera le mieux , mais l'economie d'energie n'est pas forcement la simplicité

  21. #20
    polo974

    Re : Lanceur de balles de tennis

    Poids d'une balle: 60gr environ = 0.06kg
    Vitesse: 100km/h = 28m/s environ
    Energie: 1/2 * m * v2 = 23J

    un tir toute les 3s pour tuer le joueur: puissance utile: 23 / 3 = 8W environ

    vitesse moteur: 2700tr/mn soit 45 tr/s (par exemple)
    diamètre rouleau: 28 / (45 * pi) = 0.2m environ soit 20cm

    Pour que le lanceur ne ralentisse pas trop au lancement de la balle, il faut qu'il aie une énergie cinétique de de l'ordre de 10 à 20 fois celle de la balle lancée soit 250 à 500J environ.

    1/4 * m * r2 * omega2 =
    1/4 * m * .12 * (2 * pi * 45)2 =
    m * 200 (environ)
    donc si les rouleaux pèsent chacun 1kg (de façon homogène), on aura 400j d'énergie cinétique.

    si les rouleaux tournent plus vite, revoir un peu les calculs, mais les formules sont là.

  22. #21
    chatelot16

    Re : Lanceur de balles de tennis

    1/2mV2 c'est la vraie energie cinetique , mais comme la roue tourne a vitesse constante ca patine tant que la balle n'a pas pris la vitesse et ca consome plutot mV2 donc le double 16W

    mais c'est vraiment pour tuer le joueur comme tu dis , largement moins devrait sufir

  23. #22
    invite80b1d23c

    Re : Lanceur de balles de tennis

    Salut,

    incroyable votre façon de déterminer les besoins ! C'est niquel quand on a votre science, et je vous remercie !!!


    Ainsi il faudrait un moteur entre 8W et 16W... ? Je ne me rends pas bien compte. De quel type de moteur peut-il s'agir ? Avec quoi les alimenter et quel serait l'autonomie de la batterie qui alimenterai ça ?

  24. #23
    chatelot16

    Re : Lanceur de balles de tennis

    essaie donc 2 moteur de ventilateur de radiateur de voiture

    pour l'autonomie avec une bonne batterie de voiture je pense que le joueur sera fatigué avant la batterie

    les caracteristique des moteur de ventillateur sont assez diverse : il y en a des petit qui consome beaucoup et qui poussent peu et des gros qui consoment moins parce qu'il ont un meilleur rendement

    c'est des moteurs a courant continu donc tu poura mettre un regulateur de tension pour regler la vitesse

  25. #24
    Micka025

    Re : Lanceur de balles de tennis

    Salut,
    j'ai un peu le même problème. Pour mon projet de PPE je doit réaliser un lanceur de balle de ping pong, j'aimerais trouver un moyen de pouvoir lancer les balles de ping pong. Sachant que le systeme devra être alimenté par des piles uniquement. J'aimerais aussi avoir vos avis sur comment rendre l'aspect aléatoire des lancés.
    Merci par avance.

  26. #25
    inviteebb6f211

    Re : Lanceur de balles de tennis

    Moi aussi c'est pour un PPE sauf que c'est un robot rugby (forme miniatures bien sur 30cm / 30cm maxi la taille ) que je fait et j'aimerais propulser la balle à l'aide de courroies (ou à la rigueur d'élastique du moment que c'est bien tendu ) Par contre je peux utiliser une batterie...mais se serait bien si elle ne pèse pas trop car pour monter la balle on a déjà une sacrée batterie) je vous explique un peu mon systéme :

    Une balle en caoutchouc est par terre, le robot doit pouvoir la ramasser et la jeter à travers des poteaux mais le robot doit aussi pouvoir la poser (principe du rugby ) pour cela on n'a pas de problème... pour la montée on a fait une butée et pour l'entrainer on a mis 2 élastiques sur des poulies (bien tendus évidemment) pour la montée même principe des élastiques de chaque côté du bâti (avant arrière) pour éviter qu'elle ne retombe ou qu'elle patine ensuite la balle passe dans l'angle de projection mais c'est là qu'on intervient, on doit pouvoir choisir entre la poser ou la jeter entre les poteaux... bien sur quand la balle arrive dans l'angle, des clapets se referme derrière lui pour pas qu'elle tombe... le moteur qui alimente les poulies s'arrêtent on presse un bouton (via télécommande de voiture qu'on a récupéré) si on presse le bouton pour la pose, une barrière qui est en bas se baisse et le clapet s'ouvre... si on propulse, les courroies (ou élastiques, c'est justement pour sa que je vous le demande ) de la propulsion se mettent en marche et hop entre les poteaux il faut une assez grande puissance... mais pas trop je pense en faites que 10 à 20 km/h suffirait amplement (étant donné que c'est miniature) maintenant je vous demande de l'aide pour le mode de propulsion


    sinon pour toi Micka... j'ai peux être une solution... tu reprend l'idée des 2 rouleaux (si il n'est pas trop tard) et pour la diversité des tirs c'est simple... tu modifie juste la trajectoire en pivotant ton système après c'est de la programmation



    Bonjour à tous

    Dans le cadre du grand ménage de fin d'hiver, en attendant celui de printemps, cette discussion quitte le forum des projets, dont elle ne remplit pas les conditions, pour celui de technologie, plus adapté que celui d'électronique.




    .
    Dernière modification par gienas ; 02/02/2009 à 16h42.

  27. #26
    invite9039f641

    Re : Lanceur de balles de tennis

    salut
    nouveau sur le forum , je voudrais vous proposer un type de lanceur que j'ai construit aprés plusieurs essais infructueux , aprés avoir utilisé plusieurs ressort poussant une tige venant percuter la balle j'ai abandonné de la puissance mais pas assez de vitesse , trop de tension pour étirer les ressorts bref j'ai opté pour un autre systéme plus simple et plus performant donnant plus de vitesse a la balle jusqu'a une dizaine de métres de distance ,
    le principe c'est l'utilisation d'une tige placée verticalement ( environ (50 centimétres articulée a 15 centimétres du bas mise en tension par des sandows. l'extrémité supérieure de la tige est tirée vers le bas par une cordelette a distance , dés qu'on la lache , la balle se trouvant dans un tube incliné presque a l'extrémité de celui ci est violamment percutée par la tige pénétrant dans le tube de plusieurs centimétres , grace a une découpe faite a la partie inférieure de celui ci , l'extrémitée de la tige se trouvant un peu plus haute que le milieu de la balle et l'accompagnant ainsi sur plusieurs centimétres , j'ai utilisé un T pvc diamétre 80 pouvant recevoir sur le dessus et sur la sortie une portion de tube , de méme diamétre la bale de tennis faisant environ 65 cm , l'alimentation en balles se faisant par le tube du haut ,les balles se trouvant séparée par un cliquet que l'on actionne également par une cordelette a chaque balle , quand celle du dessous est partie !! évidemment ce n'est pas automatique mais ça fontionne ! j'essaierai de mettre une photo !
    je vais maintenant me lancer dans la construction d'un lanceur a roues et motorisé ce qui est plus difficile techniquement..
    A plus

  28. #27
    invite9039f641

    Re : Lanceur de balles de tennis

    petit oubli , malgré la cordelette que l'on tient de la main gauche et qu'on lache rapidement , la raquette dans la main droite on a le temps de se placer pour la renvoyer ,on fais descendre la balle suivante et on recommence jusqu'a épuisement de la réserve ...
    bien sur ce n'est pas l'idéal , mais on éprouve un certain plaisir a avoir confectionné quelque chose qui fontionne , c'est la le plaisir du bricoleur !!!!

    Bonjour
    C'est très gentil de mentionner votre réalisation mais, ainsi que vous le dîtes, c'est un "bricolage"
    donc pas une "technologie"
    De plus, c'est un "déterrage". Donc discussion fermée.
    Vous pouvez poster une nouvelle discussion en citant le lien de celle ci dans la section "Bricolage"

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 24/06/2009 à 08h06. Motif: Déterrage

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un lanceur de balles
    Par invitea8a2ab1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/02/2020, 10h04
  2. Balles de Tennis.
    Par invite62588872 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/06/2006, 09h47
  3. Lanceur de balles
    Par invite03114c0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2006, 13h53
  4. Tennis
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2004, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.