Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Fabrication d'un lanceur de balles



  1. #1
    clem_tj77

    Fabrication d'un lanceur de balles

    Pour un TPE sur la balistique, j'ai besoin d'un appareil capable de lancer des balles (genre balles de tennis) de façon précise
    Il faut donc que j'en fabrique un

    Quelqu'un sait comment procéder ?


    -----


  2. Publicité
  3. #2
    ashrak

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    J'ai fait mon tpe également sur la balistique , et nous avions pensés aussi à un lanceur. Malheureusement ce type de lanceur demande un ressort conséquent et un système de visé. En revanche , un opérateur humain peut très bien être suffisant pour ce genre d'expériences. ( Dans notre cas rebond contre un mur , une simple marque et un bon pointeur ). Il y a beaucoups de variantes sur la balistique mais je serais heureux de t'aider.

  4. #3
    Many21

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    Est ce que tu as eu des informations pour créer ton lanceur de balle ? Je dois aussi travailler la dessus, si tu as des infos peux tu me le faire savoir. Merci

  5. #4
    lejeuderole

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    Je sais que je suis assez inexpérimenté, mais je sais bricoler. J'ai donc créé trois lanceurs de balles cet après-midi.
    1)Il n'est pas super précis: Le lanceur à levier (une mini-catapulte).

    Les deux autres sont précis:

    2) Le système "d'arbalète". Un simple tube avec un ressort au fond et des ouvertures sur les côtés pour bloquer le ressort (j'ai utilisé un ouvre-oeuf à la coque). Le tout est monté sur un système tournant (fabriqué avec un raporteur.)

    3) Le système avec un moteur. En fait, il ya des roues qui tournent et qui, propulsent la balle dans un tube. Il est monté sur le même système de visée.

    Voilà. Si on a encore besoin de moi pour un truc mécanique, je suis là...

  6. #5
    KIKI03

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    Salut j'ai un souci pour trouver un lanceur de volant pour le badminton !!! a bientot

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    lejeuderole

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    Le problème avec les volants de badmington, c'est qu'il ne sont pas ronds. Tu peux utiliser l'air comprimé.
    Je n'ai pas de volants de badmington pour tester la création.
    En fait, j'utilise une sorte d'éprouvette avec de l'eau à l"interieur et un entonnoir au bout. Le tout muni de mon habituel système de visée. Je fait simplement chauffer l'eau, et j'attend pour débloquer la vapeur sous pression.
    Ça marche avec les balles de ping pong et avec les balles de tennis.

  9. Publicité
  10. #7
    clem13

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    moi je forme des chien a la compétition en obéisssance le lanceur de balle peut me donner de la rapidité il faudrait que j'en fasse de deux sortes un ou la balle tombe tout juste par gravité et l'autre ou elle par le plus loin possible je vais essayer le système de catapulte mais je preferer un du style a air comprimé que ça ne prenne pas de place et non visible par le chien comme pouvoir l'enterrer sous terre le souci que je rencontre c'est que je ne trouve pas de tube dans le commerce pour faire le canon le diametre etant de 67MM environ et je sais pas quelle soupape et détecteur de pression mettre pour lancer cette modite balle au debut je vais essayer sur un gros compresseur pour faire des essais et aprés je vois bien un reserve d'air comprimé du style extincteur CO2 ou prendre sur un compresseur de frigo ou congélateur mais je sais pas combien de pression ça peut faire .Enfin plein de questions si il en a un de vous qui peut me renseigner faite moi signe je vais en fabriquer plusieurs prototype et je vous passerez les plans et resultat pratique merci a tous

  11. #8
    Akirax58

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    Il y a bien le fameux "lance patate" mais c'est assez dangereux a fabriquer .. et a utiliser. Le gaz qui s'enflamme et qui se décompresse fait voler a environ 100M une pomme de terre, donc ca doit aller avec une balle de tennis si le canon est hermétique.
    Tu trouvera facilement des plans sur le net.
    Qui vit sans folies n'est pas si sage qu'il le croit.

  12. #9
    clem13

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    merci pour cette réponse j'en ai déja fabiquer un mais la on peut choisir n'importe quel diametre de tube et il y a pas de soupape electronique et de detecteur de pression mais je bien trouver enfin si ily en a un qui veux bien me suivre dans ce projet je suis rééelement un train d'un faire un et ça va etre très pressi avec angultion de tir très pressise et une puissance importante un extincteur peut accepter 8 bars de pression je pense j'en est tout juste recuperer un aujourd'hui mais pas le canon ça m'ennuirai d'en faire usiner un et la soupape c'est un autre problème je compte la mettre sur douze volts mais pour en trouver une c'est pus difficile merci quand même a plus

  13. #10
    inventeur

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    salut
    je suis en train d'essayer de fabriquerun lanceur de balles de tennis, en premier lieu j'ai utilisé un gros ressort tirant une tige horizontale venant percuter la balle , de la puissance mais pas assez de vitesse ,
    j'ai modifié le systéme en doublant les ressort , plus d'élasticité mais pas suffisant la balle ne vas pas assez loin ! j'ai omplétement changé de systéme : une tige verticale articulée vers lebas a un quart de ça longueur , tendue par des sandows , quand l'on tire manuellement la tige par le haut et qu'on la lache la vitesse de déplacement de la tige est beaucoup plus importante due a sa longueur par rapport a celle actionnée par les sandows ,l'impact sur la balle est plus violant et l'expédie a environ une dizaine de métres , mais ça reste manuel et doit étre actionné par un aide !
    j'ai donc opté pour un lance balle avec moteurs électrique actionnant des roues , ce type de lanceur existe dans le commerce , il est en cours de construction , pour le moment j'ai tourné les deux roues en bois , j'ai fais un petit montage grossier et ça fontionne la balle est happée et expulsée rapidement , bien sur au montage définitif j'obtiendrais un meilleur rendement , il me faut aussi combiner l'alimentation des balles , voila si ça peut vous intérresser !!!

  14. #11
    etiennedu55

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    bonjour a tous je suis nouveau ici et j'ai besoin de vous voilà j'aurai besoin de fabriquer un lanceur de balle avec si possible une programmation, et varier la vitesse(max 50 km/h)

    merci d'avance
    au revoir

  15. #12
    inventeur

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    Salut
    tu en demande beaucoup , c'est quasiment un modéle professionel que tu veux fabriquer, et crois moi un modéle qui envoi seulement les balles correctement a une bonne distance n'est déja pas si facile que ça a construire je parle en connaissance de cause , et je l'est fais avec du matériel de récup ..
    maintenant s'il faut acheter , du matériel neuf por un modéle compliqué , il faut peut étre se lancer dans l'achat d'un d'un lanceur neuf
    maintenant je ne connais pas tes capacités tu est peut étre un génial bricoleur et c'est peut étre seulement le plaisir de le construire ..
    celui que j'ai fait est simple et le but n'est pas tellement de m'en servir mais de l'avoir réalisé et de continuer a le mettre au point !!
    A+

  16. Publicité
  17. #13
    inventeur

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    salut clem
    ton systéme ne permet qu'une alimentation manuelle balle aprés balle , et pas simple a construire avec du matériel de récup !!
    a ce moment la pourqquoi ne pas opter pour un lanceur manuel type catapulpe plus simple a construire , j'en est fais un et j'envoi les balles a 10 métres avec une réserve , les balles passent une a une actioné a la main
    si ça peut t'interresser !
    A+

  18. #14
    gagy

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    lejeudrole vous pouvez me donner des imformation comment les construire les lanceur de balle ping pong avec quel materiaux merci d avance

  19. #15
    gagy

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    vous
    pouvez m aider a fabriquer un lanceur de balle de ping pong
    STP

  20. #16
    gagy

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    vous pouvez m aider a construire un lanceur de balle de pping pong STP

  21. #17
    gagy

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    repondez moi vite
    stp pour le lanceur de balle de ping pong

  22. #18
    inventeur

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    salut gagui

    tout d'abord quel type de lanceur de balles veut eu construire ,
    manuel ,ou motorisé et automatique ce qui devient beaucoup plus compliqué ? mais ça permet de s'amuser tou seul !
    mais dans un premier temps en faire un manuel trés simple permet déja de voir les différents paramétres : distance , inclinaison , force a donner a la balle pour l'expédier en l'air !!
    un systéme utilisant une sorte d'arc dont la corde , ( un sandow par exemple ) vient percuter la balle posée sur une glissiére fermée sur les cotés genre U ou un morceau de tube le diamétre étant légérement supérieur a la balle pour bien la guider pas trés long ( type sarbacane )
    monté sur une articulation afin de pouvoir modifier l'inclinaison qui donne la hauteur de balle a l'arrivée !un tube vertical au départ de la glissiére fait office de réserve et son extrémité inférieure ne laissant passer qu'une balle a la fois , une fois que la balle a étée percutée par le sandow et quand on le retire la suivante descend , au départ du tube ou de la glissiére inclinée il faut une petite butée a fin d'éviter a la balle de reculer ! tout ceci se fait avec trois fois rien comme matériel et trés amusant a construire ! Quand j'ai fais mon lanceur de balles de tennis j'ai commencé par un systéme manuel ça m'a permis de gagner du temps et d'éviter certaines erreur , le principe est simple ce n'est pas tellement de la puissance qu'il faut mais de la vitesse , un peu comme une raquette de tennis frappant la balle ou un club de golf il est inutile de frapper comme un sourd ...Voila dans un premier temps ce que je peux te conseiller , donne moi ton avis ou si tu a des renseignemnts a me demander ....salut a bientot

  23. Publicité
  24. #19
    gagy

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    inventeur je voudrer un lanceur de balle manuel pour qu on puisse jouer avc mon couz au pingpong si tu pouver me dire comment faire par contre avc du materiel simple merci d avance

  25. #20
    gagy

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    inventeur je voudrer un lanceur de balle manuel pour jouer avec mon couzin avc du materiel simple merci d avance

  26. #21
    inventeur

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    petit détail supplémentaire en ce qui concerne le sandow ( ou autre ) il faut qu'il puisse glisser sur un support assez fin pour éviter le frottement , l'amenant a percuter la balle en plein centre sinon elle se coincera ou partira n'importe ou ! si on utilise le tube il faudra pratiquer a l'entrée de celui une ouverture latérale de chaque coté un peut plus grande que le diamétre du sandow ou autre de plusieurs centimétres de longueur a fin d'accompagner la balle ce qui améliore la vitesse de celle ci !!
    le sandow ou autre sera tenu par une petite ficelle en son milieu permettant de le retirer et de le tendre et de le tenir au moment de passer sous la nouvelle balle qu'il faudra un peu soulever , évidemment c'est trés manuel mais il faut passer par la afin de développer d'autres idées ...... et avoir de la patience il faut toujours essuyer quelques platres

  27. #22
    gagy

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    inventeur tu peut m expliquer comment en faire un merci d avance essaye de m expliquer bien parce que j ai que 12 ans

  28. #23
    inventeur

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    je ne pensais pas que tu sois aussi jeune , je crois que méme en faisant au plus simple cela sera tout de méme difficile pour toi , tu est plein de bonnes intentions mais il faut un minimum de savoir et d'adresse , de matériel ou d'outillage , effectivement la description que j'ai faite pour ce lanceur te semble un peu compliquée mais je crois que tu sous estime la difficulté pour le réaliser et pourtant il est trés simple pour un bon bricoleur !
    je vais essayer de te trouver quelque chose de vraiment trés,trés simple mais sa me semble difficile , mais en ce moment je n'ai pas le temps je m'absente pour une semaine ..
    a bientot

  29. #24
    gagy

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    inventeur tu pourra m expliquer stp merci avec mon couz onn serai tres content

  30. Publicité
  31. #25
    dom1

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    J'aimerais savoir si il est posible de construire un lanceur de balle " service de tennis" qui n'existe pas dans le commerce.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un bonbon a partir d'un arome
    Par guirotin dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 19h12
  2. Lanceur de balles de tennis
    Par An0nyme dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/06/2009, 07h44
  3. Explosion d'un lanceur Zenit sur la plate-forme flottante Sea Launch
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 17h16
  4. Lanceur de balles
    Par Many21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2006, 13h53