question dessin mecanique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

question dessin mecanique



  1. #1
    invitef6f54adf

    question dessin mecanique


    ------

    Bonjour à tous je dois realiser des dessins, 3 vues pour l'ecole (vue de face, du dessus,et de gauche) .

    Le probleme c'est que l'on a une vue 3 d et que l'on doit ensuite de là faire les 3 vues.

    Le probleme c'est que des fois 1 face est designé comme y.
    Une autre figure, une de ses faces est designé comme Z.

    Voila je voulais savoir se que signifie le x et le z , je me doutte que ca a rapport avec (face,gauche,ou dessus) mais je ne sais plus trop.


    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invite8241b23e

    Re : question dessin mecanique

    Discussion déplacée.

  3. #3
    invitec35bc9ea

    Re : question dessin mecanique

    bonsoir,
    sur la vue en 3D tu as surement 3 axes x, y et z.
    les vues projetée, s'il est montionné (x,y), (y,z), ou (x,z) alors il s'ajit de la vue projetée permendiculairement à la face formée par les deux vecteurs en question.
    s'il n'est mentionné que x, y, ou z, alors il s'ajit de la face orthogonale à l'axe cité et donc formée par les deux axes restants.
    PS: fais attention au sens. il doit correspondre à celui en 3D

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : question dessin mecanique

    Citation Envoyé par julius11 Voir le message
    Bonjour à tous je dois realiser des dessins, 3 vues pour l'ecole (vue de face, du dessus,et de gauche) .

    Le probleme c'est que l'on a une vue 3 d et que l'on doit ensuite de là faire les 3 vues.

    Le probleme c'est que des fois 1 face est designé comme y.
    Une autre figure, une de ses faces est designé comme Z.

    Voila je voulais savoir se que signifie le x et le z , je me doutte que ca a rapport avec (face,gauche,ou dessus) mais je ne sais plus trop.


    Merci de m'aider
    Bonsoir

    Ne pas confondre les axes et les faces et ne pas confondre non plus axe de construction et axe de vision (norme ISO)
    L'axe X Y Z vous indique de quel coté vous construisez l'objet et non pas de quel coté vous le regardez.
    J'en veux pour preuve que si vous faites un dessin 2D en vue ISO ou américaine vous aurez une vue de gauche différente mais des axes et des plans identiques dans les deux façons de représenter les vues 2D.

    Dans les logiciels de dessin 3D X et Y sont les abscisses et ordonnées bien connus de tous les graphiques 2D l'axe Z c'est ce qui vous donne l'épaisseur. Mais la plupart des logiciels 3D utilisent la convention de 3 plans et 3 axes
    Plan YZ, plan XZ, plan XY et axe X, axe Y, axe Z (voir le dessin de la pièce jointe)

    Dans votre cas il y a fort à parier que ce que vous appellez face sont en réalité les plans. (en orange dans la pièce jointe)

    Prenons un exemple :

    a) Dessinez deux droites perpendiculaires qui seront les axes X et Y (vous faites X plus longue que Y). Une fois cela dessiné sans plus jamais toucher à x et y : vous faites deux autres droites de façon a former un rectangle.
    b) vous rajoutez à ce rectangle l'épaisseur qui vous donnera l'axe Z. Vous avez maintenant un parallélépipède rectangle.

    Vous pouvez donc faire l'exercice qui suit avec une simple gomme.
    Sur votre objet (gomme) vous tracez sur les trois arêtes ayant un angle commun OX OY OZ un trait de couleur différent sur chaque arête : disons Rouge pour X, Vert pour Y, et bleu pour Z. (voir dessin joint)

    Vous voyez maintenant que si je decide que le rectangle est la vue de face celle-ci est définie par le plan XY, il ne peut pas y avoir de face X toute seule ou Y toute seule idem pour Z.
    Si je prend des axes c'est encore moins évident puisqu'un axe vue de face est égal à un point ce qui ne sert pas à grand chose

    Un petite moyen mémotechnique pour se rappeller des axes (et des plans par la même occasion) avec la règle des trois doigts. En prenant la main gauche Le pouce (tourné vers vous) représentant l'axe Z, l'index l'axe Y et le majeur l'axe X.


    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26b4ec3b

    Re : question dessin mecanique

    Tu dois faire 3 vues : face, dessus et gauche.
    La vue de dessus va sous la vue de face, la vue de gauche à droite de la vue de face.
    Bien repérer quelle est la vue de face, puis dessiner les autres vues en "faisant tourner virtuellement" la pièce sur ta feuille (vers la droite pour dessiner la vue de gauche, vers le bas pour dessiner le vue de dessus).

Discussions similaires

  1. Dessin astro une petite question ...
    Par invite1c469986 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2007, 09h59
  2. Petite question dessin
    Par inviteb9380f7f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2007, 20h20
  3. question de mécanique
    Par invitee33d974a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2007, 12h06
  4. Question de mécanique classique
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/06/2005, 11h48
  5. Question de mecanique quantique...
    Par inviteeecca5b6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2005, 09h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...