Puissance ,éolien ,Moteur,exercice,calcul
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Puissance ,éolien ,Moteur,exercice,calcul



  1. #1
    invite689e5f85

    Puissance ,éolien ,Moteur,exercice,calcul


    ------

    La puissance électrique désirée (puissance nominale utile) est de 660 kW, pour une vitesse de vent de l’ordre de 50km/h.
    Le rendement mécanique de l’ensemble (rm), est estimé à 90% et le rendement de la conversion de l'énergie mécanique en énergie électrique re est estimé à 96%
    EN DÉDUIRE la puissance mécanique disponible sur l'arbre lent de l'aérogénérateur!!!!


    P=0.5*Cp* S* v * v²*Rho

    Cp = coefficient de puissance
    ρ = masse volumique de l'air en kg.m-3 = 1,225
    S = surface du disque éolien en m2
    v = vitesse du vent en m.s-1

    DÉTERMINER la surface que doit avoir le disque éolien qui, sous l’action d’un vent de 50 km/h, permet de disposer de la puissance mécanique nominale calculée précédemment.
    CALCULER le diamètre du disque éolien de l'aérogénérateur.

    Pour la suite de l’étude, on prendra un diamètre de disque éolien égal à 47 m.
    􀀹 CALCULER la puissance mécanique disponible pour des vitesses de vent égales à 5
    ms-1, 10 ms-1, 15 ms-1, 20 ms-1 et 25 ms-1.

    c'est quoi la relation entre Le rendement mécanique(propre à chaque hélice) et le coefficient de puissance dans la formule...(c'est le même coefficient?)



    je vous remercie d'avance...

    -----

  2. #2
    invite689e5f85

    Re : Puissance ,éolien ,Moteur,exercice,calcul

    svp j'ai besoin des formules...(alors un peu de details)

    merci

  3. #3
    polo974

    Re : Puissance ,éolien ,Moteur,exercice,calcul

    Salut, ta grosse bêbête est de la classe du MW.
    EN DÉDUIRE la puissance mécanique disponible sur l'arbre lent de l'aérogénérateur
    Donc il est clair que la batteuse va avoir un diamètre conséquent (d'ailleurs, c'est dit: 47m).
    elle tournera au maxi à 30tr/mn pour maintenir une vitesse en bout de pale en-dessous de 300km/h.
    Comme la génératrice devra tourner (beaucoup) plus vite, il y a un multiplicateur de vitesse (de rotation) entre l'hélice et la gégène.
    Ce truc va consommer de l'énergie et à donc un rendement noté rm.
    La gégène a aussi son rendement noté re.

    P=0.5*Cp* S* v * v²*Rho

    Cp = coefficient de puissance
    ρ = masse volumique de l'air en kg.m-3 = 1,225
    S = surface du disque éolien en m2
    v = vitesse du vent en m.s-1
    C'est toi qui a ajouté ça? Car on ne connait pas Cp, et de toute façon, ce n'est pas comme ça qu'on calcule (cherche Betz sur le net)
    La formule de Betz dit qu'on peut tirer au mieux 59% de l'énergie d'un flux.
    Mais ensuite, il y a les pertes aérodynamiques diverses...

    CALCULER le diamètre du disque éolien de l'aérogénérateur.
    De la surface au diamètre d'un disque, ça doit être faisable

    CALCULER la puissance mécanique disponible pour des vitesses de vent égales à 5ms-1, 10 ms-1, 15 ms-1, 20 ms-1 et 25 ms-1.
    Et là, c'est des règles de trois (avec le bon coeff de puissance et les bonnes unités ) par rapport au calcul à 50km/h (en fait, non (en me relisant), vu que le diamètre est donné là, et donc on repart à 0, mais sans connaitre le rendement de l'hélice, dommage...)

    puissance proportionnelle au cube de la vitesse

  4. #4
    invite689e5f85

    Re : Puissance ,éolien ,Moteur,exercice,calcul

    excusez moi,mais j'ai pas trop bien compris votre raisonement,alors je vous prie de me detailler les calcul et surtout de donner les formule correspondante à chaqsue question!
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Puissance ,éolien ,Moteur,exercice,calcul

    Citation Envoyé par stabile1930 Voir le message
    svp j'ai besoin des formules...(alors un peu de details)

    merci
    Bonjour

    Comme l'indique Polo974 bien tenir compte de la loi de BETZ ici
    http://www.windpower.org/fr/tour/wres/betz.htm

    Je suggère même très fortement de lire la totalité de ce site avant de revenir poser des questions sur le forum. Comme ou presque tout y figure cela évite de réinventer la roue à aube.

    Cordialement

  7. #6
    invite689e5f85

    Re : Puissance ,éolien ,Moteur,exercice,calcul

    j'éspére que je vous derange pas trop,mais un forum est fait pour ça!pour avoir des reponses a nos questions!
    alors le site je l'ai deja vu,mais moi il me faut la solution à mon probléme,alors au lieu de tourner en rond,SVP donner moi la solution avec les formules et je vous serais trés reconnaisaant.
    merci

  8. #7
    polo974

    Re : Puissance ,éolien ,Moteur,exercice,calcul

    Citation Envoyé par stabile1930 Voir le message
    j'éspére que je vous derange pas trop,mais un forum est fait pour ça!pour avoir des reponses a nos questions!
    alors le site je l'ai deja vu,mais moi il me faut la solution à mon probléme,alors au lieu de tourner en rond,SVP donner moi la solution avec les formules et je vous serais trés reconnaisaant.
    merci
    Et bien réponds aux nôtres pour qu'on puisse répondre aux tiennes!
    On n'a pas encore exactement compris où est ton problème!

    Comme tes problèmes sont mal posés, il nous est difficile de bien y répondre.
    Si ton soucis est de dimensionner ta génératrice sncf, le mieux est de nous dire (dans le bon sujet) ce que tu as, ce que tu veux.
    par exemple hélice-sncf-déjà-choisie: vitesse de rotation entre tant et tant et puissance max dispo à l'arbre d'hélice
    tension souhaitée, continu, alternatif, mono, tri, ...
    S'il y a de la confidentialité, mettre des variables avec des ordres de grandeurs (on ne fait pas la même chose en 12Vcontinu et en 400tri...)

    Maintenant en gros on peut dire qu'en sortie de gégène, il y aura entre 60 et 70% de ce qu'il y a à l'hélice, qui elle même donnera 25 à 30% de ce qu'il y a dans le flux d'air brassé.

Discussions similaires

  1. Calcul de la puissance d'un moteur
    Par invitefcc86b3b dans le forum Physique
    Réponses: 64
    Dernier message: 09/12/2022, 15h58
  2. Probleme calcul puissance Moteur
    Par invitef0c7b766 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 16h52
  3. Calcul de la puissance necessaire d'un moteur
    Par invite56c7bbb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 12h43
  4. calcul puissance moteur electrique ..?
    Par inviteb783acd4 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2006, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.