Bonjour a tous!
J'orai voulu savoir si quelqu'un pourrait me decrire ou me montrer la forme des engrenages paradoxaux. Voila, c'est tout.
Merci d'avance!
-----
Bonjour a tous!
J'orai voulu savoir si quelqu'un pourrait me decrire ou me montrer la forme des engrenages paradoxaux. Voila, c'est tout.
Merci d'avance!
HelloEnvoyé par JoJ'orai voulu savoir si quelqu'un pourrait me decrire ou me montrer la forme des engrenages paradoxaux.
Décrire, c'est pas évident, peut etre en expliquant...
Je ne te cache pas que c’est plutôt difficile à comprendre quand on n’en a pas devant soit. Si tu es prêt a faire l’expérience, munis toi de deux grosse vis à bois strictement identiques.
Dispose les vis cote à cote et tête bêche de sorte que leurs filets s’imbriquent.
En les tenant fermement, fais les rouler sous tes doigts en t’assurant que leur filets restent imbriqués. Leur diamètres étant identiques, elles tournent à la même vitesse, mais ne subissent pas de déplacement axial. On est d’accord ?
Maintenant, tout en conservant les filets imbriqués et en interdisant de déplacement axial d’une vis par rapport à l’autre, tu imprime un mouvement de rotation à l’une des vis en essayant de laisser l’autre la plus libre possible en rotation. Tu va t’apercevoir que ça résiste. Mais si tu donne une petite impulsion en rotation à la vis restée immobile, celle ci va accepter de tourner légèrement dans un sens mais pas dans l’autre. Le sens dans lequel elle accepte de tourner (imperceptiblement, je te l’accorde), est le même que celui de la vis menante (celle à qui tu impose la rotation). Evidemment, le rendement est exécrable, mais imagine la même chose avec un pas bien plus important et tu as tout compris. Tu as évidemment remarqué que l’appellation paradoxale est liée au fait qu’habituellement, les pignons d’un engrenage tourne en sens inverse, et la, non.
Pour avoir une idée de la forme générale des pignons (ou hélices plutot), fais une recherche dans google avec les mot lysholm. Bon, évidemment, il s‘agit de compresseur, mais la forme est assez similaire.
Désolé, je n’ai pas de photo.
Si tu n’as rien compris, n’hésite pas, j’essaierai de faire plus précis.
Cordialement.
Merci pour ton excellente reponse, leprofesseur31, tu reponds exactement a ma question .
C'est vrai que la premiere fois que l'on m'a parlé de tels engrenages, je n'y croyais pas beaucoup, cela me semblant plus sortir des gonds de la magie ...
slt
j'ai honte de mon ignorance mais ,un engrenage carré ,s'en est un d'engrenage paradoxal ?
@+
Tix
Salut Tix!
Je penses que tu as de bonnes raisons pour parler d'engrenages carrés. Mais je suis sceptique: comment veux tu faire tourner de tels engrenages? Ou parles tu de la forme des dents?
Jo
en fait je suis aussi perplexe... quel différence entre un engrenage et un engrenage parradoxal..., surtout u niveau de leur fonction... desolé je crois n'avoir pas bien saisie l'intervention de professeur 31
Salut,
Ayant fait la recherche proposée par prof, je remarque que sur les dessins, photos et autres les vis sont de sens oposés !! il y a un pas gauche et un pas droit s'imbriquant l'un dans l'autre.
A+
oui, oui, j'ai bien vu les liens avec les differentiels, et autres... mais......
slt ,et bien pour faire tourner une roue carrée .. il en faut une deusieme de forme byzarre ,je croi ,en "épicycloïde" ,dont le nombre de dent en circonférence correspond au nombre de dent sur un coté du carré ....
enfin ,aux amis du meccano ,il ya un exposant anglais je crois qui expose ses machines qui en utilise ...
mon explication est un peu confuse (voir beaucoup ) mais je n'ai pas trouvé d'image pour etre plus clair
@+
Tix,
Tix, t'as pas plus d'info sur ces engrenages s'il te plait? Car ca m'interesse .
slt jo ,
je vais essayé de te fair un petit dessin technique ,
je vais qmeme essayer de t'expliquer un peut le machin (juste pour info)
en fait ,si on prend le centre d'un carré (l'intersection des diagonales ) on se rend compte que sur de ses cotés ,nimporte lequel , chaque point est à une distance à chaque foi différente de ce centre.
donc , si on veu faite une roue qui la fera se mouvoir ,il faut qu'a la circonférence de cette roue ,chaque point soit à une distance égale à son équivalent sur le carré .... en fin ,ca te donne un genre de coeur dont la pointe est arrondie ... enfin ,tu verra ca je vais essayé de te fair un dessin
dsl de ne pas pouvoir etre + clair ...
@+
Tix.
tien , voila le dessin de la roue complémentair (obligatoir pour fait tourné un engrenage carré ) que l'on obtien :
et normalement ,sur chaque "moitiée de la figure ou roue ,chaque point est a une distance différente du centre
@+
Tix.
C'est bizarre que cet engrenage ne possede pas 2 axes de symetries comme le carré!
he non ,en fait le nombre de dent à sa circonférence est le meme que sur un seul coté du carré ,enfin ,en pratique aparement ca marche et en théorie ca fonctionne , mais quand le caré fait un tour ,l'épicycloïde en fait 4
@+
Tix.
Ps: (quetzal ,je sais pas si c ton site ,mais il est tres bien !,bravo au propriétair !)
Tix, pour en revenir aux engrenages paradoxaux, cet engrenage n'en ai pas un. Un engrenage paradoxal est un engrenage dont les elements tournent dans le meme sens. Ce qui est a juste titre paradoxal .
merci pour t'a réponse jo !
et à toi ,psd ,pour ta vidéo !
@+ Tix.
Salut,
Dans un engrennage parradoxal, la force appliquée n'est elle pas parallèle aux axes de rotation plutot que perpendiculaire ?
A+
Hepepep si vous voulez en savoir plus :
http://maurel.meca.free.fr/Html-FR/i...engrenages.htm
Ce site contient des vidéos et des images très claires!Et la source est sûre, c'est un prof de construction mécanique...