moteur 2temps 4 temps
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moteur 2temps 4 temps



  1. #1
    michel dhieux

    moteur 2temps 4 temps


    ------

    beaujours a tous .
    STIHL a sorti le moteur 4 mix en serie .
    ce moteur mono cylindre a deux soupapes,et un carter
    inferieur comme un deux temp . la pipe d admission se divise en deux avant la soupape d ad ,un conduit vers la soupape et l autre vers une chambre etanche au dessus
    de la culasse et donc refroidi. cette chambre communique
    avec le carter inferieur .ainsi pendant la phase ascendante
    le piston aspire au dessous de lui ,via les cannalisations
    et chambre sup, les gaz . puis dans la phase descendante
    les gaz sont refoules vers la soupape d admission et ainsi s ajoutent avec les autres gaz venant du carbu par
    leur innertie. (difficile a vous expliquez)
    resultat d apres eux; acceleration franche,(je confirme)
    couple eleve,conception simple ,melange deux temps,
    mais surtout 80pour cents de gaz d echappement en
    moins que le 2 T, consommation reduite de 20 pour cent,
    demarrage facile, niveau sonore agreable ,faibles
    vibrations
    salutations a tous
    ps : j ai du mal a organiser ma presentation de texte
    milles excuses

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : moteur 2temps 4 temps

    Bonsoir,
    Avec google, voici un lien qui explique le fonctionnement.
    A+
    http://www.stihl.ca/4mix/francais/st...mixprinzip.htm
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    trebor

    Re : moteur 2temps 4 temps

    Re:
    Une 2ème démo plus visuelle, cliquez sur moteur du modéle FS 110 R.

    http://www.stihl.ca/4mix/francais/fs100_r/vorteil.htm#
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    michel dhieux

    Re : moteur 2temps 4 temps

    merci trebor : mieux vaut demander que rester ignorant.
    le moteur 4 mx je le vois tout les jours pour cette raison.....
    mon prochain sujet ( si c est autorise ) les brevets
    d invention et l anvar il y a de quoi discuter dans les chaumieres a bientot...michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manimal

    Re : moteur 2temps 4 temps

    bonjour
    un système avec un carter pompe , une admission par clapets ou rotative comme sur les deux temps avec une soupape dans le carter pompe relié à la soupape d admission.la soupape dans le carter pompe s ouvrirait au pmh et se refermerait au pmb pourrait pourrait permettre d avoir un couple beaucoup plus élevé aussi et de quasiment doubler la charge fraiche à l intérieur du cylindre.cordialement

  7. #6
    manimal

    Re : moteur 2temps 4 temps

    Bonjour à tous
    Je pense que comme le moteur STIHL 4 MX , on peut stocker la charge fraiche qui est absorbée en dessous du piston pendant la phase de compression du mélange air essence .
    Dans le système que j ai expliqué dans le dernier post on peut stocker une quantité de charge fraiche pratiquement doublée , le couple devient alors similaire à celui d un moteur turbo.
    Qu en pensez vous?
    Cordialement.

  8. #7
    invite3e67d1f2

    Re : moteur 2temps 4 temps

    on comprime les gaz a l'admission, cela agit un peu comme un turbo en suralimentant le moteur.....

  9. #8
    michel dhieux

    Re : moteur 2temps 4 temps

    Citation Envoyé par manimal Voir le message
    bonjour
    un système avec un carter pompe , une admission par clapets ou rotative comme sur les deux temps avec une soupape dans le carter pompe relié à la soupape d admission.la soupape dans le carter pompe s ouvrirait au pmh et se refermerait au pmb pourrait pourrait permettre d avoir un couple beaucoup plus élevé aussi et de quasiment doubler la charge fraiche à l intérieur du cylindre.cordialement
    bonsoir a tous :
    bonsoir manimal, désolé, j ai beau relire ton post n 5, je ne comprend pas, ma fatigue peut etre, merci d etre plus explicite
    bonsoir, michel

  10. #9
    manimal

    Re : moteur 2temps 4 temps

    Bonsoir à tous
    Bonsoir michel
    Le carter est considéré comme le moteur STIHL on a une boite à clapet ou se fait l admission avec le carburateur une soupape dans le carter pompe reliée par un conduit à la soupape d admission du moteur 4 temps , le but est de stocker le mélange air essence dans ce conduit ainsi il y a une admission par tour moteur .
    En espérant avoir été assez clair.
    Cordialement .

  11. #10
    manimal

    Re : moteur 2temps 4 temps

    Rebonsoir à tous
    J ai oublié de dire que la soupape dans le carter pompe s ouvre au point mort haut et se referme au point mort bas
    Désolé .
    Cordialement .

  12. #11
    alopex

    Re : moteur 2temps 4 temps

    Le moteur 2 temps a ete un peu vite enterre au profit de la pensee unique du 4 temps suralimente. Evidemment, il faut oublier bien vite les moteurs de mobylette qui sont des catas ambulantes.
    Le gain de puissance volumique intrinseque du 2 temps etait le plus souvent aneanti par les pertes par balayage et les emissions polluantes desastreuses lie au melange carburant lubrifiant.
    On peut construire un deux temps propre mais en perdant sa simplicite legendaire. Il faut realiser un graissage autonome sous pression et n envoyer que de l air dans le bas moteur et ne realiser le melange air/carbur qu a l admission ou mieux par injection directe.
    Detroit Diesel a fabrique des diesel 2 temps a injection directe pour les PL jusque dans les annees 80...et c etait pas des petrolettes!!

  13. #12
    destroyer

    Re : moteur 2temps 4 temps

    slt!

    je pense que c'est une bonne idée le mélange carburé arrive avec une température assez élevé mais reste a voir si le mélange est plus comprimé mais je pense pas car lors de l'admition la soupape est ouvert des deux cotés donc si le mélange est comprimé y'a un retour vers le pseudocarburateur non? A+
    " la simplicité est la sophistication suprême " V.

  14. #13
    manimal

    Re : moteur 2temps 4 temps

    Bonsoir destroyer
    Le mélange n est pas refouler vers le carburateur car il n y a pas de dépression à ce moment précis .Le mélange est aspiré dans le cylindre .
    Cordialement .

  15. #14
    invite2ef8206a

    Re : moteur 2temps 4 temps

    bonjour les amis
    pour compléter la conversation , je vous indique que les moteurs marins ont expérimentés il y a belle lurette toutes ces solutions, la turbo de suralimentation, la compression de l'air frais par le dessous du piston, les lumires remplacées par les soupapes admission et échappement pilotées hydrauliquement, l'injection directe, et les cylindres à pistons opposés, et même l'assistance par turbo électrique au démarrage ainsi que la récupération calorique en sortie des fumées (voir les moteurs "sulzer" , "burmeister" et "doxford" et ce depuis des dizaines d'années ; le tout permettant d'utiliser du fuel dit "lourd" chauffé à 125°c pour avoir la viscosité suffisemment basse pour pulvérisation , en effet ce dernier à température ambiante est comme du goudron (voir érika) et doit être chauffé par la vapeur produite à partir de la chaleur récupérée sur les gaz d'échappements en sorties des turbocompresseurs (abb brown bovery)..........bien amicalement

  16. #15
    michel dhieux

    Re : moteur 2temps 4 temps

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Le moteur 2 temps a ete un peu vite enterre au profit de la pensee unique du 4 temps suralimente. Evidemment, il faut oublier bien vite les moteurs de mobylette qui sont des catas ambulantes.
    Le gain de puissance volumique intrinseque du 2 temps etait le plus souvent aneanti par les pertes par balayage et les emissions polluantes desastreuses lie au melange carburant lubrifiant.
    On peut construire un deux temps propre mais en perdant sa simplicite legendaire. Il faut realiser un graissage autonome sous pression et n envoyer que de l air dans le bas moteur et ne realiser le melange air/carbur qu a l admission ou mieux par injection directe.
    Detroit Diesel a fabrique des diesel 2 temps a injection directe pour les PL jusque dans les annees 80...et c etait pas des petrolettes!!
    bonsoir a tous:
    alopex, tu as raison, c etait pas des petrolettes,et ils avaient, sauf erreur, un compresseur roots ,ils etaient montés, egalement sur les bus , et j ai encore le bruit
    dans mes oreilles,un bruit haute frequence,rien a voir
    avec un moteur diesel classique.
    BONSOIR MICHEL

  17. #16
    invite76532345
    Invité

    Re : moteur 2temps 4 temps

    Bonjour à tous
    ils avaient, sauf erreur, un compresseur roots ,ils etaient montés, egalement sur.......
    Et sauf erreur, le 6.71 est toujours fabriqué et utilisé en travaux "offshore".
    (voir les moteurs "sulzer" , "burmeister" et "doxford"
    Pratiquement, tous les "gros" à régime lent sont des 2 temps, à de rares exceptions près.
    Mais qui se souvient encore du "ballet" des flexibles sur le Doxford?
    Juste la nostalgie des belles machines.

    Bonne journée

  18. #17
    SK69202

    Re : moteur 2temps 4 temps

    Bonsoir,

    Pour ceux qui s'intéressent aux moteurs exceptionnels je propose d'aller faire un tour sur ce site (en anglais):
    http://www.manbw.com/category_000077.html

    C'est sûr, on est bien loin du moteur portatif de jardinage, mais ici on approche les 55% de chaleur transformé en mouvement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    invite76532345
    Invité

    Re : moteur 2temps 4 temps

    Bonjour tous
    mais ici on approche les 55% de chaleur transformé en mouvement.
    A condition de récupérer de la chaleur à l'échappement, ce qui en d'autres termes se nomme "cogénération". Car le moteur diésel par lui même (y compris un Burmeister ou tout autre "vrai" MAN suralimenté ou non) ne dépasse pas 33% (arrondi) de rendement.
    Si MAN (que j'aime bien) pouvait proposer des moteurs marine avec 55% de rendement, tous ses concurrents fermeraient boutique

    A+

  20. #19
    SK69202

    Re : moteur 2temps 4 temps

    Bonsoir,

    Pour confirmer le rendement 55% avec cogénération, mais sans, le moteur est à 49%

    http://www.manbw.com/files/news/file...5/P3339161.pdf

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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