Tubes en fibre de verre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tubes en fibre de verre



  1. #1
    inviteaf29ddda

    Question Tubes en fibre de verre


    ------

    Bonjour

    J'envisage la fabrication amateur de tubes en fibre de verre. Ces tubes sont destinés à remplacer les tubes en métal de diamètre extérieur de 25 et 22 mm, pour une épaisseur de l'ordre du millimètre. d'une armature d'auvent en toile de caravane.

    Les tubes actuels sont d'un maximum de 2,50 mètre de long, en 3 parties, donc environ 1 mètre unitaire. Ils sont verticaux et horizontaux.

    Pouvez vous m'indiquer de quel diamètre et quelle épaisseur devraient être des tubes en fibre de verre, et en combien de plis (et de quels sens), pour avoir une résistance équivalente?

    Où pourrais-je trouver de la documentation sur une telle fabrication amateur?

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tubes en fibre de verre

    Bsr Kryos,
    Tu dis :"une résistance équivalente". Comment veux tu que l'on te réponde ne connaissant PAS la résistance des tubes actuels et on ne sait meme pas en quel métal ils sont réalisés (alu , acier, dural ..????).
    On ne connait pas les poids à soutenir et les portées entre appuis !!

    D'autre part vouloir se lançer dans la fibre de verre, cela risque d'etre plus COUTEUX que d'acheter tout prét .
    Bonne soirée

  3. #3
    inviteaf29ddda

    Re : Tubes en fibre de verre

    Bonjour et merci de ta réponse.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Kryos,
    Tu dis :"une résistance équivalente". Comment veux tu que l'on te réponde ne connaissant PAS la résistance des tubes actuels et on ne sait meme pas en quel métal ils sont réalisés (alu , acier, dural ..????). On ne connait pas les poids à soutenir et les portées entre appuis !!
    C'est de l'acier éventuellement zingué, prenox ou akinox. Mais en ce qui concerne la résistance de ces tubes, je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est qu'ils constituent une armature pour un auvent en toile enduite sur le toit ( pout le toit, environ 500 gr au m², une profondeur de 3 mètres et une longueur de 5 mètre, soit donc 7, 5 kg) et pour les façades, une toile PVC de 380 gr au m² pour 2,5 mètres de hauteur, soit à peine 3 kg pour chaques cotés et 5 kg pour chacune des façades avant et arrière).
    Pour les façades avant et arrière, il y a 1 mat de chaque coté et un mat centrale escamotable, donc une portée à prévoir de 5 mètres. Pour les coté, 3 mètres. Les mats sont haubanés.

    D'autre part vouloir se lançer dans la fibre de verre, cela risque d'etre plus COUTEUX que d'acheter tout prét .
    Probablement pas sur la totalité de l'auvent, car j'ai déja la toile et ne veux que remplacer l'armature actuelle. A titre de comparaison, l'auvent complet coûterait 1.500 €.

    Les tubes en fibre prévus sur les modèles d'auvent ont un diamètre de 25 mm. Ils sont composés de 5 couches (2 couches transverales et deux couches longitudinales de fibre de verre en altérnance, et une couche de laque en finition). Je pourrai donc me baser sur ces données, mais je préfère quand même savoir ce que je fait.

    Merci.

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Tubes en fibre de verre

    Bonjour Kryos
    Outre le poids de la toile le constructeur a du prévoir la tenue au vent. La force développée par la pression (ou dépression) due au vent est notablement supérieure au poids de la toile. Seulement on ne connait pas quelle vitesse de vent il a considéré pour ses calculs. La retrouver c'est mission impossible.
    Personnellement je ferais confiance au constructeur s'il emploie
    Les tubes en fibre prévus sur les modèles d'auvent ont un diamètre de 25 mm. Ils sont composés de 5 couches (2 couches transverales et deux couches longitudinales de fibre de verre en altérnance, et une couche de laque en finition).
    Cette conception doit assurer un usage normal car le constructeur donne sa garantie sur le matériel neuf.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf29ddda

    Re : Tubes en fibre de verre

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Personnellement je ferais confiance au constructeur s'il emploie
    Cette conception doit assurer un usage normal car le constructeur donne sa garantie sur le matériel neuf.A+
    Oui, mais lui, il sait fabriquer . Mais c'est effectivement une bonne base de départ.

    Merci de ta réponse.

  7. #6
    djodjo44

    Re : Tubes en fibre de verre

    Bonjour,

    Pour tes tubes va peut-être voir chez les marchands de cannes à pêches.
    Maintenant il en existe des longues de 9 m à emboitement en carbone pas trop chères.

    Ne pas oublier que la résistance en flexion d'un tube croit avec le cube du diamètre. Tu doubles le diamètre et tu multiplies la résistance par 8.

    Bon courage quand même.

  8. #7
    inviteaf29ddda

    Re : Tubes en fibre de verre

    Bonjour

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Pour tes tubes va peut-être voir chez les marchands de cannes à pêches.
    Ca, c'est une idée qu'elle est bonne! Je vais me renseigner...

    Merci

Discussions similaires

  1. Fibre de verre étanche? hérmétique??
    Par invited5d9fbbb dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/10/2007, 16h02
  2. Comment utiliser une trame en fibre de verre pour enduire
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2007, 17h11
  3. ampli tubes
    Par invited887d7e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 08h29
  4. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32
  5. Fibre de verre
    Par gasel37 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2004, 11h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...