déformation sous pression
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

déformation sous pression



  1. #1
    invitec2388562

    Red face déformation sous pression


    ------

    Une question qui me laisse perplexe.

    Je dois monter une caméra sous-marine avec un hublot hémisphérique dans un verre répondant au doux nom de BK7.
    Cette caméra doit pouvoir descendre à environ 200 m, elle doit donc être capable de résister à une pression de 21 atm. Je ne doute pas de la résistance du dit verre par contre je me demande s'il est possible de calculer la variation des deux courbures interne et externe des faces de mon hublot. Ceci est très important car la variation des courbures modifie la qualité de l'image derrière et celle-ci doit être bonne quelque soit la profondeur.

    La moindre piste est la bienvenue.

    -----

  2. #2
    Rodrigue

    Re : déformation sous pression

    Salut,

    Ce n'est pas difficile ! Il suffit de regarder dans un cours de résistance des matériaux pour solutionner ton problème (double intégration ...). Si les deux faces de ton hublot étaient parallèles au départ, après elles seront courbées (deux courbes également parallèles).
    Après tu devras calculer la déformation engendrée par la courbure de ton hublot (cf. cours d'optique), ça risque d'être un peu plus difficile mais pas impossible p

    Pour ma part, je ne suis jamais descendu à 200m de profondeur et je n'ai jamais vu un hublot subir une pression de 21 atm mais je pense que la déformation est négligeable non ? En tout cas si ça bougeait tant que ça moi je serais pas rassurer D

    Cordialement,
    Rodrigue

  3. #3
    invite4f53d60a

    Re : déformation sous pression

    Oui il y aura des déformations, et c'est normal !
    Mais le verre étant un matériau très cassant, si ton hublot est prévu pour résister à cette pression ça voudra dire que ta déformation est très petite (sinon le verre casse !) et ne devrait à priori pas gêner au niveau optique, du moins pour une caméra de prise de vue classique. Aprés, si c'est pour faire un interféromètre de Michelson c'est une autre histoire mais je ne pense qu'il s'agisse de celà ?

    Je n'ai pas d'ordre de grandeur à te proposer (en plus je ne connais pas le module de Young de ton verre...) mais tu ne devrais pas avoir de pb.

    @+

Discussions similaires

  1. pression sous marine et cone
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2015, 19h02
  2. deformation d'enceinte sous pression
    Par invited6edad9c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2014, 09h39
  3. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 18h56
  4. soda sous pression
    Par invitecfc8e62f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2006, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.