Dessin technique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dessin technique



  1. #1
    invitedcc7b20f

    Dessin technique


    ------

    Bonsoir,

    Je crée un post ici mais je ne suis pas sur que celà soit l'endroit approprié.

    J'ai un dessin technique à faire mais des consignes de vues à réaliser que j'ai du mal à comprendre (et ca a été vérifié sur un controle...).

    Je vous joint le dessin et je vous explique après ce que l'on me demande :

    J'ai supprimé le lien vers le serveur externe, en effet il faut absolument posté sur le serveur du forum, sinon en cas de brisure du lien la discussion perd tout son intérêt.
    Compte tenu du format trop grand du jpeg, je l'ai mis en Zip, le redimensionnement faisant perdre trop de résolution.
    Cordialement.


    On me demande de faire la vue de face coupe A-A de la pièce 1 : ca c'est pas dur. Mais après on veut que je fasse la vue de gauche demi-coupe B-B (partie droite ainsi que la vue de dessus demi coupe C-C (partie basse) toujours de la pièce 1.

    Et la j'ai du mal à comprendre car les plans de coupe indiqués sur la vue de face sont pour moi incohérents avec ce que l'on me demande. Par exemple le plan B-B ne coupe même pas la pièce 1 lors de la vue de gauche et le plan C-C n'a pas la bonne orientation pour faire une vue de dessus en coupe.

    Si quelqu'un peut m'expliquer celà serait très gentil. Merci d'avance.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par HULK28 ; 06/11/2007 à 21h41.

  2. #2
    dubdub

    Re : Dessin technique

    Avec seulement une vue de l'ensemble, donc de la pièce 1 à dessiner, ce n'est pas évident de comprendre la forme des pièces : il manque des informations d'épaisseur.
    - Vue de face coupe AA : faisable (attention quand même aux taraudages et aux intersections de cylindre). Même si cela manque d'intérêt sans une autre vue pour comprendre la forme de la pièce.
    - Coupe BB : comme tu l'as remarqué, cela ne peut-être pour la pièce 1. Eventuellement pour la pièce 5 ? Mais il manque des informations pour représenter cette pièce.
    - Coupe CC : il manque aussi des informations pour pouvoir réaliser correctement la vue en coupe CC de la pièce 1. Si tu n'a pas plus d'information (une vue complémentaire ?), ce n'est pas faisable. Ou alors, c'est un exercice proche de la divination...

    Bref, t'as moins de boulot que prévu : seule la coupe AA de la pièce 1 est faisable.

    Sinon, il aurait été sympa de nous expliquer un peu ce que c'est que ce mécanisme, à quoi ça sert... (Une sorte de vanne ? Une arrivée de fluide, un réglage de débit, une poignée pour ouvrir/fermer...)

  3. #3
    invitedcc7b20f

    Re : Dessin technique

    Désolé de pas avoir tout montré chuis vraiment bête. Je te joint alors l'autre moitié du dessin, qui effectivement permet de le faire mais qui me laisse toujours en galère.

    [url]http://************/url] idem

    C'est un abreuvoir pour porc, on voit qu'il est fixé a un mur. L'animal vient faire pression sur la piece 5 et ca ouvre le gicleur 3 qui délivre de l'eau. Avec les pièces 11-9-10 (j'arrive pas très bien à comprendre leur role respectif) l'agriculteur peut régler le débit de l'eau. Le système est fixé à 15 cm au dessus de l'animal pour ne pas qu'il fasse couler de l'eau en s'appuyant dessus.

    Merci d'avance si toi ou quelqu'un d'autre reussi à m'éclairer avec ces informations en plus.
    Dernière modification par HULK28 ; 07/11/2007 à 07h44.

  4. #4
    dubdub

    Re : Dessin technique

    Comme le précise le modérateur, il faut que tu joignes ton dessin à ta discussion sur ce forum, si tu veux de l'aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcc7b20f

    Re : Dessin technique

    Ok désolé je savais pas, je remets alors la partie manquante.
    Dernière modification par JPL ; 07/11/2007 à 19h17.

  7. #6
    invitedcc7b20f

    Re : Dessin technique

    Et mince je croit pas que ca ait marché je recommence en jpeg direct.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitedcc7b20f

    Re : Dessin technique

    Je vais y arriver patience...

    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    dubdub

    Re : Dessin technique

    Avec le complément de dessin, les formes des pièces sont correctement définies.
    Pour la coupe BB, il n'y a pas de solution : le plan de coupe ne traverse pas la pièce 1. Je te conseille de réaliser une vue de gauche non coupée...
    Tu as déjà une partie de la solution sur la 1/2 coupe BB qui t'es donnée.
    C'est une pièce symétrique, moulée donc avec des nervures.
    Par contre vue de dessus coupe CC, c'est un peu plus compliqué. L'orientation du plan de coupe n'est pas très logique. Enlève un quart de la pièce en passant par l'axe CC (avant l'axe CC), et dessine ce qui reste : cela fait apparaitre l'intérieur.
    Un petit logiciel sympa pour calculer ta mise en plan :
    MEP
    Dernière modification par dubdub ; 07/11/2007 à 20h24. Motif: ajout lien mep

  10. #9
    dubdub

    Re : Dessin technique

    pour avoir une idée des limites de la pièces 1...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invitedcc7b20f

    Re : Dessin technique

    Ok merci bien je l'ai rendu ce matin. En fait j'ai fait ce que tu m'as dit (sans avoir eu le temps de le lire) pour la coupe de la vue de gauche : j'ai décalqué la pièce un, j'ai retourné le calque et j'ai re-décalqué ce que j'ai obtenu, le tout en prenant la pièce entière, non coupée.

    Pour la vue de dessus j'ai fait en fait la demi vue de dessus.

    Par "partie gauche" et "partie basse" je croit en fait qu'ils se placaient par rapport à la feuille de dessin.
    Par exemple lors de la vue de dessus (donc en dessous de la vue de face), ils voulaient voir la partie se situant en dessous de l'axe de symétrie de la pièce. C'est comme celà que je l'ai interprété.

    Je tiendrai au courant de la correction si j'y pense.

    En tous cas merci quand même de ton aide et je sait ou revenir si j'ai d'autres problêmes.

Discussions similaires

  1. Dessin
    Par trimidi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 14h14
  2. Dessin de M 42
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2007, 13h10
  3. dessin technique non compris
    Par invitee473638a dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2006, 19h47
  4. [Notation] Lecture dessin technique
    Par Rodrigue dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2005, 13h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...