moteur linéaire inversé / générateur de courant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

moteur linéaire inversé / générateur de courant



  1. #1
    bagouze

    moteur linéaire inversé / générateur de courant


    ------

    Bonjour tout le monde !!
    Je suis nouveau ici et j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu...
    J'ai une formation mécanique mais je réfléchis sur une sujet un peu plus tourné sur de "l'électronique" et je suis vite dépassé

    Je me posais une question :
    Est-ce qu'en théorie, il est possible de mettre en place une sorte de moteur linéaire inversé, de sorte qu'en mettant en mouvement une masse (un aimant permanent par exemple) en mouvement dans un stator (avec des bobine), il est possible d'obtenir de l'énergie électrique...
    Je pense que oui, en pensant à l'exemple des lampes électriques qu'on peut recharger en les secouant.
    Mais dans ce cas, est-il nécessaire d'avoir des pôles différents ou un truc du genre, comme c'est le cas dans les moteurs linéaires ?
    Et sinon, quelqu'un a-t-il une idée du rendement de ce type de système (pour les lampes par exemple...) ? Cela dépend de la vitesse de la masse ?

    Dernière question : tout ce que je raconte ne se rapproche-t-il pas de certains générateurs de courant ?...

    Si quelqu'un peu m'éclairer, je lui en serait vraiment reconnaissant ^^

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : moteur linéaire inversé / générateur de courant

    tous les types de moteurs electrique alternateur ou dynamo peuvent etre adapté en version lineaire

    mais reste a trouver une application utile car la version lineaire n'apporte que des problemes

    1) les force magnetique ne sont pas que dans la sens du mouvement mais aussi une forte attraction entre rotor et stator : dans la version tournante cette attraction n'a aucun inconvienient puisque que la resultante est nulle sur un cercle entier : et en cas de deseqilibre le guidage par roulement est presque parfait : avec une translation le guidage est beaucoup plus compliqué

    2) dans un moteur rotatif toute la surface du rotor est du stator est utilisé a 100% : dans un lineaire il y a forcement un partie de la surface qui n'est plus en face : plus la course est longue plus il y a de la matiere mal utilisé

    conclusion jusqu'a present j'ai toujours trouvé la solution moteur rotatif + transmition mecanique meilleure , mais precise ton application tu va peut etre trouver l'exeption ?

  3. #3
    bagouze

    Re : moteur linéaire inversé / générateur de courant

    Ce que tu dis est intéressant, mais je pense que ça ne répond pas vraiment à ma question : je ne demande pas s'il est possible de remplacer un moteur rotatif par un moteur linéaire mais plutôt s'il est possible de rendre un moteur linéaire "générateur de courant", comme dans l'exemple de la lampe que l'on secoue que j'ai cité... Et suite à cette question suivent celles que j'ai posé dans mon précédent message...

    Dans tous les cas, merci pour ta réponse rapide . Et si tu as encore des explications qui pourraient répondre à mes questions, ça serait super, ou même de la doc. sur les moteurs linéaires ou se rapprochant de ce dont je parle.

  4. #4
    jenal

    Re : moteur linéaire inversé / générateur de courant

    salut

    pour faire simple en courant continu
    un moteur devient generatrice si tu l'entraine mecaniquement ,et redevient un moteur si tu lui mets du jus

    moteur=generatrice exemple dynamo de velo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : moteur linéaire inversé / générateur de courant

    Citation Envoyé par jenal Voir le message
    salut

    pour faire simple en courant continu
    un moteur devient generatrice si tu l'entraine mecaniquement ,et redevient un moteur si tu lui mets du jus

    moteur=generatrice exemple dynamo de velo
    Sauf que sur un vélo, c'est un alternateur et non une dynamo...

    Pour la lampe à secouer, je pense qu'il est plus simple et efficace de mettre un générateur rotatif avec une masselotte excentrée. En plus, ça permet d'être actif sur 2 axes au lieu d'un seul avec un système linéaire. En tout cas sur les montres mécaniques sans remontoir, c'était bien ce principe (pour remonter le ressort, mais c'est le même but: emmagasiner de l'énergie).

    Sinon de façon générale: déplacer un aimant (champ magnétique) devant un enroulement électrique va induire un courant. Ensuite, le faire linéairement ou autrement, c'est un choix de mécanicien...

  7. #6
    bagouze

    Re : moteur linéaire inversé / générateur de courant

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Sinon de façon générale: déplacer un aimant (champ magnétique) devant un enroulement électrique va induire un courant. Ensuite, le faire linéairement ou autrement, c'est un choix de mécanicien...
    Donc si je comprend bien, si je fais bouger un aimant permanent à l'intérieur d'une bobine, je peux récupérer du courant... Et si oui, si je comprend encore, il n'y a pas besoin de mettre en place des histoires de 3 pôles électriques à 120° ou je sais pas trop ?... Me trompes-je ?...

  8. #7
    chatelot16

    Re : moteur linéaire inversé / générateur de courant

    faire bouger lineairement un aimant dans une bobine en cuivre ca serais aussi mauvais que de faire tourner un aimant dans une simple bobine en cuivre pour faire un alternateur : le rendement sera derisoire

    mais pour allumer une led un rendement derisoire peu sufire

    mais pour alimenter quelque chose en secouant par example tu fera largement mieux en mettant une masse une courroie et 2 poulie sur un petit moteur electrique qui fera dynamo

    et pour economiser la masse inutile , j'inverse le truc et c'est le moteur electrique qui fait la masse mobile et se balade le long d'une couroie fixe ou d'une cremaillere

    si il y a une batterie c'est elle qui doit faire la masse mobile

  9. #8
    invite3a0dd225

    moteur linéaire inversé / générateur de courant

    Bonjour Bagouze et tous les autres,
    J'ai lu ta question qui commence à dater, et les réponses qui tendent à te ramener systématiquement vers un système rotatif.
    Es-tu toujours à la recherche d'une solution?
    Je ne la détiens pas, mais je me pose une question similaire. On pourrait peut-être faire cause commune?

    Robinson02

  10. #9
    bagouze

    Re : moteur linéaire inversé / générateur de courant

    Bonjour Robinson02,

    Je suis désolé mais je ne travail plus sur ce projet.
    A l'époque, j'étais resté sur un système linéaire mais je ne m'étais finalement intéressé qu'à la partie purement mécanique du système et à son dimensionnement.

    Bonne chance dans tes recherches.
    Bagouze

  11. #10
    verna

    Re : moteur linéaire inversé / générateur de courant

    Bonjour,
    Inventeur, je cherche un fabricant de dynamo linéaire pour prototype ([url]xxxxxxxxxx), quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet ?

    Merci d'avance,

    C.Verna

    Bonjour
    Désolé, veuillez relire la charte
    Citation Envoyé par La charte
    10. Les publicités commerciales sont interdites. Les coordonnées (professionnelles ou personnelles) doivent s'échanger en privé. Aucune adresse internet ni image ne sont acceptées en tant que signature.
    D'autre part, ce message n'a rien à voir avec le sujet (déterré) d'origine.
    Donc discussion fermée.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 06/01/2009 à 08h14. Motif: Hors charte + "déterrage"

Discussions similaires

  1. Générateur de courant
    Par inviteae0ea281 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/02/2010, 13h35
  2. générateur de bruit inversé
    Par inviteb3dfc8ac dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2008, 20h06
  3. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
  4. Générateur de courant
    Par invite3846f5ae dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 21h48
  5. Générateur de courant
    Par invite3846f5ae dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2005, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.