Acier Inox Magnétique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Acier Inox Magnétique



  1. #1
    goodvibes69

    Acier Inox Magnétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille sur un projet où j'utilise une sorte de griffe réalisée en tole inox d'épaisseur 1mm. Cette griffe vient se fixer sur une autre partie en tole également d'épaisseur 1mm.

    Pour le moment tout ce système se fixe par l'intermédiaire de vis molettée mais je me rend compte que cela va devenir très pénible à monter et à démonter (car le montage et le démontage va être souvent effectué) et pour le moment, il existe plus d'une douzaine de ces vis à mettre en place.

    J'ai donc pris la décision d'utiliser à la place des aimants de type Neodynium car ils ont un fort pouvoir d'attraction et également ils ne vont pas s'oxyder sachant que tout ce systèeme va être immergé dans de l'eau.

    Le matériau acier inxo n'est donc pas modifiable. Or un acier inox n'est pas magnétique mais je pense qu'il doit bien en exister un de type magnétique afin que mes aimants puissent se coller dessus.

    Si quelqu'un à des infos là dessus je suis preneur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitebf5fe7b4

    Re : Acier Inox Magnétique

    Bonjour,

    Un acier INOX, par définition, n'est pas magnétique.
    J'ai sous la main l'extrait de norme VSM de 2002, version fr première réédition 2003. Il n'y est mentionné aucun acier inoxidable qui soit magnétique.

    Il existe un petit test assez connu : Si on veut vérifier si un INOX est de qualité, on utilise un petit aimant et si ce dernier attire ou est attiré par la matière alors l'INOX n'est pas de bonne qualité et il vas rouiller tôt ou tard. Donc si l'ensemble est destiné à être immergé totalement et constament c'est tout à fait déconseillé d'utiliser un inox de moins bonne qualité

    Peut-être est-il possible d'utiliser un acier magnétique, et de lui appliquer un revêtement inoxidable si cela convient à votre construction... ?

    EDIT : j'ai oublié de préciser : Bien sûr, il existe peut-être une composition spéciale pour un acier qui soit inoxidable ET magnétique, mais personellement je n'essaie même pas d'en immaginer le prix.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Acier Inox Magnétique

    Bonjour
    Oui cela existe.
    L'inox dit "alimentaire" utilisé pour les couverts et la coutellerie en France (et ailleurs) est magnétique

    Aciers inox magnétiques les plus courants:
    AISI 410 ou Z12 C13
    AISI 42OC ou Z40 C 13
    AISI 430 ou Z8 C17
    AISI 440C ou Z100 CD17

    Pour connaître leurs propriétés (résistances, usinabilité, soudabilté, traitements thermiques, etc) il faut aller chercher chez les aciéristes car je n'ai pas ces paramètres en mémoire et, retraité, je n'ai plus accès aux "gros bouquins" du B.E dans lequel je travaillais.
    A+

  4. #4
    goodvibes69

    Re : Acier Inox Magnétique

    Merci beaucoup Papykiwi...je me doutais bien que cela existait !!!!
    Je n'ai plus qu'a me renseigner sur celui qui convient pour réaliser de la tôlerie (découpage, pliage, perçage) et qui est une bonne résistance à la corrosion.

    Merci encore et bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite981ec232

    Re : Acier Inox Magnétique

    vas sur www.matweb.com cherche Magnetic permeability dans Stainless steel et tu prends ceux qui ont la permeabilité maxi

  7. #6
    fishingmanager

    Re : Acier Inox Magnétique

    Citation Envoyé par goodvibes69 Voir le message
    Merci beaucoup Papykiwi...je me doutais bien que cela existait !!!!
    Je n'ai plus qu'a me renseigner sur celui qui convient pour réaliser de la tôlerie (découpage, pliage, perçage) et qui est une bonne résistance à la corrosion.

    Merci encore et bonne journée

    OUI mais attention les proprietres magnetiques de ces materiaux sont de loin inferieures à celles de l'acier
    Plus il y a de chrome plus c'est inoxydable mais moins c'est magnetique (en gros)

  8. #7
    fishingmanager

    Re : Acier Inox Magnétique

    J'ai oublié de dire que les qualités magnetiques des materiaux inox sont sensibles à l'ecrouissage : plus il est ecroui plus il est magnetique.
    Un 18/10 devient legerement magnetique sous la forme corde à piano (fortement ecroui)

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Acier Inox Magnétique

    Salut,
    Je pense qu'une fermeture magnétique sur inox est peu réaliste, vu le peu de magnétisme dont sont suceptibles les aliages courrants inox.

    Ta description de départ parle de "griffes", ce qui me fait immanquablement penser à des fermetures à clips, comme sur les malles pour équipement de sono.
    Ca doit être trouvable en inox à frais réduits par rapport aux aimants qu'il te faudrait pour la première solution.
    @+

  10. #9
    fishingmanager

    Re : Acier Inox Magnétique

    Bonsoir,
    Je reviens sur ce que j'ai dit
    Les qualités des inox cités par papykiwi
    AISI 410 ou Z12 C13
    AISI 42OC ou Z40 C 13
    AISI 430 ou Z8 C17
    AISI 440C ou Z100 CD17

    ont quand meme des qualités magnetiques non negligeables.
    les 17% de chrome sont couramment utilisés dans les machines à laver et il est facile d'en trouver chez les ferrailleurs (se munir d'un aimant pour le trouver).
    Les 13% de chrome sont plutot utilisés en coutellerie.

  11. #10
    invite16a0720a

    Re : Acier Inox Magnétique

    Les inox magnétiques sont très courants!

    Ils suffit de demander un inox ferritique, et c'est bon. J'ai visité une fois une aciérie inox: les ferritique atteignaient prsque le tiers de leur carnet produit.

  12. #11
    invite1e4de09b

    Re : Acier Inox Magnétique

    Citation Envoyé par Lakriel Voir le message
    Bonjour,

    Un acier INOX, par définition, n'est pas magnétique.
    J'ai sous la main l'extrait de norme VSM de 2002, version fr première réédition 2003. Il n'y est mentionné aucun acier inoxidable qui soit magnétique.

    EDIT : j'ai oublié de préciser : Bien sûr, il existe peut-être une composition spéciale pour un acier qui soit inoxidable ET magnétique, mais personellement je n'essaie même pas d'en immaginer le prix.

    Quel réponse débile...Un inox est définie par sa capacité à développé une couche passive de protection... Condition atteinte au dessus de 11% de Chrome... Rien à voir avec le magnétisme un inox AUSTENITIQUE n'est pas magnétique (316L, 904L, 304L).

    On vérifie la qualité d'un inox Austénitique comme le 316L par ses propriétés magnétique parce qu'il a tendance à former de la martensite (magnétique) lorsqu'il est déformé... Or la martensite ne tiens pas bien en corrosion, ce qui abaisse les propriétés anti-corrosion de l'inox austénitique...

    Les inox férritique (série 400) et les inox à précitation structurale (PH), les inox martensitiques (série 600) sont magnétiques et utilisés pour leur propriétés magnétiques courament... Heureusement d'ailleurs!

    Un petit lien vers Ugitech: http://www.ugitech.com/fileadmin/use...CHMagnet_F.pdf

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Acier Inox Magnétique

    Bonjour DAVM

    Pour un premier post cela commence mal.

    Je ne devrais même pas être aussi courtois avec vous d'ailleurs, puisque vous commencer par bafouer la charte au moins par trois fois.

    1°) Ici il n'y a pas de réponses ou questions débiles. (quelle réponse et non pas quel réponse au passage lorsque l'on veut donner des leçons aux autres. je passe sur les autres )
    2°) vous parlez à Lakriel en des termes peu amènes (la charte est très claire sur ce point)
    3°) Vous faites un déterrage d'un réponse de 2007 ce qui la aussi est totalement proscrit par la charte.

    Le laisse les modérateurs faire les commentaires complémentaires.

    Vous avez sûrement des savoirs à nous apporter mais de grâce mettez y les formes.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 20/08/2009 à 13h36.

  14. #13
    invite1e4de09b

    Re : Acier Inox Magnétique

    quand on ne sais pas, je part du principe que l'on se tait plutôt que de répondre à coté... je cherchais une info quand je suis tombé sur ce post... je me suis inscrit uniquement pour y répondre... Combien de personnes ont put lire ce post et y croire? ce n'est pas très sérieux...

    désolé si je n'y ai pas mis les formes, mais j'avoue avoir été profondément choqué... Décidément, on ne peut vraiment pas se fier aux infos trouvées sur l'internet...

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Acier Inox Magnétique

    Bonjour

    Il faut tenir compte de tout le fil (y compris la question de départ) et non pas d'un post dans le fil qui peut contenir éventuellement une erreur.
    Sachez que sur ce forum il y a des personnes qui sont assez trapues sur ces sujets pour dire des choses parfaitement exactes.

    En tout cas faire preuve de discernement avant de poster, c'est aussi une bonne règle d'hygiène sur le NET.

    Cordialement

    PS sur le Net on trouve aussi des posteurs par foutu d'écrire correctement le Français c'est tout aussi affligeant.

  16. #15
    invite76532345
    Invité

    Re : Acier Inox Magnétique

    Bonsoir
    Il s'agit d'un "déterrage" de 2007.
    Et de plus, par définition le forum s'écrit en français et les participants acceptent La Charte à l'inscription.

    C'est fermé

    La modération
    Papykiwi

Discussions similaires

  1. réaction entre acier et inox
    Par invite51f5ee7b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2011, 21h08
  2. inox
    Par invite1ff1de77 dans le forum Chimie
    Réponses: 37
    Dernier message: 27/07/2010, 14h24
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  4. corrosion sur acier inox
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2007, 18h23
  5. Acier inox : pile ? émectrochimie ? A l'aide
    Par invite328bcd96 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2004, 15h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...