Bonjour
Ce nouveau message reprend le texte initial d’un message supprimé par erreur, et permet de relancer le fil.
Je connais la NFC 15-100, qui aujourd’hui a un caractère légal et obligatoire pour toute construction nouvelle, ou lors d’une rénovation complète.
Mais de nombreux immeubles ont été réalisés, notamment avant 1970 soit même avant qu’il en existe une. Se pose notamment le problème de la couleur des fils …( norme de couleur différente, ou absence de norme à l’époque de la construction).
En supposant que le tableau électriques a été entièrement rénové, ( avec ID et Disjoncteurs divisionnaires), et que les équipotentielles des masses métalliques soit effectuées correctement et soient en état, quid de l’utilisation de fils de couleur non conforme.
Par exemple pour les conducteurs de Terre utilisés pour les Equipotentielles de masse ?
Par exemple pour les fils de distribution passant dans des conduits « BERGMANN », donc non retirables aujourd’hui,
Par exemple pour les fils utilisés dans des câbles multi-conducteurs.
Bien évidemment cela disparaîtra à l’occasion d’une rénovation complète des lieux, mais en attendant, que dois-je réglementairement faire ?
Personnellement, je pensais, agir uniquement sur les conducteurs de Terre, en les recouvrant ponctuellement, aux endroits visibles, d’un adhésif électrique Vert/Jaune afin d’éviter toute mauvaise interprétation de leur fonction.
Pour ce qui est des conducteurs électriques, il y a la possibilité, au fur et à mesure d’interventions, de les manchonner aux extrémités avec de la gaine thermo-rétractable de couleur adéquate, et de les identifier.(cela renforcera d’ailleurs leur protection à ces endroits toujours fragilisés).
Mais, ma question fondamentale est celle afférents aux normes : Qu’est-il prévu dans ces cas-là en terme d’obligation , de conseil, …..
.Cordialement çà tous
…
-----