Couleur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Couleur



  1. #1
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Couleur


    ------

    Bonjour

    Ce nouveau message reprend le texte initial d’un message supprimé par erreur, et permet de relancer le fil.


    Je connais la NFC 15-100, qui aujourd’hui a un caractère légal et obligatoire pour toute construction nouvelle, ou lors d’une rénovation complète.

    Mais de nombreux immeubles ont été réalisés, notamment avant 1970 soit même avant qu’il en existe une. Se pose notamment le problème de la couleur des fils …( norme de couleur différente, ou absence de norme à l’époque de la construction).

    En supposant que le tableau électriques a été entièrement rénové, ( avec ID et Disjoncteurs divisionnaires), et que les équipotentielles des masses métalliques soit effectuées correctement et soient en état, quid de l’utilisation de fils de couleur non conforme.

    Par exemple pour les conducteurs de Terre utilisés pour les Equipotentielles de masse ?
    Par exemple pour les fils de distribution passant dans des conduits « BERGMANN », donc non retirables aujourd’hui,
    Par exemple pour les fils utilisés dans des câbles multi-conducteurs.

    Bien évidemment cela disparaîtra à l’occasion d’une rénovation complète des lieux, mais en attendant, que dois-je réglementairement faire ?

    Personnellement, je pensais, agir uniquement sur les conducteurs de Terre, en les recouvrant ponctuellement, aux endroits visibles, d’un adhésif électrique Vert/Jaune afin d’éviter toute mauvaise interprétation de leur fonction.

    Pour ce qui est des conducteurs électriques, il y a la possibilité, au fur et à mesure d’interventions, de les manchonner aux extrémités avec de la gaine thermo-rétractable de couleur adéquate, et de les identifier.(cela renforcera d’ailleurs leur protection à ces endroits toujours fragilisés).

    Mais, ma question fondamentale est celle afférents aux normes : Qu’est-il prévu dans ces cas-là en terme d’obligation , de conseil, …..

    .Cordialement çà tous


    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Couleur

    Bjr Bob92,
    Premiérement : s'il d'une rénovation et si tu tiens à conserver qq "chose",qu'en est il de la section des fils ? A l'époque les "puissances" installées étaient loin de ce qui peut l'etre maintenant.Y a peut etre pas que la COULEUR des fils qui est à REVOIR !!
    Tant que tu es en "chantier" dans de l'existant, la prudence s'impose avec au MOINS un dispostitif de PROTECTION en tete de départ.

    Bonne soirée

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Couleur

    Re F6BES

    Pour le moment, je n'envisage pas une rénovation des pièces.
    Bien évidemment lorque je m'y attellerais, je prendrais en compte la refonte de l'installation depuis le tableau général, et égaklement en profiterais pour mettre des canalisations domotique ( Tél, TV, Ethernet, ..).
    Mais pour l'instant pas question de faire des trous et des saignées.

    pour ce qui du tableau, j'ai remplacé l'existant par un ensemble avec ID et Disjoncteurs en remplacement des fusibles à broches sur tableau bois.

    une norme n'étant jamais rétroactive, mon installation a étré faite avec des couleurs différentes ( cf anciennes normes ). je n'ai aucune obligation, et surtout pas me mettre en conformité avec la cnorme actuelle, ceci en l'absence de travaux de rénovation.

    Ma question portait justement sur ce que disent les normes (et non pas les conseils) sur le problème de la couleur des fils.


    en ce qui est de la section des fils, et de la puissance installée, je n'ai pas de problème à ce jour, et n'envisage pas d'évolution à court terme.


    Cordialement.

  4. #4
    DB2TE

    Re : Couleur

    Bonjour, si c'est une réponse officielle que tu cherche, pourquoi n'as tu pas appelé promotelec ?

    Promotelec
    Tour Chantecoq
    5, rue Chantecoq
    92808 Puteaux CEDEX
    Tel : 01 41 97 42 22
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Couleur

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message

    Ma question portait justement sur ce que disent les normes (et non pas les conseils) sur le problème de la couleur des fils.
    Bjr BOB92,
    Alors pourquoi te souçies tu la couleur de tes EXTREMITES de fils ??
    Qu'est ce que cela va CHANGER si tu ne fait RIEN dans l'immédiat ?
    Quel est le "plus" que tu y trouves ?

    (Je dirais ,que c'est " pour se donner bonne conscience" tout au plus !)

    Mais en y réfléchissant plus ,on peut dire aussi "essayer de CAMOUFLER" qq chose que l'on pense ne pas etre REGLEMENTAIRE (autre état d 'esprit !!)
    Bonne journée

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Couleur

    Bonjour à tous
    Bonne idées DB2TE, je vais exploiter.
    Quant à F6BES , tu vas chercher un peu loin, et n'a pas bien compris le sens de ma question.

    J'ai une installation, avec des équipotentielles et une prise de terre correcte, pour laquelle j'ai remplacé le tableau électrique, dans le sens de la mise en conformité préconisée (avexc ID et Disjoncteurs).

    Bien évidemment, à l'occasion de rénovations des pièces, je reprendrais entièrement leur distribution depuis le tableau electrique en conformité avec la NFC qui aura cours (comme il se doit, règlementairement).

    Je suis seulement perturbé par la couleur des fils, qui ne sont pas cohérents avec les us et coutumes actuelles, et qui peuvent préter à confusion, d'où mon idée de surgainer ceux-ci aux endroits visibles :
    - pour les équipotentielles de terre, les rendre homogène en V/J,
    - les fils au départ mon tableau électrique pour en faciliter des interventions éventuelles, en profitant du repérage que j'ai du faire lors de son remplacement.

    Ma question était donc toute bête, et portait sur l'existence et la connaissance de documents y afférent.

    A tittre d'exemple, et pour monter les évolutions de couleur, qui dans certains cas peuvent préter à confusion ( Un Neutre Rouge par exemple ), ... je joints un petit document.


    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    DB2TE

    Re : Couleur

    La NF C15-100 est un document trés volumineux que j'ai eu à ma disposition quelques années (que je n'ai plus aujourd'hui) et de mémoire, je ne pense pas avoir vu un texte concernant ce sujet précisement; donc je te répondrais que tu fais comme tu le sens (bagué c'est quand même mieux) en partant du principe que cela ne pourra te porter préjudice que si il arrive un accident dont la cause sera le non-respect du code des couleurs à l'intérieur des conduits...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

Discussions similaires

  1. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51
  2. couleur?
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 21h39
  3. Défaillance couleur sur un TV couleur
    Par invited61bb5d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 12h21
  4. couleur
    Par inviteb02ee9d1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2006, 03h24
  5. Pb couleur TV
    Par invitef25afacb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2006, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.