Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

FTTH: pour quand un reseau totalement fibre optique en france?



  1. #1
    roronator

    Question FTTH: pour quand un reseau totalement fibre optique en france?


    ------

    bonjour

    le FTTH (fiber to the home) est surement la technologie haut debit la plus performante existante aujourd'hui. Elle est en france quasiment au point mort en ce qui concerne les offres au particuliers ( hormis le reseau PNB pour la ville de pau mais qui tarde a être commercialisé) technologie permettant un débit symetrique de plus de 100 mb/s,en installant directement les cables fibres optique au domicile. elle seduit déja plus de 25% des nouveaux abonnés japonais (source jdn) mais ne concerne que quelques villes tests en Europe, je voudrait savoir si selon vous nous avons encore plusieurs années devant nous pour nous voir proposé ces débits? et surtout si il est vraiment utile d'en disposer a l'heure actuel ( par exemple: investissement trop lourd?, offre ADSL suffisante? solutions alternatives possibles SDSL, VDSL, ADSL 2+, BLR )

    toute les reflexions sont le bienvenue

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    vinze

    Re : FTTH: pour quand un reseau totalement fibre optique en france?

    La seule variable a mettre en lumiere est le cout. Le reseau en cuivre des lignes telephoniques est deja en place. L adsl permet de faire evoluer ces reseaux de manieres spectaculaires juste en changeant l extremite du reseau.
    Les fibres optiques sont bien plus attractive car leur bande passante est enorme et la distance de transmission est bcp plus grande que pour le cuivre. Le pb est qu ils faut les installer, creuser la terre....et ca coute tres cher. Le prix de la fibre coute moins cher que le cuivre, les lasers et detecteur (transceiver, receiver) coute encore tres chers, mais les prix vont s effondrer quand la demande mondiale en FTTH va augmenter. Donc les japonais payent pour nous....pourquoi pas?

  4. #3
    Narduccio

    Re : FTTH: pour quand un reseau totalement fibre optique en france?

    Citation Envoyé par vinze
    pour quand un reseau totalement fibre optique en france?
    Et je présume pour la France entière ?

    Quand elle ne sera plus constitué par plus de 33 000 communes éparses sur l'un des territoires les moins peuplés de l'Europe occidentale. Les grands centres urbains, plus ou moins rapidemment suivants les volontés politiques. Le reste ... après les calendes grecques, peut-être.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. #4
    quetzal

    Re : FTTH: pour quand un reseau totalement fibre optique en france?

    mais franchement pour quel interet, 100Mega je veux bien mais quoi mettre dedans??
    deja les offres adsl2+ semble faraminesque par rapport a l'emploie d'un utilisateur lamdba... même en rajoutant la télé dessus, sans passer par le Mpg2 pour la tnt par exemple, est-ce que cela arriveras a saturer la bande passante?? je doute...

    l'interet de la fibre optique, est sans doute utile pour la transmistion de donnée et la création de réseaux, de central téléphonique a central télephonique, mais sinon?? on peut certainment pensé que d'ici peu viendras l'adsl3, puisq 4 et 5 qui boosterons les ligne téléphonique audela même du raisonable...

    non, j'aimerais bien qu'on m'en explique l'interet réel???

  6. #5
    vinze

    Re : FTTH: pour quand un reseau totalement fibre optique en france?

    Salut,
    L adsl haut debit est limite en bande passant et distance. Si je me souvient bien le max qu on peut faire serait 10 MB/s pour 1 km qqch comme ca (une info plus serieuse serait la bien venu).
    Etant donne que la tele haute definition requiert autour de 20 Mb/s SANS COMPRESSION on peut penser que l adsl sera suffisant. C est pour ca qu on parle d une techno hybride (fiber to the premises FTTP) ou la fibre va jusqu a un relai qui retransmet par adsl jusqu au maison a une faible distance (<1 km).
    Le pb est que si l on souhaite voir plusieurs chaines dans la meme maison....c est pas suffisant car il faudrait 40 mb/s pour deux TV...60mb/s pour 3 TV etc....
    Donc si tu es riches avec plusieurs tv c est bien d avoir du 100 Mb/s....si tu aimes la tele bien sur.
    Maintenant si tu arrive a faire de la compression video de haute qualite, ce qui requiert des temps de calcul assez important, du 10 MB/s est largement suffisant.

    Ceci reflete mon opinion et n est peut etre pas une image fidele de la realite.
    Commentaires bien venus bien sur.
    Bye

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Narduccio

    Re : FTTH: pour quand un reseau totalement fibre optique en france?

    Citation Envoyé par quetzal
    mais franchement pour quel interet, 100Mega je veux bien mais quoi mettre dedans??
    Je voudrais pas faire du hors-sujet; mais cela me rapelle la réaction d'un collégue quand je lui ai dit qu'un disque dur de 40 méga m'interressait. Blague à part, l'expérience à démontrer qu'en informatique plus l'on possède de moyens (vitesse processaur, taille de mémoire, de disque, bande passante, ...) plus il nous en manque.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. Publicité
  10. #7
    meteor31

    Re : FTTH: pour quand un reseau totalement fibre optique en france?

    Si je peux me permettre ,rotonator, si tu parles de fibre optique à 100Mb/s c'est que peut-être tu es blasé par l'ADSL. Tu habites Toulouse apparemment , moi j'habite dans la banlieue de cette même ville, banlieue de Muret exactement.
    On se bat depuis des années pour avoir l'ADSL , pas moyen.
    Ni la mairie , ni France Telecom ne veulent faire quoique ce soit.Nous sommes je crois 125 à avoir signer un engagement.Rien à faire. On est toujours à 56K.Super le 100M !

  11. #8
    Psyko

    Re : FTTH: pour quand un reseau totalement fibre optique en france?

    Roronator => Comme cela a déjà été dit, si la France ne peut developper un reseau FTTH, c'est pour des raisons de cout mais aussi en raison de l'architecture existante (utilisation de la ligne téléphonique)
    Il ne faut pas oublier que même si l'ADSL parait banale aux citadins, elle n'est encore que peu présent hors agglomération. (Mention spéciale à l'effort fait par le conseil général de la Vendée qui s'est donné les moyens d'une couverture totale du département courant 2005)

    Cependant, la prochaine nouvelle technologie qui apparaitra selon toute vraisemblance d'ici un ou deux ans dans les grandes villes est le "VDSL" Elle consiste en fait à créer des terminaux de quartiers connectés à un réseau très haut débit par fibre optique. Les abonnés restent reliés à ces terminaux par paire torsadée, mais la distance au terminal "fibre optique" est fortement réduite d'où un augmentation de la bande passante. C'est en quelque sorte un compromis entre la situation actuelle et le FFTH (on appellera d'ailleurs cette solution FFTN pour "Fiber to the Neighbour" ) Les débits permis seront en moyenne de l'ordre de 30MB/s. A terme, cette technologie est vouée à remplacer l'ADSL (qui elle permet des débits théoriques maximaux de 9MB/s "seulement")

    Quetzal => L'interêt réel, il faut le voir dans un futur proche. En effet, les reseaux personnels à domicile se developpant, de plus en plus d'appareils necessiterons une connexion à internet. On peut prendre comme exemple le cas des multiples télévisions comme l'a signalé "vinze". Du coup, il faudra pouvoir fournir à chacun de ces appareils un débit correct. (et dès lors, une connexion très haut débit se révèle indispensable) Dans d'autres domaines, on peut citer le fait qu'il sera possible de mettre en place des gros serveurs depuis chez-soi (serveurs de jeu et/ou d'hébergement qui necessitent tous deux en général de mettre beaucoup de bande passante à la disposition des clients).

  12. #9
    quetzal

    Re : FTTH: pour quand un reseau totalement fibre optique en france?

    oui, je pense tout de même que la majeur partie des utilisateurs n'auront pas besoin de tous ça... avoir un serveur personel je veux bien, mais il faut deja avoir pas mal de connaissance pour utlisé un PC, quand a faire des pages internet, il faut avoir le temps...

    mais bon, je comprend bien en gros l'interet de la chose.. dès fois qu'on trouve le moyen de teleporter des trucs, ça permettra depuis l'interface du frigo, de benner directement les course de la semaine dans celui-ci... pratique remarque...

    aye aye pas la tete, j'suis un gentil internaute..
    ok je sort

  13. #10
    MoiAimeBien

    Re : FTTH: pour quand un reseau totalement fibre optique en france?

    Moi je vais aller voir FT dès demain et les convaincre de cabler un backbone (C ce qui relie les pays entre eux) à mon domicile comme ca pas de jaloux !

  14. #11
    Narduccio

    Re : FTTH: pour quand un reseau totalement fibre optique en france?

    Les pays qui possèdent un internet à ultra-haut débit ,'utilisent pour des données multimédia.
    En gros, j'ai loupé l'émission super sympa de la semaine dernière, je vais sur le site wed de ma chaine de télé et en quelques seondes je commence à vissionner mon émission. Je préfère revoir celle d'il y a 6 mois ? Pas de problème cela marche aussi.
    Plus d'infos ici: http://www.uptotech.com/sinformer/n/news4256.php
    Mais aussi ici, pour les italophones : http://www.fastweb.it/indexn.php?Red...stWeb&FlagGAF=
    et ici pour les suédophones : http://www.bredband.com/se/index.jsp

    Dans les tuyaux de l'internet à très haut débit, on trouvera plus de Tv que de Net.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  15. #12
    roronator

    Re : FTTH: pour quand un reseau totalement fibre optique en france?

    le plus gros défaut de l'ADSL est le tres faible debit montant (upload) restreignant fortement la bande passante, je suis a une offre 2mega mais mon upload reste a 256 k, vu que je suis un gros utilisateur de messenger je suis un peu enervé de voir les échanges visiophoniques totalement saccadé et encore quand je voit le temps pour envoyer des données de ma cam numerique dépassant + de 20 minutes, enfin j'aurais aimé crée un serveur sur ma page perso proposant certaines de mes videos en streaming.

    l'ADSL2+ ne permettra qu'un débit montant de maximum de 1.8mb/s et le VDSL de 3mb/s, les offres SDSL permettant un débit symetrique semble interessant mais je ne connaît pas les offres proposés aux utilisateur et aussi si elle sont "accessible" a une majorité d'utilisateur

  16. Publicité

Discussions similaires

  1. Haut-débit : un amplificateur dope la fibre optique pour particuliers
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 14h07
  2. FTTH : Free s'engage dans la fibre optique dès 2007
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2006, 13h43
  3. Free envisagerait le lancement d'un réseau en fibre optique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2006, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.