Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

mesure d'inclinaison et inclinometre.



  1. #1
    Ka!ZeR

    mesure d'inclinaison et inclinometre.


    ------

    bonjour a tous ,


    un prof m'a demander de realiser un petit travail sur le fonctionnement d'un inclinometre...
    Apres quelque recherche sur le net (que je continue) je me rend compte que les infos sur le principe de fonctionnement est pas facile a trouver!

    Deplus on trouve enormemenet de capteur electronique et je cherche plus tot des capteur mecanique fonctionnant sur des principes de bases .


    auriez vous par hazard des infos qui pourrait m'etre utilse quand au fonctionnement des ces betes la , quelque site spécialesé ds les explication , fabrication , date sheet , etc .


    merci d'avance .

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Sonny

    Re : mesure d'inclinaison et inclinometre.

    J'ai bossé là dessus l'année dernière.

    Pour les inclinomètres, je me servais de Murata ENC-03JA et ENC-03JB (fonctionnement identiques). Ils indiquent en fait une vitesse angulaire qu'il faut ensuite intégrer pour en déduire l'inclinaison. Là, c'est plus tendu car au fur et à mesure, le signale intègre des bruits et là, c'est la mort.

    Pour les solutions mécaniques viables, les gyroscopes peuvent t'être plus qu'utiles dans le cas d'une inclinaison d'un objet en déplacement. Dans le cas contraire, penses à un simple poids attaché à un potentiomètre. Ne pas utiliser cette dernière méthode lors d'un objet en déplacement, car elle est fausse en virage notamment à cause de la force centrifuge.

    Il me semble que des solutions existent en utilisant un liquide conducteur permettant de faire contact et d'en déduire un angle.

    Pour info, et parce que je connais bien le sujet, une grande partie des avions utilisent le gyroscope pour l'indication d'horizon artificielle (et de compas gyroscopique aussi). Le gyroscope fonctionne alors dans un environnement quasi vide car celui-ci est créé par une pompe à vide.

    Julien

  4. #3
    Ka!ZeR

    Re : mesure d'inclinaison et inclinometre.

    merci sonny je vais voi ce que je trouve la dessus , tu n'as plus en stock une ou deux url qui parles de ca ?

  5. #4
    Sonny

    Re : mesure d'inclinaison et inclinometre.

    Hello,

    Plus d'url, non car j'ai changé de pc et mes bokkmarks sont partis avec. Par contre, ça dépend ce que tu veux,je peux ptet t'aider. Il y a une méthode que j'oubliais qui consiste à combiner inclinomètres électroniques et accéléromètres électronique qui permettrait de trouver quelque chose de satisfaisant, j'avais personnellement choisi de prendre 2 ADXL 202 pour mon application. Quelle application tentes-tu de développer?

    Julien

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Ka!ZeR

    Re : mesure d'inclinaison et inclinometre.

    ce que je penses developper c'est ceux base sur le potentiometre , le pendule , ou un liquide ...je n'ai pas d'application reel a exploite car mon travail se resout a comprendre le principe de fonctionnement propre a chacun de ceux ci , les comprarer et tirer de conclusion qd a leur domaine d'application possible ...

    Dc dans un premeier tps je penses attache de l'importance a 3 ou 4 inclinomtre differents et explique le fonctionnement ... c'est precisement sur cette partie la que je bute.. en effet soit je choisi un model precis et j'explique sont fonctionnement ds ce cas je dois trouver les references de ce dernieres , ou alors ce que je prefere , c'est partir du fonctionemnet generale et presenter un particulier avec ses references.


    qu'en penses tu ?

  8. #6
    zovi22

    Re : mesure d'inclinaison et inclinometre.

    Le plus simple ( a mettre en oeuvre ) est
    - le inclonometre accelerometre, il mesure le decallage de G par rapport a l'axe de l'accelerometre.
    Les accelerometres eletronique sont devenu classique du fait de leur utilisation dans l'industrie automobile ( air bag )

    Dominique

  9. Publicité
  10. #7
    Sonny

    Re : mesure d'inclinaison et inclinometre.

    Oui, pareil que Zovi22, je ne dirais pas mieux.
    Tandis que les ADXL sont utilisés dans l'automobile, les ENC03 sont utilisés en électronique "fine" notamment pour les stabilisateurs de camescope.

    Il y a quelques schémas sur le net pour en déduire une inclinaison à base de ces 2 composants (je n'en ai trouvé que 2 durant mes recherches l'année dernière), mais malheuresement, j'ai déménagé et je n'ai plus les docs sous la main. Cepedant, si je retrouve ça, je te fais signe! Je me souviens surtout avoir trouvé quelques docs interessantes sur le site xbow http://www.xbow.com

    Julien

  11. #8
    Tix

    Re : mesure d'inclinaison et inclinometre.

    slt ,

    moi ,j'ai déja désossé (!) un genre de module comme ca ,et sur le mien ,c'était juste un curseue qui se déplacait sur des contact et qui donnai une idée de la position de la chose

    @+

    Tix.

  12. #9
    Opale68

    Re : mesure d'inclinaison et inclinometre.

    Bah.... le bon vieux coup du fil à plomb suspendu à un rapporteur fixé sur un cadre carré ou rectangulaire m'avait suffit pour mesurer des pendages de couches geologiques. Bien sûr, s'il faut une mesure plus fine, il faut prévoir un gravitomètre ....

  13. #10
    omer

    Re : mesure d'inclinaison et inclinometre.

    Bonjour,
    Je suis actuellement entrain d'étudier le frein de parking automatique de l'espace4 , celui ci integer un inclinométre, qq'un pourrait il me renseigner sur le fonctionnment de celui-ci , le type de signal de sortie et dans la mesure du possible des url pour infos, merci et bonnes fetes

Discussions similaires

  1. Inclinomètre
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/03/2010, 04h37
  2. LED / Inclinomètre
    Par mecaman dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/04/2007, 12h44
  3. Capteur d'inclinaison
    Par alexf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 19h26
  4. inclinometre
    Par wachoo dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 23h05
  5. lune et axe d'inclinaison
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2005, 23h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.