LED / Inclinomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

LED / Inclinomètre



  1. #1
    mecaman

    Smile LED / Inclinomètre


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau dans le milieu de l'electronique et j'aurai besoin d'un coup de main...
    Je souhaite équiper ma moto d'un système de LED (bleu, jaune, orange, rouge) à alimenter en fonction de l'inclinaison dans les virages.
    C'est purement du gadget mais j'y tiens beaucoup !

    J'ai vu qu'il existait des inclinomètres électronique sur internet mais je n'ai pas idée de la manière donc je dois assembler LED / Inclinomètre / Alimentation / et tout ce que j'ai oublié...
    Sans aide je n'y arriverai probablement pas donc merci à tous quelque soit votre contribution

    P.S: Au lieu d'un inclinomètre électronique j'avais pensé à utiliser un inclinomètre mécanique (genre pendule d'horloge) mais je ne suis pas sûr que ce soit plus simple...

    -----

  2. #2
    mecaman

    Post Re : LED / Inclinomètre

    Je viens de trouver dans un post à propos d'inclinomètre qu'il est possible d'utiliser une roue codeuse avec une masse suspendue qui reste donc vertical grace à la gravité.
    Il faudrait néanmoins prévoir un amortisseur pour éviter que ce "pendule" ne change de direction par effet d'inertie...

  3. #3
    Kr3st

    Re : LED / Inclinomètre

    Salut.

    La solution du pendule, je pense pas que ça va le faire...
    Il va resté dans l'axe de la moto dans les virages à cause de la force centrifuge. (de la même façon que toi tu restes colé sur ta selle)
    A l'arrêt, en penchant la moto, ça va fonctionner, mais pas en roulant.

    La mieux ça doit être la solution du gyroscope, mais je n'ai aucunne idée du prix de ce genre de gadget.

    Cordialement

    ps: par curiosité, c'est quoi ta bécanne ?

  4. #4
    clinon

    Re : LED / Inclinomètre

    Citation Envoyé par mecaman Voir le message
    Je viens de trouver dans un post à propos d'inclinomètre qu'il est possible d'utiliser une roue codeuse avec une masse suspendue qui reste donc vertical grace à la gravité.
    Il faudrait néanmoins prévoir un amortisseur pour éviter que ce "pendule" ne change de direction par effet d'inertie...
    salut
    4 LED ----> 4 combinaisons ---> 2 variable -----> 2 transistors
    tu peux utiliser un huile minerale ----> viscosite + bon conducteur
    Les deux transistor seront commander en fonction de l'inclinaison soi 0 soi 1 ce qui va te donner 4 combinaisons

    Cordialement.
    L'electricité est le métiers des sages!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mecaman

    Re : LED / Inclinomètre

    Le gyroscope convient certainement mais comme tu dis... à quel prix ? j'ai un peu cherché et en ai trouvé mais... sans prix pour l'instant.
    C'est pour etre monté sur un bandit 600 bleu de 2003 !

  7. #6
    mecaman

    Re : LED / Inclinomètre

    L'idée des transistors me semble intéressante ! Mais techniquement je suis un peu perdu... J'ai des compétences de mécanicien mais moins d'électrotechnicien donc si tu pouvais détailler un peu ton idée ce serait très sympa ! (clinon)
    Merci

  8. #7
    freesbeep

    Re : LED / Inclinomètre

    Utiliser un liquide ne semble pas convenir car il y aura le mêm problème qu'avec le pendule.
    Tu peux utiliser un gyroscope pour aéromodélisme a 35$.
    a+

  9. #8
    clinon

    Re : LED / Inclinomètre

    Citation Envoyé par mecaman Voir le message
    L'idée des transistors me semble intéressante ! Mais techniquement je suis un peu perdu... J'ai des compétences de mécanicien mais moins d'électrotechnicien donc si tu pouvais détailler un peu ton idée ce serait très sympa ! (clinon)
    Merci
    Salut,
    daccord
    alors l'idee c'est simple le liquide est toujours en parallele avec la terre .l'inclinaison peut saturé l'un des TR ou les deux au meme temp
    TR1 à 1 et TR2 à 1 = 1ere combinaison
    TR1 à 1 et TR2 à 0 = 2eme combinaison
    TR1 à 0 et TR2 à 0 = 3eme combinaison
    TR1 à 0 et TR2 à 1 = 4eme combinaison

    tu peut utilise là des portes logique ET.
    le conseil de freesbeep c'est dans sa position mais c 'est à toi de decide^^
    si tu a des questions pas de problem .
    A+
    L'electricité est le métiers des sages!

  10. #9
    Kr3st

    Re : LED / Inclinomètre

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    alors l'idee c'est simple le liquide est toujours en parallele avec la terre .
    Non. C'est le même problême qu'avec le pendule.
    Le liquide restera plaqué au fond du récipient avec la force centrifuge, restant dans l'axe de la moto. Aucunne mesure d'inclinaison n'est possible avec ce genre de procédé, à moin d'être à l'arrêt (donc aucun interet).

    Prends un sceau, rempli le d'eau, et fais le tourner autour de toi. L'eau dans le sceau reste-t-elle toujours parallèle à la terre ?

    Non, franchement, je ne vois rien d'autre qu'un gyroscope pour réaliser ce genre de chose.

  11. #10
    clinon

    Re : LED / Inclinomètre

    Citation Envoyé par Kr3st Voir le message
    Non. C'est le même problême qu'avec le pendule.
    Le liquide restera plaqué au fond du récipient avec la force centrifuge, restant dans l'axe de la moto. Aucunne mesure d'inclinaison n'est possible avec ce genre de procédé, à moin d'être à l'arrêt (donc aucun interet).

    Prends un sceau, rempli le d'eau, et fais le tourner autour de toi. L'eau dans le sceau reste-t-elle toujours parallèle à la terre ?

    Non, franchement, je ne vois rien d'autre qu'un gyroscope pour réaliser ce genre de chose.
    Salut tous le monde.
    La surface de liquide qui va rester en parallele avec la terre !
    moi j'ai parler d'un liquide hydraulique avec viscosite et ce n'est pas de l'eau!!!!!
    l'inclinaison va fermer le circuit de la base pour une saturation des TR.
    Regard ce dessin

    Cordialement .
    Images attachées Images attachées  
    L'electricité est le métiers des sages!

  12. #11
    mecaman

    Re : LED / Inclinomètre

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses !
    J'ai de l'huile de boite de vitesse dans le garage, je vais faire l'essai ! (80W90) Concernant la conductivité électrique de ce type d'huile vous savez où je peux trouver des infos ?

    Autre question
    Pour l'idée du gyroscope, est ce que ca m'obligerai à utiliser un microprocesseur pour exploiter le signal de sortie ?!

    Merci à beaucoup pour votre aide !

  13. #12
    Kr3st

    Re : LED / Inclinomètre

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    Salut tous le monde.
    La surface de liquide qui va rester en parallele avec la terre !
    moi j'ai parler d'un liquide hydraulique avec viscosite et ce n'est pas de l'eau!!!!!
    l'inclinaison va fermer le circuit de la base pour une saturation des TR.
    Regard ce dessin

    Cordialement .
    Ça ne change rien au problême.
    Que ça soit de l'huile ou de l'eau, le liquide subira de toute façon la force centrifuge dans les virage ...
    Ce système ne peut fonctionner qu'à l'arrêt.

    J'arrête de me répéter, faites ce que vous voulez, vous apprendrez de vos erreurs.

  14. #13
    mecaman

    Re : LED / Inclinomètre

    Solution transistors :
    J'ai testé et en effet l'effet centrifuge pose problème. La viscosité de l'huile augmente cependant le temps de réaction mais si la moto roule dans un virage très long la surface du liquide visqueux tendra à devenir normale (perpendiculaire) à la direction de l'accélération centrifuge (càd colinéaire au rayon de courbure du virage passant par la moto). Dites moi si je me trompe... j'en suis sûr à 80%.
    L'idée est donc applicable... en statique, ou bien en dynamique sur virage très court avec un liquide de viscosité très élevée (supérieure à de la 80W90).

    Solution Gyroscope :
    J'ai trouvé des gyroscope sur plusieurs sites internet dont celui-ci :
    Modélisme Vartex
    Le moins est à 49€ donc un peu cher je trouve mais en cherchant en occasion je ne désespère pas.
    Techniquement, comment est-ce que je pourrai exploiter le ou les signaux de sortie(s) pour alimenter mes LED ?

    Merci encore.

  15. #14
    clinon

    Re : LED / Inclinomètre

    Citation Envoyé par mecaman Voir le message
    Solution transistors :
    J'ai testé et en effet l'effet centrifuge pose problème. La viscosité de l'huile augmente cependant le temps de réaction mais si la moto roule dans un virage très long la surface du liquide visqueux tendra à devenir normale (perpendiculaire) à la direction de l'accélération centrifuge (càd colinéaire au rayon de courbure du virage passant par la moto). Dites moi si je me trompe... j'en suis sûr à 80%.
    L'idée est donc applicable... en statique, ou bien en dynamique sur virage très court avec un liquide de viscosité très élevée (supérieure à de la 80W90).

    Solution Gyroscope :
    J'ai trouvé des gyroscope sur plusieurs sites internet dont celui-ci :
    Modélisme Vartex
    Le moins est à 49€ donc un peu cher je trouve mais en cherchant en occasion je ne désespère pas.
    Techniquement, comment est-ce que je pourrai exploiter le ou les signaux de sortie(s) pour alimenter mes LED ?

    Merci encore.
    Salut,
    L'idee est imaginer seulement ,j'ai jamais realiser ça! mais j'ai deja realise un inclinometre electronique .
    tu a dit c'est applicable c'est bon tous depand de ton besoin si tu veux plus de precision donc tu peux chercher encore si non l'idee de huile c'est bien donc bon courage et chance

    pour Kr3st ah oui je respect ton point de vue .on discute mec

    A+
    L'electricité est le métiers des sages!

  16. #15
    mecaman

    Lightbulb Re : LED / Inclinomètre

    Clinon :
    Tu as réalisé un inclinomètre électronique ?! ça m'intéresse ça ! Enfin... si tu penses que c'est à la portée d'un novice motivé
    Si toi ou d'autres ont des conseils à me donner pour me former je suis preneur !
    Merci

  17. #16
    freesbeep

    Re : LED / Inclinomètre

    Salut

    ICI le gyro est a 35USD
    http://www.himodel.com/radios/GWS_PG-03_Piezo_Gyro.html
    Je te donne 2 pistes, je n'ai pas éssayé aucune d'entre elles:

    1/utiliser la sortie du Gyro pour commander un servomoteur: tu fais en sorte qu'a chaque position du bras du servo une LED s'allume : (capteurs de positions) mais ça fait usine a gaz.

    2/Il y a un capteur a l'interieur des gyroscopes qui te sort un signal analogique en fonction de l'inclinaison, tu récupère ce signal et avec des AOP en comparateurs tu fais allumer tes LED (nombre des AOP est fonction des LED que tu compte mettre)

    A+

  18. #17
    Toufinet

    Re : LED / Inclinomètre

    Sinon si tu as le budget pour, il y a des CI dont la fonction est "inclinometer".

    Exemple : SCA103T-D04 ( 65 $US l'unite ), de chez VTI Technologies.

  19. #18
    mecaman

    Re : LED / Inclinomètre

    hum, ca devient intéressant.
    L'idée d'exploiter directement le signal de sortie analogique du gyro me plait bien. Sachant que dans un premier temps, je pense me contenter de faire s'allumer une LED quand la moto penche à gauche et une autre LED quand elle penche à droite.
    Concernant les AOP j'ai besoin de remettre le nez là dedans parce que ça fait loin pour moi !
    Je vais essayer de me renseigner sur le ou les signaux que l'on peut récupérer à la ou les sorties du gyro !
    Merci beaucoup !

    Au sujet des CI avec fonction "inclinometer" j'avoue que 65€ fait un peu cher mais j'ai aussi vu des esquisse de solution via des accéléromètres... ca vous dit quelque chose ?

    Bonne soirée/nuit !

  20. #19
    mecaman

    Re : LED / Inclinomètre

    J'ai trouvé ce site avec le meme gyro que tu m'a proposé avec la description en francais :
    http://www.robotshop.ca/accueil/prod...-pg03-gws.html
    et voici la fiche technique (un peu légère mais bon...)
    http://www.robotshop.ca/PDF/rbgws09_spec.pdf

  21. #20
    freesbeep

    Re : LED / Inclinomètre

    presque 2 fois le prix de himodel...incroyable

  22. #21
    Toufinet

    Re : LED / Inclinomètre

    Tu ne peux pas partir sur un truc à base d'accéléromètre.

    Un accéléromètre peut faire office d'inclinomètre seulement s'il n'y a pas d'accélération ( si le système est stable ), donc dans ton cas ça ne fonctionnera pas.

    Quoi que ... en connaissant la vitesse, et l'accélération ( la force centrifuge en fait ), tu peux en déduire l'inclinaison ! .. A voir, ça peut être une solution faible coût, mais faut-il encore pouvoir entrer la vitesse dans le µC.

  23. #22
    freesbeep

    Re : LED / Inclinomètre

    Incroyablement plus compliqué sans veritable gain de prix, les accéléro adxls machin sont a 30usd, a mois qu'il reussit a avoir un echantillon gratuit
    ce qui n'est pas gagné non plus
    a+

  24. #23
    Toufinet

    Re : LED / Inclinomètre

    Ce n'est qu'une idée parmis tant d'autres ...
    Pas la peine de monter sur tes chevaux.

  25. #24
    freesbeep

    Re : LED / Inclinomètre

    Je suis monté sur mes chevaux ?!
    A+

  26. #25
    mecaman

    Lightbulb Re : LED / Inclinomètre

    salut à tous, me revoilà !
    J'ai un peu cogité et j'ai une nouvelle idée à ajouter à la liste
    Ca consisterai à utiliser des basculeurs à billes (ou "interrupteur à bille") sur ma moto pour allumer des LED quand la moto atteint une inclinaison prédéfinie par la position initiale des basculeurs à billes. Mais je suis inquiet quant au bon fonctionnement en cas de vibrations en virage.

    Alors, pour allumer UNE LED quand la moto penche à gauche, et UNE LED quand elle penche à droite, pas de problème avec ça je pense. Mais pour réalisé quelque chose d'étagé (avec d'avantage de paliers et donc de LED), c'est peut etre plus compliqué.

    Voilà un lien qui en présente :
    https://secure.server-brown.com/~arq.../index_ssl.cgi

    Savez-vous comment c'est fait à l'intérieur ?
    Est-ce juste une bille qui se balade librement ?
    Y a-t-il un ressort de rappel ? ou un liquide visqueux d'amortissement ?
    Les contacts à l'intérieur sont-ils souples ou rigides ?

    P.S: Je pense donc que dans un premier temps, pour vérifier que le gadget est intéressant, je pourrais me diriger vers une solution inter à bille, et dès lors où j'ai testé, je transforme la chose avec un gyro. Vous en pensez quoi ?!

    Merci A+ !!

Discussions similaires

  1. Inclinomètre
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/03/2010, 03h37
  2. inclinometre
    Par invite7143b3c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 22h05
  3. TPE Tale SSi : utliser un accéléromètre en inclinomètre
    Par invitea90f92d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2005, 09h42
  4. mesure d'inclinaison et inclinometre.
    Par invitef2dff472 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2004, 12h02
  5. Qui a déjà utilisé un Inclinomètre analogique
    Par invitee205ee2a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2004, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.