Camera infrarouge et calcul de hauteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Camera infrarouge et calcul de hauteur



  1. #1
    adrien334

    Camera infrarouge et calcul de hauteur


    ------

    Bonjour,

    celà fait quelques semaines que je plance sur un projet mais j'ai l'impression de tourner en rond, je fait donc appel à vous pour placer dans la bonne direction.

    Objectif : Calculer des hauteurs (en continu) de plusieurs pile d'objets (variable)

    Résultat souhaité : Affichage des hauteurs sur un écran.

    Contraintes : Le dispositif permetant de détecter/calculer doit être discret.

    J'ai donc pensé qu'utiliser une camera infrarouge sous une vitre teinté dans le but de respecter la contrainte.

    Ce qui donnerait :



    Le grillage représentant la vitre teintée.

    Ce qui donnerait en vue de profile :




    Plusieurs interrogations se dressent devant moi :

    1) Possible de réaliser un système comme ça ? (camera IR et vitre teinté)
    2) Des logiciel de reconnaissance de forme-couleur via une camera infrarouge existe-t-il déjà ?
    3) Le calcul de la hauteur peut il se faire par le bas ?

    4) Je fait complètement fausse route ou il y a un système bien plus évident que celà ?

    Voilà, je pense que c'est déjà un bon début

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Camera infrarouge et calcul de hauteur

    Bonsoir

    - Quel est le degré de précision de la mesure (est-ce de la mesure ou de la détection plus simple)
    - Quelles sont les hauteurs min et max des piles d'objets.
    - Si ce n'est pas indiscret, donnez nous au moins une indication de l'application envisagée.

    Tout ceci bien sûr, afin de pouvoir vous proposer un palette de solutions?

    Cordialement

  3. #3
    adrien334

    Re : Camera infrarouge et calcul de hauteur

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonsoir

    - Quel est le degré de précision de la mesure (est-ce de la mesure ou de la détection plus simple)
    - Quelles sont les hauteurs min et max des piles d'objets.
    - Si ce n'est pas indiscret, donnez nous au moins une indication de l'application envisagée.

    Tout ceci bien sûr, afin de pouvoir vous proposer un palette de solutions?

    Cordialement
    Bonsoir,

    - Degré de précision de la mesure : c'est de la mesure
    - Hauteur : minimum : 1 cm maximum : 70 cm
    - Application possible : calculer le nombre d'objets formant de piles sur une zone déterminée.

    J'avais aussi pensé à une zone tactille qui permetrait de détecter la couleur/forme des objets qui constituent les différentes piles et de calculer le poid de chaques piles.

    Mais pour ca il faudrait que je puisse délimiter la zone de chaque pile et calculer la pression que cette pile exerce sur la zone, ensuite passer à l'autre pile. Mais là je pense que ca devient vraiment compliqué

    Une autre solution aurait été un scanner 3d ou une camera 3d ?

    Merci pour la réponse.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Camera infrarouge et calcul de hauteur

    Citation Envoyé par adrien334 Voir le message
    Bonsoir,

    - Degré de précision de la mesure : c'est de la mesure
    Certes mais avoir une exigence de précision inférieur ou à 1 cm près ce n'est pas la même chose.


    Une autre solution aurait été un scanner 3d ou une camera 3d ?
    Le problème me paraît moins être la caméra, que le logiciel capable d'exploiter l'information captée ainsi que l'analyse permettant la dicrimination et enfin la mesure par sélection du détourage (motion capture)


    Qu'elles sont les caméras et logiciels que vous avez déjà trouvé ou examiné.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Camera infrarouge et calcul de hauteur

    Il y a un truc qui me gène: il est question d'une caméra infra-rouge et de couleurs.
    Une caméra infra-rouge est mono canal, donc "juste" une échelle de gris (ou vert pour faire "guerre d'Irak" ou fausses couleurs, mais il n'y a pas d'info sur la vraie couleur...

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Camera infrarouge et calcul de hauteur

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Il y a un truc qui me gène: il est question d'une caméra infra-rouge et de couleurs.
    Bonjour Polo974

    J'avais relevé ce point, mais je pense que le posteur ne nous dit pas tout comme d'habitude et fournis de préférence des infos partielles qui peuvent être un peu mis à distance du vrai sujet donc de facto de la bonne solution à proposer.

    Je note SIC " dispositif permettant de détecter/calculer doit être discret.

    J'ai donc pensé qu'utiliser une camera infrarouge sous une vitre teinté

    Pourquoi l'IR parce qu'il permet d'éclairé l'objet sans lumière apparente (comme pour les caméras de sécurité), quand à la vitre teintée c'est pour que l'on ne voit pas le dispositif de capture d'image.

    Tout ceci me laisse à penser que si cela était demandé pour un dispositif industriel le problème serait posé différemment et serait même posé sans détour, notamment sur la question des couleurs et de l’éclairage IR.
    D'ailleurs on ne nous dit rien sur le déplacement des objets (vitesse s'il y en à une ni si la vitesse est homogène pour tous les objets ou non). Est-ce un process automatique ou aléatoire.

    La plupart des systèmes de détection de forme jouent sur des images à fort contraste (comme en imagerie médicale monochrome 600 niveau de profondeur de gris) et avec des logiciels sophistiqués de discrimination (détourage, étalonnage des objets, zonage des sources lumineuses, etc…).

    Cordialement

  8. #7
    adrien334

    Re : Camera infrarouge et calcul de hauteur

    Bonjour, et merci pour vos réponses constructives.

    Concerant la camera IR, j'ai pensé utiliser ce dispositif à cause la la vitre teintée. Ca n'a peut être rien à voir

    Je n'ai pas encore trouvé de camera car je ne savais pas si une camera infrarouge était l'idéal ?

    Par contre, en fouillant sur google, je suis tombé sur le site web de interface-z, nottament sur les capteurs FSR.

    Dès lors, je me suis demandé si la combinaison de ces capteurs avec une camera pourrait permetre de calculer le poid, et d'ainsi définir la hauteur.

    En connaissant la position de chaques capteurs, et en découpant l'image reçue par la camera en un cadrillage, serait-il envisageable de déterminer la hauteur de chaque pile (déterminée par le cadrillage)

    Merci.

  9. #8
    BBS07

    Re : Camera infrarouge et calcul de hauteur

    Bonsoir
    Il manque effectivement beaucoup d'infos pour être constructif et obtenir des réponses.
    IR + vitre teintée veut dire proche infrarouge car ensuite le verre ne laisse rien passer (dit sur un autre post).
    La mesure de hauteur, les sujets sont forcément cote à cote, sinon sous quel angle.
    La couleur, c'est au départ monochrome.
    Tout ça pour calculer un poids?
    Il manque trop d'infos pour comprendre.
    Salut

Discussions similaires

  1. calcul bete de hauteur d'eau sur la plage
    Par zarkis dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 20h43
  2. [TPE ] La caméra infrarouge
    Par invite128fafaa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 15h15
  3. Camera infrarouge (matrice à bolometre)
    Par invite8418f527 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2007, 15h39
  4. Informations camera infrarouge
    Par invitef0cf02f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2007, 19h45
  5. différence caméra infrarouge et thermique
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2007, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.