capteurs solaires plan
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

capteurs solaires plan



  1. #1
    catouni

    Smile capteurs solaires plan


    ------

    Bonjour,
    quelqu'un pourrait il m'expliquer simplement comment fonctionne un capteur solaire plan. D'après ce que j'ai compris, l'eau d'un circuit fermé circule du capteur, un coffre recouvert d'une plaque de verre, placé au soleil, au ballon d'eau chaude.
    Est ce juste?
    Merci de m'éclairer.
    Catouni

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : capteurs solaires plan

    Bjr Catouni,
    Il faut un ballon d'eau chaude" spécial" avec un serpentin à l'intérieur.
    Aprés avoir "captée" la chaleur par le panneau, celle çi est "vidée" dans le ballon d'eau chaude.
    Un lien:
    http://www.energiedouce.com/site/med...serpschema.jpg
    A: panneau
    B : systéme de circulation et de gestion de température
    C: ballon à double serpentin (le panneau n'en utilise qu'un seul)
    D: Une chaudiére peut alimenter le deuxiéme serpentin.
    Bonne journée

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : capteurs solaires plan

    Bonjour F6bes

    Est-ce le deux circuits peuvent fonctionner simultanément (ou presque) je m'explique.
    Supposons que j'habite le sud et que je monte un tel système les jours où il ne fait pas beau ou la nuit est-ce que la chaudière va se mettre à fonctionner.
    De même s'il se met à faire très chaud ,est-ce que cela peut perturber la chaudière ou le chauffage par le sol.
    Comment sur la partie solaire fait-on pour limiter le chauffage s'il fait très chaud et que je ne chauffe pas ou n'utilise pas de sanitaire (un chaudière arrête le bruleur, le soleil on ne l'éteind pas)

    demande de précision sur le schéma ASAP : les chaudières ont normalement leur propre serpentin donc pourquoi en utiliser un second pour chauffer l'eau du ballon. Est-ce que cela ne génère pas de l'inertie à la chauffe.

    Merci

    Cordialement

    Cordialement

  4. #4
    catouni

    Smile Re : capteurs solaires plan

    Bonjour F6bes et merci pour ta réponse,
    A un moment tu écris :
    " (...) Aprés avoir "capté" la chaleur par le panneau, celle ci est "vidée" dans le ballon d'eau chaude".
    Est-ce juste si je dis :
    " La chaleur captée par le panneau est transmise à l'eau du ballon par l'intermédiaire d'un circuit fermé qui part du capteur, passe dans le ballon à travers un serpentin, et revient au capteur" ? Merci d'avance
    Bonne soirée
    Catouni

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : capteurs solaires plan

    Bjr Catouni,
    La phrase est parfaite !
    Bonne journée

  7. #6
    f6bes

    Re : capteurs solaires plan

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour F6bes

    Est-ce le deux circuits peuvent fonctionner simultanément (ou presque) je m'explique.
    Supposons que j'habite le sud et que je monte un tel système les jours où il ne fait pas beau ou la nuit est-ce que la chaudière va se mettre à fonctionner.
    De même s'il se met à faire très chaud ,est-ce que cela peut perturber la chaudière ou le chauffage par le sol.
    Comment sur la partie solaire fait-on pour limiter le chauffage s'il fait très chaud et que je ne chauffe pas ou n'utilise pas de sanitaire (un chaudière arrête le bruleur, le soleil on ne l'éteind pas)

    demande de précision sur le schéma ASAP : les chaudières ont normalement leur propre serpentin donc pourquoi en utiliser un second pour chauffer l'eau du ballon. Est-ce que cela ne génère pas de l'inertie à la chauffe.
    Bjr zozo,
    Commençons par la fin:
    Reste à savoir quel type de chaudiére.
    Une chaudiére à gaz à eau chaude INSTANTANNEE ne stocke pas d'eau chaude.
    Une chaudiére à BALLON va chauffer l'eau du ballon par TRANSFERT de calories. et l'on PUISERA ensuite dans le ballon.

    La mise en route de la chaudiére ne dépend que du thermostat d'ambiançe.
    La GESTION de chauffage du ballon ne dépend que de la CONCEPTION de la gestion. Si l'eau à l'intérieur de celui çi est suffisamment chaude, pourquoi CONTINUER a y faire circuler des "calories".Donc on GERE le circulateur qui s'en occupe.

    Pour ma part j'ai couplé le ballon solaire sur le circuit des radiateurs.
    Il est considéré comme un radiateur supplémentaire.
    Mais cette façon de faire n'est pas "écolo" car l'on fait DEUX transferts pour faire passer les calories jusqu'à l'utilisation.
    Faut il chauffer l'eau DIRECTEMENT (en instantané) ou chauffer l'eau du cicruit de chauffage qui ira chauffer le ballon (2 transferts).

    Dans mon cas,ayant deux options (cheminée ou chaudiére) pour le circuit radiateurs, je ne chauffe l'eau du ballon qu'en "mode" cheminée. (bois gratos) et bien sur les radiateurs.
    Pas de circulation d'eau dans le ballon en "mode" chaudiére (que les radiateurs si pas allumé cheminée).

    C'est juste une question de gestion, savoir qu'est qu'on faire à l'un ou l'autre suivant les cas.
    QQ sondes, comparateurs ou PiC,électro vannes ,afficheurs etc..
    Pour l'instant j'en suis qu'en mode manuel (rien d'automatique !)
    Bonne journée

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : capteurs solaires plan

    Merci F6bes

    Explication très claire.

    Cordialement

  9. #8
    catouni

    Re : capteurs solaires plan

    Merci beaucoup F6 pour ton aide
    Bonne soirée
    Catouni

Discussions similaires

  1. Une nouvelle génération de capteurs solaires
    Par invitec42af2fa dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/09/2009, 18h15
  2. Problèmes implantation capteurs solaires ?
    Par invite14a037d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/11/2007, 22h21
  3. Capteurs solaires intégrés - Avantages / Inconvénients
    Par everguet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2007, 13h14
  4. Logiciel dimensionnement capteurs solaires thermiques
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2006, 13h39
  5. capteurs solaires : du nouveau ?
    Par Akhardemla dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.