Microfluidique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Microfluidique



  1. #1
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Microfluidique


    ------

    Bonjour,
    Ce n'est pas un doublon, mais je crois que sur ce forum j'aurais plus de chance de trouver des réponses, il me semble être plus dans la tranche d'age de ceux qui peuvent avoir connu le début de ces développements.

    Pourriez-vous me dire ce qu'est devenue la fluidique.
    C'est resté au fond des laboratoires, où cela a pu percer au grand jour dans des utilisations courantes.
    On parle même de microfluidique maintenant.
    Des essais avaient été faits sur une orthèse pour handicapé, pour la marche nommée JERONIMO, avez-vous des informations.
    Avec mes remerciements
    Jaunin__

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Microfluidique

    La fluidique sert tous les jours dans certains métiers. Regarde par exemple sur cette page de l'Onera : l'un des départements scientifiques est entièrement consacré à la science des fluides. www.onera.fr/onera/departements.php
    On parle de microfluidique car les lois physique deviennent très différentes lorsque les canaux dans lesquels circulent les liquides deviennent très petits (de l'ordre du micromètre, voire moins).

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Microfluidique

    Bonjour, Cécile,
    Merci pour l'information sur le site.
    Quelle évolution depuis les années 70, grâce aussi au logiciel de simulation.
    Pour la microfluidique, la création de canaux si petits se fait de la même manière que les circuits intégrés ? si la microfluidique est toujours à base pression et surement très filtrée, comment réagissent les pertes de charge et les encrassements ?.
    Avec mes remerciements.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. nombre de reynolds et microfluidique
    Par invited47ed9bb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2007, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.