de l'aide pour de dimensionnement d'un portique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

de l'aide pour de dimensionnement d'un portique



  1. #1
    invited0689f40

    de l'aide pour de dimensionnement d'un portique


    ------

    bonjour à tous

    j'ai besoins de dimensionner un portique.

    il est sensé supporter la chute de 2 personne en cascade ( 1 personne qui chute = 600daN)
    ces personnes sont attachée grace à des EPI à une ligne de vie horizontale en rail d'une longueur de 1m installée à une hauteur de 3,46m. la chute des personne est possible lorsque l'angle vaut 30°. le rail est attaché à ses 2 extrémitées par 2 potences.

    et donc mon probleme c'est que je ne parvient pas à déterminer les efforts auxquels sont soumises les potences

    quelqu'un peut il m'aider?

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : de l'aide pour de dimensionnement d'un portique

    Bonjour isa806

    Bienvenue sur le forum technologie.
    Quelques petites remarques pour vous aider dans vos calculs.

    Mais avant et pour ne pas me faire gronder par Polo974 je précise que, EPI signifie Equipement Protection Individuel et qu’il existe des normes très précises sur le sujet.

    1° Il vous faut considérer que ce n'est pas une personne, mais deux qui tombent de façon parfaitement isochrone. En effet considérer que cela se fait en cascade n'est pas bon pour la simple raison que la première chute va provoquer des oscillations importantes de la structure pendant plusieurs dixièmes de seconde, voire plus.
    Donc si le deuxième choc et en phase de vibration avec une flexion vers les bas vous aurez une fragilité plus grande.
    2°) Pour atténuer l'importance de l'effort sur le support de la ligne de vie, les fabricants proposent des lignes de vies munies d'un amortisseur d'énergie. A noté que ce dispositif et souvent combiné avec un harnais qui dispose de coutures spécialement conçues pour lâcher sans découper les sangles contribuant ainsi à diminuer le choc sur les personnes et la ligne de vie. Tout harnais ayant subit ce choc doit être détruit immédiatement .

    3) Je suis très étonné des chiffres que vous donnez, car il est important de savoir qu'une ligne de vie dépourvue d'amortisseur d'énergie l'effort sur le rail peut atteindre 4000daN, soit presque 7 fois la force de blocage-freinage de 600 daN appliquée par la longe de l'EPI lors de l'arrêt de la chute.

    Je vous invite très fortement à acquérir la norme Européenne EN 795 et notamment les dispositifs de la classe D relatifs au rail horizontaux. Je crois d’ailleurs qu’il y a une modification en cours.
    N’oubliez pas que les responsabilités juridiques sont très lourdes dans ce domaine et on le comprend. Votre installation fixe devra être de toute façon certifiée par une entreprise habilitée.

    Conformément à la charte de ce forum et le risque encouru (voir supra) vous ne pourrez pas compter sur nous pour vous fournir les calculs.

    Ceci n’empêche pas de continuer à échanger sur le sujet bien sûr pour vous aider dans votre démarche.

    Cordialement

  3. #3
    seizetheday

    Re : de l'aide pour de dimensionnement d'un portique

    600 daN c'est par exemple la charge de dimensionnement pour des accrobranches (qui prend en compte l'elasticité du cable )
    de toute façon suivant la norme les mousquetons lachent aux environs de 2200daN
    au niveau des potences l'effort va dependre du V que va former la ligne de vis lorsque on va appliquer les efforts de 600dan
    comme ces angles sont tres faibles les projections d'effort vont donner des efforts tres importants
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  4. #4
    inviteb20f8fb7

    Re : de l'aide pour de dimensionnement d'un portique

    bonjour ,

    étant moi même cordiste , je suis de l'avis de ZOZO_MP .
    je voulais juste réagir par rapport à la hauteur d'installation cité (3,46 m ): si cette distance est mesurée par rapport au sol , elle n'est pas sufisante pour permettre le déploiement de l'absorbeur et il y a risque de contact avec le sol.

    lorsque le tiran d'air est trop faible ou que les ancrages sont douteux , je fais en sorte de toujours etre en tension sur la longe , se qui élimine le risque de chute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0689f40

    Re : de l'aide pour de dimensionnement d'un portique

    en réalité, 3.46 m est mesuré à partir de la surface de travail. et c'est à partir de cette surface qu' il est possible de chuter... elle est à 10 m du sol. la longe utilisée est un enrouleur à rapel automatique.

    l'utilisation de l'enrouleur impose un angle maximal de 30° pour le déplacement du technicien. et comme ma surface est de 2m de rayon par techniciens... la hauteur du point d'ancrage est de 3.46m

    de plus, je ne comprend pas très bien pk il ne faut pas prendre en compte l'effet cascade des chutes. il me semble justement que ce serait ce qu'il y a de plus contraignant pout les potences. elles n'en seraient que plus résistante si elle étaient dimentionnée à partir de ce facteur.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : de l'aide pour de dimensionnement d'un portique

    Citation Envoyé par isa806 Voir le message

    de plus, je ne comprend pas très bien pk il ne faut pas prendre en compte l'effet cascade des chutes. il me semble justement que ce serait ce qu'il y a de plus contraignant pout les potences.
    Bonjour

    Nous nous sommes mal compris, il faut bien sûr prendre en compte l'effet cascade mais me semble-t-il pas de la façon dont vous l'aviez formulé précédemment.
    J'ai seulement attiré votre attention qu'en cas de double chute il pouvait y avoir un effet multiplicateur du fait de l'addition des chocs en cas de vibrations iso-chrones.
    Donc le choc maximum est égal au poids strictement additionné des deux corps.
    Donc comme vous le dites fort justement en prenant en compte ce qui est le plus contraignant.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Elaboration d'un portique lumineux
    Par invitea551b49c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 18h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
  3. Dimensionnement d'un venturi
    Par invite9b16759a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2004, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.