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Automobile : sens d'usure de certaines pièces



  1. #1
    invite19431173

    Automobile : sens d'usure de certaines pièces


    ------

    Bonjour.

    Lorsque les cardans sont fatigués, on peut le remarquer avec le bruit caractéristique lorsque l'on braque, ou alors, en marche arrière ou lorsque qu'on rétrograde (utilisation du frein moteur).

    On m'avait dit à une époque que les deux dernières causes étaient dues à un "sens d'usure" des cardans.

    Est-ce vrai ?

    -----

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  3. #2
    Jeanpaul

    Re : Automobile : sens d'usure de certaines pièces

    Le bruit apparaît lorsque le système rattrape le jeu. Tant que tu es en phase active, le moteur pousse sur un côté du roulement (par exemple) et il ne se passe rien car le contact est assuré mais quand tu relâches l'accélérateur c'est la voiture qui pousse et elle rattrape le jeu d'où le bruit typique de percussion.

  4. #3
    chatelot16

    Re : Automobile : sens d'usure de certaines pièces

    les vrais joints de cardans ne font pas de bruit meme usée jusqu'au trognon , tout au plus un clonc quand ca passe de pousser a freiner

    mais les joint rzeppa c'est autre chose : il y a 6 bille quidé par une bague qui doit se mettre dans un plan espece de mediatrice de l'angle fait par le cardan : tant qu'il n'y a pas de jeux ca va , quand il y a du jeu mais un certain couple a transmettre ca va encore , mais quand il n'y a plus de couple ou quand l'angle est trop grand la bague se met dans des angles quelquonque ou la rotation n'est pas possible sans remise en ligne violente et bruyante

  5. #4
    polo974

    Re : Automobile : sens d'usure de certaines pièces

    Un vrai cardan peut faire tac-tac-tac dans un virage. Il suffit qu'une des fourche tenant le croisillon soit trop ouverte.
    Un tas d'un coté et un bon coup de masse de l'autre et hop que je te facture un cardan neuf sans rien changer (vieille arnaque de garagiste malhonnête (il parait que ça existe)).

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    invite19431173

    Re : Automobile : sens d'usure de certaines pièces

    Merci pour vos réponses !

    Dans ce cas, je me pose la question : le fait d'utiliser beaucoup le frein moteur diminue-t-il la durée de vi ede ce dernier, dans le sens où il s'use "par les deux bouts".

    J'espère que ma question est claire...

  8. #6
    chatelot16

    Re : Automobile : sens d'usure de certaines pièces

    pour moi ce qui fait la duré de vie du cardan c'est le souflet en caoutchouc : tant que le souflet est bon le cardan dure aussi longtemps que la voiture , quand le souflet est crevé la graisse part et la poussiere rentre , et le cardan est mort

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  10. #7
    invite19431173

    Re : Automobile : sens d'usure de certaines pièces

    Je m'intéresse surtout à l'usure du moteur.

  11. #8
    Ouk A Passi

    Re : Automobile : sens d'usure de certaines pièces

    Bonjour à tous,

    Dans un moteur, tout l'équipage mobile est soumis à usure!

    Il convient sans doute de distinguer usure "normale" et usure anormale.

    Par exemple, un arbre à cames qui présente des traces anormales de décémentation
    au bout de 5 000 km est dû au fait que l'on utilise de l'acier "à ferrer les ânes" pour la réalisation
    d'une telle pièce (facilité d'usinage et prix de revient), suivi d'un traitement de surface
    pour durcir quelque(s) dizaine(s) de microns.
    Il y a parfois des ratés!

    L'usure des coussinets du vilebrequin n'appelle pas de commentaire particulier,
    sans doute en raison de la qualité des lubrifiants actuels.

    L'usure normale concerne principalement les cylindres et pistons (+segmentation).

    Les cylindres subissent deux types de déformation:

    1) Usure en tonneau:
    avec une usure davantage prononcée du côté de la chambre de combustion, car le segment
    "coup de feu" travaille pratiquement "à sec" et subit les températures les plus élevées.

    2) Ovalisation du cylindre:
    L'inflammation du mélange carburé produit une forte poussée sur la calotte du piston,
    au moment où la bielle -qui transmet cette force au vilebrequin- est encore dans une position
    très peu propice du fait de sa faible oblicité par rapport à l'axe du cylindre.
    Il en résulte une poussée "latérale" du piston contre l'alésage du cylindre, c'est-à-dire
    perpendiculaire à l'axe du piston, qui provoque à la longue l'ovalisation du cylindre.

    En ce qui concerne les segments, ils auront sans doute parcouru des milliers de kilomètres
    en fin de vie du moteur ou avant réfection.
    Si, pour le segment racleur d'huile, tout "baigne", il n'en va pas de même pour le premier
    segment dont j'ai évoqué le triste sort plus haut.

    Pour résumer:
    Les lubrifiants actuels sont remarquables.
    Ils permettent de parcourir près de 300 000 km sans usure notable d'un moteur,
    à condition d'effectuer vidanges et remplacements de filtre à huile selon les préconisations.
    Il est possible de trouver encore à ce kilométrage, et sur des moteurs à essence de petite cylindrée,
    des compressions satisfaisantes et sans variation notable d'un cylindre à l'autre.
    Cependant, les segments ne doivent pas être bien épais!

    De tels "records de longévité" sont envisageables uniquement à condition de demander au moteur
    sa pleine puissance à partir du moment où il a atteind sa température normale de fonctionnement.
    (et ce n'est pas quand le thermomètre de température de liquide de refroidissement
    vient juste d'atteindre 85 ou 90 degrés).
    Car l'huile n'est pas encore à la bonne température [pour faire de frites!].

    Il est également conseillé d'utiliser un moteur aux trois quart de ses possibilités.

    Mais qui a encore le temps?

  12. #9
    Tifoc

    Re : Automobile : sens d'usure de certaines pièces

    Bonjour,

    Pour compléter la réponse de Ouk A Passi :
    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Les lubrifiants actuels sont remarquables.
    Ils permettent de parcourir près de 300 000 km sans usure notable d'un moteur, à condition d'effectuer vidanges et remplacements de filtre à huile selon les préconisations.
    Selon les préconisations... des pétroliers ! Lesquelles donnent un kilométrage entre vidanges deux à trois fois moindre que celui indiqué par... les constructeurs automobile. Ces derniers préférant dire 30.000 km parce que ça fait plus sérieux que 10 ou 15.000, et que les dégats occasionnés ne seront pratiquement jamais associés aux fréquences de vidange trop espacées par la plupart des conducteurs.

    Cordialement,

  13. #10
    chatelot16

    Re : Automobile : sens d'usure de certaines pièces

    j'ai vu cela chez un transporteur ou chaque chauffeur s'occupe directement de l'entretient de son camion : des nouveau modele arivent avec un kilometrage entre vidange beaucoup plus long : certain chauffeur ne trouvent pas ca serieux et continuent a faire les vidanges aussi souvent qu'avec les anciens : resultat ceux qui on respecté la nouvelle preconisation bouffent de l'huile avant l'age , ceux qui vidangent souvent sont comme neuf ( je ne vais pas dire la marque on m'accuserait de denigrement )

    l'huile n'est vraiment pas le truc le plus couteux a depenser pour un vehicule : ce n'est pas la qu'il faut faire des economies

  14. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Automobile : sens d'usure de certaines pièces

    bonjour,
    je ne suis ni pour ni contre l'opinion de chacun,
    mais je note que vous êtes en discordance avec la fréquence de vidange proposée par les constructeurs,
    perso je respecte a la lettre leur préconisation,
    on me demande un espacement de 30.000kms entre 2 vidanges,
    ben je l'applique,
    vous me demanderez ce qui me fait respecter cela??
    ben c'est tout simple
    qu'elle est la différence en tenue d'une huile de synthèse et une simple huile minérale?
    je pense qu'un amalgame a lieu sur ce thème,
    juste que je signale ceci: a 130.000 kms rien a signaler,
    je suis formel je ne bouffe pas d'huile,(relativement bien sûr)
    car pas de complément a effectuer entre les vidanges,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

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