Imprégnation de résine dans des graines
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Imprégnation de résine dans des graines



  1. #1
    invitedfbb9b1e

    Imprégnation de résine dans des graines


    ------

    Bonjour à tous !

    Je cherche à stabiliser des graines (résistance aux insectes, à la pourriture, améliorer la stabilité dimensionnelle, ...) et je m'intéresse à la technique d'imprégnation sous vide / sous pression. Les graines seront de deux types : des graines de palmiers fortement lignifiées et des graines amylacées plus tendres.

    Le soucis est que ces graines doivent être totalement inoffencives (d'un point de vue chimique) en cas d'ingestion chez des monogastriques.

    Je m'oriente donc vers une imprégnation à la résine. Je pensais à la résine acrylique (utilisée notamment comme résine dentaire).

    Voilà mes quelques questions :

    - Pensez vous que ce type de résine permette une imprégnation suffisante et que le procédé soit efficace ?
    - Connaissez vous d'autres résines qui pourraient convenir ?
    - Connaissez vous du matériel qui permettrait de réaliser cette impregnation (tout d'abord pour des tests sur de petites quantités de graine puis sur des volumes plus importants (quelques dizaines de kg par jour)) ?

    Je vous remercie tous d'avance pour vos lumières.

    Bonne journée,

    Alexandre

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Imprégnation de résine dans des graines

    pour l'impregnation sous vide et sous pression je me suis fabriqué le materiel neccessaire , mais pas du tout pour la meme chose

    c'est pour des bobinages electrique : resine epoxy cuite a 180°c : pour tes graine c'est sur elle ne pouriront plus et ne germeront jamais non plus

    j'ai vu chez un agriculteur traiter des graine en les passant dans une betonneuse avec un produit special acheté a la coperative

    la premiere chose a faire est de lire les etiquettes des produit classiques deja utilisé

    de la resine pour usage dentaire sera trop chere et inadapté

  3. #3
    invitedfbb9b1e

    Re : Imprégnation de résine dans des graines

    Oups

    Effectivement j'ai du mal poser le sujet.

    Ces graines ne sont pas destinées à être semées ... je voudrais justement les "vitrifier" pour qu'elles soient totalement inertes.

    Sinon c'est vrai que les semences agricoles sont traitées avant d'être semées (comme par exemple avec du Gaucho et du Régent qui sont accusés de tuer les abeilles)

    Cordialement

    Alex

  4. #4
    invitedfbb9b1e

    Re : Imprégnation de résine dans des graines

    Juste pour compléter encore ma question, il s'agit de graines décoratives. Donc je cherche un procédé qui ne détèriore pas trop les couleurs initiales (ne pas chauffer au dela de 120 °C et ne pas utiliser de résines qui colorerait la graine)

    Bonne journée à tous et merci chatelot pour la réponse (désolé pour l'imprécision)

    Alex

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Imprégnation d'oxyde de titane par des sels métalliques
    Par invitee60aff6f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 13h13
  2. Fabriquer des flotteurs en resine
    Par invite92276dd8 dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 04/09/2007, 00h14
  3. [zoologie] conservation dans la résine
    Par invite309bb9e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 02h05
  4. germination différentielle des graines
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2007, 14h11
  5. Composition des resine du bois
    Par invitecd17d3ce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2004, 12h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...