PPE : banc d'essais d'un Segway
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PPE : banc d'essais d'un Segway



  1. #1
    invitea15d0270

    PPE : banc d'essais d'un Segway


    ------

    Bonjour,
    le sujet de mon PPE est la réalisation d'une maquette 3D d'un banc d'essai pour Segway avec CATIA ou Solidworks.

    En gros, je dois prévoir des mesures de vitesses et d'accélération, et aussi pouvoir freiner le rouleau avant pour simuler différents revêtements. La mesure de vitesse s'effectuerait sur le rouleau arriere

    Pour freiner le rouleau, je mettrai un moteur sur le meme axe que le rouleau, en générateur, relié à une résistance variable, ce qui permettra de connaitre le couple ( proportionnel à la fréquence de rotation ).

    Il me reste plusieurs choses :


    -Comment assurer la liaison mécanique axe moteur/axe rouleau
    -Comment assurer la liaison mécanique moteur/bâti (comment c'est fait habituellement ?)
    -Accessoirement, est ce que vous connaissez un catalogue de méca bien complet sur le net avec un grand choix de roulements, rouleaux, rails, butées, joints...?

    Les autres du groupe s'occupent à choisir les capteurs et à réaliser les programmes en basic pour gérer l'affichage des mesures sur afficheur, grâce à un PIC.
    Deux petites questions :



    -Est-ce qu'il existe quelques bouts de code standard qu'on retrouve à chaque fois qu'on fait ce genre de montage ( signal analogique / PIC / afficheur ) ? Si oui, où ?
    -Sans acheter le capteur à 5000 €, quelle est la solution la plus efficace pour mesurer la vitesse de rotation du rouleau arrière ? On pensait à un capteur fourche + roue trouée...


    Répondez à ce que vous voulez, le principal c'est que cela vous inspire
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec963d948

    Re : PPE : banc d'essais d'un Segway

    Slt, je voudrais te poser une question, j'ai le même PPE que toi et je voudrais savoir comment tu as trouvé la valeur de la résistance variable à utiliser d'après le couple?
    Je t'enverais un lien pour des catalogues de pièces mécaniques d'accouplement entre le moteur et l'axe si tu veu
    Merci d'avance

  3. #3
    Rincevent

    Re : PPE : banc d'essais d'un Segway

    Déplacé en technologie.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : PPE : banc d'essais d'un Segway

    Citation Envoyé par lombrik Voir le message
    -Comment assurer la liaison mécanique axe moteur/axe rouleau
    En mécanique automobile vous avez des bancs d'essais qui sont ni plus ni moins que deux rouleaux à fleur de sol.
    La roue tractante est placée au milieu des deux rouleaux et c'est le pneu qui entraine le rouleau avant et arrière. Un des rouleaux est presque toujours monté comme une poulie folle. L'autre comporte des capteurs et des freins moteurs qui permettent de simuler un effort à l'avancement ou une montée.

    Cela évite au mécanicien de faire le tour du paté de maison pour faire différents essais et en plus le système lui donne des résultats normés.

    Par contre la voiture est attachée avec une chaîne pour éviter que celle-ci ne passe au dessus du rouleau avant et qu'elle aille se fracasser au fond de l'atelier.

    -Comment assurer la liaison mécanique moteur/bâti (comment c'est fait habituellement ?)
    voir ci dessus si j'ai bien compris votre question

    -Accessoirement, est ce que vous connaissez un catalogue de méca bien complet sur le net avec un grand choix de roulements, rouleaux, rails, butées, joints...?
    ICI et ICI


    pour les capteurs de couple ICI et ICI une liste de différents fournisseurs.

    Certains sont des appareils très couteux mais prenez les comme des pistes de recherche et d'idées.

    Répondez à ce que vous voulez, le principal c'est que cela vous inspire
    Inspire expire, inspire expérire = expérience

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai
    Par inviteb67522f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2009, 16h45
  2. PPE - Tachymètre banc d'essai
    Par invite0f710a86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 15h30
  3. Définitions d'un banc et d'un interbanc
    Par invite42d36be8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2008, 14h11
  4. PPE SI banc d'essai servomoteur
    Par invite29b9a3c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 14h23
  5. PPE banc d'essai
    Par invite0a722827 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.