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Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai



  1. #1
    echo-moteur

    Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai


    ------

    Bonjour, j'ai placé ce message dans un mauvais forum et je réitère donc le message ici. Merci !
    Je représente donc un groupe de 8 élèves-ingénieurs de l'Ecole des Mines de Douai.
    On peut lire de nombreuses choses sur le réacteur Pantone et nous avons choisi de réaliser un projet concernant le Reacteur Pantone.
    Cela consiste à concevoir un prototype (en s'appuyant sur le schéma de Paul Pantone), réaliser ce prototype en l'adaptant sur un moteur de voiture (ici moteur de R25) et tester ce prototype.
    Nous faisons une étude qui découle d'une démarche d'ingénieur, c'est à dire purement objective et chiffrée.
    Aujourd'hui, le prototype est terminé et nous sommes en pleine période de tests sur bancs d'essai.
    Pour cela, nous travaillons avec un professionnel des bancs d'essai : le CRITT M2A.
    Les premiers résultats ne sont pas si prometteurs.
    En fait, d'après les premiers chiffres, on consomme plus de carburant (40% de plus) avec un mélange eau/essence à 50% et la puissance est abaissée de 25% (puis décroit avec le temps).
    Ce sont des résultats qui découlent des premiers tests et qui sont vraiment résumés au maximum. Nous allons bien sur développer cette étude très prochainement.
    Notamment, j'invite tous les passionnés à visiter le site : www.echo-moteur.fr
    Vous y trouverez des informations sur notre groupe, notre prototype, nos tests, des vidéos, des images, les premiers résultats des tests. (on en attend très prochainement des nouveaux sur les gaz...)

    A tous les passionnés, n'hésitez pas à réagir sur le LIVRE D'OR de notre site pour y laisser toutes vos questions et/ou remarques.

    Enfin, nous laisserons la place à une nouvelle équipe qui elle, travaillera pour déterminer les facteurs principaux influant sur les performances du réacteur Pantone. (dès novembre 2007)

    Merci à tous

    Cordialement,

    Johan DEGELDER, webmaster de www.echo-moteur.fr

    -----

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  3. #2
    Coincoin

    Re : Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai

    Bonjour,
    j'ai placé ce message dans un mauvais forum et je réitère donc le message ici.
    Dans ce cas, il faut contacter un modérateur. J'ai supprimé le message en double, et j'ai déplacé celui-ci dans la bonne rubrique.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #3
    Simplemind

    Re : Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai

    Citation Envoyé par echo-moteur;
    un projet concernant le Reacteur Pantone.
    Cela consiste à concevoir un prototype (en s'appuyant sur le schéma de Paul Pantone),

    Les premiers résultats ne sont pas si prometteurs.
    En fait, d'après les premiers chiffres, on consomme plus de carburant (40% de plus) avec un mélange eau/essence à 50% et la puissance est abaissée de 25% (puis décroit avec le temps).
    Bonsoir cela sent un peu à de la pub gratuite (limite pa rapport à la charte du forum).

    Tu pourrais au moins nous dire comment cela fonctionne.
    Sinon tu nous met l'eau à la bouche (si j'ose dire) et après il faut aller Gogooler pour avoir de l'info car tu n'est pas sans ignorer toutes les polémiques sur ce sujet.

    en attendant un lien utile sur le sujet
    http://quanthomme.free.fr/carburant/pantonegeet.htm.
    Et bien sur notre Wiki préféré
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone

    En admettant que cela fonctionne : comme il faut 80% d'eau pour économiser 20% de carburant cela nécessite de transformer son coffre en bonbonne à eau. Si je ne délire pas avec un plein un plein 60 litres d'essence je vous laisse calculer le volume d'eau nécessaire. Bon on peut aussi ne mettre que 20% de carburant dans le réservoir classique. Pour ne pas augmenter le poids embarqué donc la consommation.

    Bon aller sans blaguer cela fonctionne oui ou non ce truc.

    Cordialement

  5. #4
    f6bes

    Re : Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Bon aller sans blaguer cela fonctionne oui ou non ce truc.
    Bjr Simplemind...
    Tu poses la question et en piéces copiées tu mets toi meme les résultats des essais !!!
    Que veux tu de plus que t'as pas pigé !!
    Cordialement

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits TV & son. Parmi nos sujets :
  8. #5
    seizetheday

    Re : Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai

    voila une demarche constructive d'ingénieur
    on fabrique on teste et ensuite on analyse les résultats tout ça avec un protocole tres encadré
    au moins ça permettra de savoir si ça marche ou non et economisera pas mal de salive en bla bla stérile
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  9. #6
    Simplemind

    Re : Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai

    Citation Envoyé par f6bes;
    Bjr Simplemind...
    Que veux tu de plus que t'as pas pigé !!
    Cordialement

    Bonjour f6bes
    Je voudrais savoir si cela fonctionne réellement car justement pour avoir lu plusieurs sites et bien mon cher f6bes je n'arrive pas à me faire une opinion. je pensais que justement le créateur du fil en dirait plus même sur son site qui est assez pauvre en information.

    Tu as une idée peut être ou une opinion scentifique documentée?

    A bientôt : cordialement

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  11. #7
    echo-moteur

    Re : Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai

    Bonjour à tous.
    Merci pour les remarques sympa (seizetheday)
    (merci aussi pour celles qui sont constructives!)

    Alors, c'est vrai que pour se faire une opinion (Simplemind) c'est pas évident.
    On vient juste de commence la phase de test et pour l'instant , cela fonctionne mécaniquement (la voiture a roulé sur piste sans problème avec de l'eau + essence) mais, en termes de performances, cela ne marche pas avec notre prototype car on a une surconsommation + moins de couple.
    Alors, je te propose d'attendre nos résultats de pollution, tu pourras donc savoir si on pollue moins (même en consommant plus d'essence) et aussi, on fournira d'autre résultats avec d'autre prototype.
    En fait, on sait que l'on peut améliorer notre prototype car il reste de l'essence dans le bulleur, on a pas calorifugé les tubes, qui en plus sont trop long...
    Alors, on a testé mécaniquement et maintenant on va améliorer notre système. (une équipe prendra aussi le relais dès octobre 2007...)
    Voilà pourquoi on a très peu de résultat mais rassurez vous, on va bosser d'arrache pied pendant les vacances de Pâques et on sera heureux de vous fournir (j'espère) d'autre réponse.
    Merci et n'hésitez pas à poser vos questions (ou remarques...)
    On a aussi un livre d'or...
    Bye
    Johan

  12. #8
    dubonnair

    Re : Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai

    On n'est pas sorti de l'auberge. Ce n'est qu'une première démarche qui défriche le terrain. Bravo les ingénieurs... mais bon, est-ce utile de commencer à faire des balles en bois pour débuter des tests sur le rebond d'une forme sphérique???? Franchement sui je m'amuse à monter deux tuyaux de n'imorte quelle matière, longueur et n'importe comment sur ma voiture, y a des chances que je ne fasse rien de bon.
    Alors on fabrique, "sans doute mal" , un système pantone d'après des plans foireux, sans savoir si il s'adapte correctement au moteur auquel il est associé .... et on risque de bien pédaler dans la semoule.
    Et dans le cadre d'étude imposé, (ce n'est pas un bureau d'études) le temps fera surement défaut.
    Pourquoi ne pas avoir copié un système reconnu "efficace" : (même si c'est très subjectif et pas toujours 100% crédible) dimension, matériaux, positions, moteur, etc. ?
    Au moins la base de départ ne serait pas totalement hasardeuse.
    A moins que le but ne soit d'étudier de nombreuses évolutions et diversifications des montages, isoler des paramètres clés, pour obtenir des comparatifs de chaque élément et peut-être comprendre un peu comment ça marche... ou pas ?

  13. #9
    _Goel_

    Re : Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai

    Salut !
    Dubonair :
    Ces étudiants de Douai n'ont pas de ressources illimitées.
    Ils fonctionnent comme des "petits expérimentateurs" (ie : pas de gros industriels) : c'est à dire un système de base que l'on fait évoluer en fonction des budgets, des résultats et des idées des équipes.
    Leur premier résultat est en très net désavantage pour le Pantone, mais il peut être amélioré. C'est motivant, et très riche d'enseignements.

    Alors double bravo :
    - Bravo pour votre volonté de faire progresser vos connaissances
    - Bravo pour nous mettes ENFIN une analyse comparative rigoureuse (si les Mines ne sont plus rigoureuses, où va-t-on ?!) moteur Pantone/Conventionnel.

    Bon courage et bonne continuation !
    Mais surtout : tenez nous au courant !!!!
    @+,
    Goel
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  14. #10
    f6bes

    Re : Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai

    Citation Envoyé par dubonnair Voir le message
    ....Franchement sui je m'amuse à monter deux tuyaux de n'imorte quelle matière, longueur et n'importe comment sur ma voiture, y a des chances que je ne fasse rien de bon.
    Alors on fabrique, "sans doute mal" , un système pantone d'après des plans foireux, sans savoir si il s'adapte correctement au moteur auquel il est associé .... et on risque de bien pédaler dans la semoule.
    Et dans le cadre d'étude imposé, (ce n'est pas un bureau d'études) le temps fera surement défaut.
    Pourquoi ne pas avoir copié un système reconnu "efficace" : (même si c'est très subjectif et pas toujours 100% crédible) dimension, matériaux, positions, moteur, etc. ?
    Bjr Dubon......
    Donc tu es persuadé que ces "ingénieurs" dont tu
    connais leurs compétences (comment ?) fabriquent "sans doute mal" avec des "plans foireux" , "sans savoir......." etc.. etc..
    J'ai jamais rencontré qq'un avec tant de capacité divinatoire !!!
    Cordialement

  15. #11
    dubonnair

    Re : Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai

    Je suis pas devin mais j'ai déjà bossé en collaboration avec des équipes d'étudiants en génie mécanique ou écoles des mines et j'ai vécu ce genre de frustration. Tu as beau essayer de faire profiter de ton expérience et de tes expériences... non les gars , il faut (pour leur formation) qu'il reprennent tout à zéro. Résultat on perd du temps, il prennent des direction idiotes et tirent des conclusions inutiles. A la fin on ne trouve pas grand chose de vraiment nouveau, puis les crédits manquent et les sujet d'études sont modifiés... Hop à la cave. Il y a déjà deux ans d'autres équipes de jeunes gens avaient lancé des études similaires sur le pantone ... et puis plus rien. Ce n'est pas l'omerta que certains imaginent. Non , juste la confirmation que les écoles ne sont pas là pour remplacer les bureaux de recherche et développement. Je sens donc le coup mal partir. Il y a des gens expérimentés dans le domaine .. dont on peut par ailleurs critiquer à loisir les compétences - car non DIPLOMES ... qui ont examiné les montages faits par cette équipe et qui on d'emblée vu des incohérences flagrantes ... au moins pour leur modestes connaissances. En fait, je n'en veut absolument pas aux étudiants mais plutôt à leur encadrement. Repartir de la base, comme ils le disent eux-mêmes, c'est intéressant d'un point de vue pédagogique, mais pour le système lui-même je pense que cette démarche ne mènera pas trop loin. J'espère me tromper et je vais pas faire mon Paco Rabanne aujourd'hui.

  16. #12
    saddam

    Re : Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai

    C'est clair. Surtout pour un procedé aussi subtil que le reacteur du moteur pantone, dont on arrive pas tellement à trouver le pourquoi du fonctionnement (si fonctionnement il y à) il faut respecter le prototype proposé par pantone dans ses dimension... ça à deja été sois disant fait avec des bon resultat...

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  18. #13
    Simon0312

    Re : Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai

    Salut écho-moteur.
    Je représente un groupe de 3 personnes. Comme vous nous avons fabriqué un réacteur Pantone selon le schéma officiel que nous avons adapté sur une 2CV lors de nos TPE de 1ère (ça doit être loin pour vous).
    Nous n'avons pas eu suffisamment de moyen pour évaluer la variation de consommation de carburant sans et avec le réacteur de même que la différence de puissance. Cependant, même si nous avons observé une baisse du régime moteur au ralenti, la montée en régime était relativement identique.
    Nous avons mesurer dans un centre de contrôle technique la pollution émise par la 2CV sans et avec le réacteur. Sur la totalité des polluant (CO, CO corrigé et CO2) nous avons observé une baisse moyenne de 50% de production. Le grand bémol est une augmentation de 80% d'émission d'hydrocarbure. Le plus étonnant a été d'observer une augmentation de 80% d'oxygène en sortit d'échappement avec le réacteur.
    Ces résultat nous incité à poussé nos expérience mais nous n'avons pas eu assez de temps et de moyens. J'espère donc que vous avec les moyens que vous avez irez beaucoup plus loin. Ça serai cool que vous nous teniez informé de vos avancés.
    P.S: Savez vous si un jour ce système sera homologué par les mines et le gouvernement français ?
    Images attachées Images attachées

  19. #14
    Philou67
    coresponsable des forums

    Re : Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai

    Les réductions de polluant ne peuvent-elles pas s'expliquer par le simple fait que moins de carburant est brûlé (plus de rejet d'O2 et d'hydrocarbure) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #15
    Simon0312

    Re : Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Les réductions de polluant ne peuvent-elles pas s'expliquer par le simple fait que moins de carburant est brûlé (plus de rejet d'O2 et d'hydrocarbure) ?


    Ce que tu dis est possible (que la combustion à l'intérieur du cylindre ne soit pas complète et qu'il y ai des restes de carburant et de comburant). Mais je pense pas que cela explique les diminutions de gaz polluants. En effet, une partie des gaz est continuellement redirigé à l'intérieur du cylindre et ainsi continuellement rebrulé donc les éventuelles manquement de gaz polluant induit de la combustion incomplète sont compensé par les gaz de la combustion précédente...
    Enfin, ce n'est que supposition: aucune explication scientifique viable n'est disponible jusqu'à maintenant.

  21. #16
    invite76532345
    Invité

    Re : Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai

    Bonjour

    Félicitations pour votre recherche dans les anciens fils du forum.

    Néanmoins, cette vieille discussion de 2007 (ainsi que d'autres d'ailleurs sur le même sujet) n'a jamais abouti à des informations valables.
    Depuis longtemps déjà, le réacteur Pantone est "persona non grata" sur ce forum, à cause de discussions stériles et plus ou moins "envenimées".
    Comme il s'agit ici d'un "déterrage" caractérisé, je ferme.
    Sans aucune animosité.

    La modération
    Papykiwi

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