Banc d'essai de codeur numérique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Banc d'essai de codeur numérique



  1. #1
    invite73e5ab51

    Post Banc d'essai de codeur numérique


    ------

    Bonsoir à tous,
    Mon sujet de PPE porte sur la réalisation d'un banc d'essai de codeur numérique pour moteur à courant continu.
    Nous avons à notre disposition tout le matériel necessaire.
    J'ai assez bien étudié le fonctionnement d'un tel capteur (le notre est un OPB865T55) et nous allons le tester d'ici peu. J'aimerai avoir quelques indications concernant les cablages a realiser pour observer le signal sur un oscillo.

    La suite du PPE consiste à integrer un signal PWM pour faire varier la vitesse de rotation du moteur et d'étudier cette vitesse et certaines positions en sortie du codeur.

    Merci d'avance d'une quelconque aide.

    Cordialement, FxMick.

    -----

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : Banc d'essai de codeur numérique

    Bonjour
    ce composant est une fourche optique. Il faut fixer sur l'arbre du moteur un disque à fentes pour l'obturer à des positions précises.
    Il se compose d'une LED qu'il faut alimenter (environ 20 mA) pour illuminer le phototransistor en face. Celui-ci fonctionne comme un interrupteur. En reliant l'émetteur à la masse et le collecteur au +5 V par une résistance de 20 kohm, on voit l'émetteur prendre les niveaux 0 ou +5 V selon que le faisceau est coupé ou passant.
    Si l'obturateur comporte par exemple 10 fentes sur la circonférence, il y aura 10 périodes de signal sur le collecteur pour un tour du moteur.
    Intégrer un signal PWM pour générer une tension analogique qu'il faut amplifier pour alimenter un moteur par un amplificateru linéaire n'est pas ce qu'il y a de plus simple ni de meilleur rendement.
    Il est plus simple avec ce signal de hacher l'alimentation du moteur en tout-ou-rien : il verra à ses bornes une tension équivalente égale à la tension d'alimentation multipliée par le rapport cyclique, et si le transistor est correctement polarisé, sans échauffement important d'où bon rendement. Attention à mettre une diode de roue libre en parallèle sur le moteur.

  3. #3
    invite73e5ab51

    Re : Banc d'essai de codeur numérique

    Bonjour Jean Marc,
    Merci de ta réponse.
    Le but du PWM est d'étudier et de remplacer la modification manuelle du rapport cyclique de l'alimentation. C'est donc ce qu'il y a de plus simple (selon nous et selon le prof).

    Nous allons essayer les branchements ..

  4. #4
    invite73e5ab51

    Re : Banc d'essai de codeur numérique

    Bonjour,
    Je me permet de faire revivre mon psot car nous avons du nouveau.. ou presque.
    Pour ce qui est de nos 2 capteurs (compte tour et position disque) nous avons bien compris le fonctionnement, tout v abien question cablage etc..

    Ensuite, pour notre moteur, manuellement nous pouvons donc faire varier le rapport cyclique avec un GBF (bien que nous devions adpater l'intensité de notre circuit à l'aide d'un montage d'"amplifictaion" car celle délivrée par notre GBF n'était pas suffisante). Enfin, ça marche.

    Maintenant, le plus... drole ?
    Le PIC, Flowcode, et notre moteur.

    y a pas mal de posts à propos de ça mais je comprends pas grand chose..
    Notre 16F84 semble etre operationnel pour ce genre de fonctions mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut lui faire faire, ni comment le cabler. J'ai vu pas mal de montage assez riches en composant pour permettre la modofication du rapport cyclique via ce signal pwm. Aurai - je mal compris ?
    J'attends vos suggestions et votre aide.
    Ah et si vraiment vous pensez que le PWM est à abandonner, l'idée du hacheur énoncée par Jean Marc m'interesse.

    bon et tant qu'on y est, il faudrait que je puisse en sortie de mes capteurs, récupérer l'information sur une carte d'interface et pourquoi pas utiliser un des afficheurs.. beaucoup de choses tout ça, je sais. ^^

    D'avance merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73e5ab51

    Re : Banc d'essai de codeur numérique

    un petit up ...

  7. #6
    invite73e5ab51

    Re : Banc d'essai de codeur numérique

    Power Up !

Discussions similaires

  1. Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai
    Par inviteb67522f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2009, 16h45
  2. creation banc de test
    Par invite7cd01ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 18h08
  3. banc de mesure.....?
    Par invite92e7aba7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 09h18
  4. PPE banc d'essai
    Par invite0a722827 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 20h22