choix entre chaudiere condensation et classique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

choix entre chaudiere condensation et classique



  1. #1
    invite62f7ab98

    choix entre chaudiere condensation et classique


    ------

    Bonjour:
    J'ai fais réaliser plusieurs devis pour changer de chaudière gaz (chaudière murale hydromotrix qui a 25 ans...), et j'ai obtenu 2 réponses condradictoires:
    - le 1er me dis qu'il n'y a pas de souci pour installer une condensation
    - le deuxième me dis qu'il n'est pas rentable d'installer une condensation car vu mon installation, elle risque de ne pas condenser.

    mon installation étant constituée d'une dizaine de radiateurs acier, le deuxième installateur argumente du fait que sur mon retour d'eau chauffage, l'eau risque de ne pas être assez "froide" pour faire condenser les fumées...

    Ma question est donc la suivante: à partir de quelle température d'eau de retour sur le circuit de chauffage peut-on considérer que la condensation va s'effectuer correctement?

    merci.

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : choix entre chaudiere condensation et classique

    Discussion déplacée depuis le forum "habitat bioclim".
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    chatelot16

    Re : choix entre chaudiere condensation et classique

    bin oui ca condense si la chaudiere est suffisament froide : si les radiateur ont besoin d'une forte temperature pour faire la puissance necessaire ca ne condense jamais , ou bien ca ne condense qu'en demi saison quand une faible temperature de radiateur suffit

    donc le plombier qui te dit que ca marche pas est prudent et ne veut pas faire acheter n'importe quoi

    celui qui dit que ca marche n'a pas peur de te faire prendre des risques , ce n'est pas lui qui paye ...

    je ne peut pas te dire qui a raison sans avoir de donné precises

    parmis les donné fuel ou gaz ? comme le gaz produit une fumé plus humide la temperature ou la condensation est posible est plus haute au gaz qu'au fuel

    le pire est qu'il n'y a pas une temperature precise ou ca condense ou pas : c'est progressif : plus c'est chaud moins ca condense

  4. #4
    invite87aff1e6

    Re : choix entre chaudiere condensation et classique

    la chaudiére condensation doit etre installer avec une sonde ext ce qui lui permet d'adapté sa t°c de départ a la t°c ext.c'est sur que si ta 500euro de gaz par ans l'amortissement due a la diff. de prix condens et basse t°c sera long mais pense aux petit oiseau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2732aa37

    Re : choix entre chaudiere condensation et classique

    Je me permet d'intervenir. Bien que n'étant pas technicien dans ce domaine, l'un de mes amis, conseiller GDF en retraite m'a conseillé la plus grande méfiance. La compagne Dolce Vita bien connue a permis de "bouster" le marché des chaudières à condensation au grand profit des fabricants. Mais heureusement, certains chauffagistes consencieux ne poussent pas à l'acquisition.
    1- D'abord parce que l'on oublie que, comme tout appareil perfectionné, il est plus coûteux à l'achat, les composants également, et le contrat d'entretien aussi.
    2- Il semble qu'économiquement, l'avantage n'est pas évident selon le dimensionnement de votre logement. En dessous de 150 m2 cela ne vaudrait pas le coup.
    3- Il faut effectivement tenir compte de l'état et de la vétusté de l'installation, dans un bâtiment neuf avec chauffage par le sol, c'est autre chose mais attention à la surface que vous avez à chauffer.
    4- Il faut aussi considérer que les chaudières classiques ont elles aussi fait de gros progrès. J'ai une vieille Hydromotrix de 25 ans à changer et je préfère réfléchir à deux fois.
    5- Et ne jamais oublier qu'une trop bonne chaudière ne sert à rien si vous n'êtes pas bien isolé.
    La vérité est ailleurs c'est sur, par expérience je me méfie toujours des effets d'annonce bien orchestrés autour de ces appareils. Le mieux est de consulter plusieurs chauffagistes, mais de ce côté aussi méfiance, ils ont leurs propres intérêts.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : choix entre chaudiere condensation et classique

    Bonjour

    Je suis dans le même cas , avec une trés vieille HYDROMOTRIX mixte 32 KW à changer prochainement. Et un grand pavillon, radiateurs fonte de 1940.
    Mais comme depuis j'ai fait isoler par l'extérieur, et remplacé les fenêtres, ils sont nettement surdimensionnés, tout au moins pour 98% de la période de chauffe.(c'est à dire exceptionnellement quelques jours de grand froid)
    Les 32 KW sont une nécessité pour le service d'eau chaude, et non le chauffage.

    C'est vrai que qu'une HYDROMOTRIX Mixte à ventouse , à condensation me plairait bien, de par sa technologie.

    Mais avant de me décider, j'ai équipé mes conduits de départ avec 2 theremomètres, et cet hiver, je vais relever périodiquement ces t° , plus la T° extérieure. Celà me permettra de juger si une machine a condensation a un intérêt ou non (dans mon cas)

    N'ayant pas de plancher chauffant, et vu le coût , la complexité, et vu le peu de tehniciens compétants pour la régler, en association avec celle de base de la chaudière, j'estime que celà n'a aucun intérêt dans mon cas ( De plus la notion de confort étant tellement subjective que celà est sans d'intérêt )

    en tout cas, ne nious laissons pas berner par les sirènes commerciales et les possibilités fiscales ...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. choix entre chaudiere condensation et classique
    Par invite62f7ab98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2012, 17h36
  2. Choix d'une chaudière à condensation
    Par chut1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2008, 07h35
  3. Choix entre isoaltion classique ou siporex
    Par dj_safi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2007, 10h09
  4. Choix chaudière à condensation
    Par inviteec78b6e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 09h24
  5. Chaudière à condensation ou classique ?
    Par invite232b9b19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2006, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.