Bonjour,
Je dois dimensionner un banc de batteries pour le démarrage de groupes électrogènes.
c'est une centrale de 3 groupes de 2000 KVA, chaques groupe aura son propre ensemble de batteries de démarrages.
merci
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Bonjour,
Je dois dimensionner un banc de batteries pour le démarrage de groupes électrogènes.
c'est une centrale de 3 groupes de 2000 KVA, chaques groupe aura son propre ensemble de batteries de démarrages.
merci
le nombre de kva n'a aucune importance pour le choix de la batterie de demarrage : la batterie demare le moteur pas l'alternateur !
meme si le nombre de kva permet de deviner la puissance du moteur , la puissance des demarreurs n'est pas proportionnelle aux puissance de moteur
tous les demarreur n'ont pas le meme rendement
le nombre de cylindre compte beaucoup : moins il y a de cylindre plus les compression sont difficile a passer et demandent plus de puissance de demarreur
il faut preciser le type de moteur et esperer que quelqu'un le connaisse
En réalité je dois rédiger un cahier de clauses techniques particulière pour une installation fictive la seule info que j'ai est la puissance moteur (pas d'autres caracteristiques moteur ou demarreur) c'est pour cela que j'ai donné cet unique renseignement.
Merci pour l'information sur les cylindres ça va me servir.
Bonjour Elias
Pour une telle puissance, généralement on utilise le démarrage à air comprimé ou hydraulique.
Sur le dernier dont je me suis occupé (plus petit, seulement 1200kVA, moteur V16), le Client avait exigé un démarrage électrique avec une possibilité de 6 essais de démarrage de 30s chacun et batteries plomb/acide (le Client a toujours raison) , ce qui a amené l'assembleur à installer 12 batteries de 12V 150 AH en montage série/parallèle, donnant une capacité de 6 x 150 = 900 Ah sous 24V.
Chargeur automatique alimenté par le réseau
Les fabricants de batteries savent préconiser le banc le mieux adapté pour chaque machine en tenant compte du rapport prix / durée de vie en fonction de l'environnement (température extérieure, humidité relative)
Note: Ce système était doublé par un démarreur hydraulique de capacité 3 essais de 10s. L'accumulateur hydraulique rechargé soit par la pompe attelée sur le diésel du GE, soit par une pompe manuelle en ultime secours
A+
Bonjour,
Question un peu HS:
Est-ce que les GROS groupes électrogènes actuels possèdent encore des dispositifs "décompresseurs" de manière à demander un peu moins d'énergie pour lancer le moteur?
Bonsoir Ouk
Sur les moteurs rapides (1500rpm) genre Cat, Cummins, GM,... il n'y en a pas; la construction est trop compacte.
Sur les moteurs lents, en principe, démarrage à air; je n'en vois pas l'utilité. Mais peut être certains constructeurs......???
A+
le decompresseur est utile sur les moteurs a un ou 2 cylindre ou le passage de la compression est un gros point dur : quand vous parlez de v16 le decompresseur ne sert plus a rien
Bonsoir,
Sans connaissance du type des moteurs qui entrainent les génératrices, l'affaire est délicate.
Dans tous les cas prévoir la possibilité de démarrer un des groupes avec les batteries d'un autre.
Si les moteurs sont de technologie "common rail", prévoir le secours de la pompe de gavage, ou des dispositions pour s'en passer.
Pour ce qui concerne les navires tu peux t'inspirer de ceci (pdf, chapitre machine -électricité)
http://www.mastervolt.nl/downloads/batteries_FR.pdf
Pour Papykiwi, le client est parfois contraint par l'administration, qui reprend les conventions internationales ratifiées par la France.
@+Article 221-II-1/44
Systèmes de démarrage des groupes générateurs de secours
1 Les groupes générateurs de secours doivent pouvoir être mis en marche aisément à froid, à une température de 0°C. Si cela est impossible ou si l’on s’attend à des températures inférieures, des mesures, jugées acceptables par l’administration, doivent être prises pour l’entretien de dispositifs de chauffage, de façon à garantir un démarrage rapide des groupes générateurs.
2 Chaque groupe générateur de secours conçu de façon à démarrer automatiquement doit être pourvu de dispositifs de démarrage, agréés par l’administration, ayant suffisamment d’énergie accumulée pour au moins trois démarrages consécutifs. Une deuxième source d’énergie doit être prévue pour trois autres démarrages dans les 30 minutes, à moins que l’on puisse faire la preuve de l’efficacité du dispositif de démarrage manuel.
.1 Les navires construits le ler octobre 1994 ou après cette date doivent satisfaire aux dispositions ci-après au lieu de celles de la deuxième phrase du paragraphe
2:
A moins qu’il n’existe un deuxième système indépendant de mise en marche, on doit s’assurer que le système de démarrage automatique ne déchargera pas de manière critique la source d’énergie accumulée. En outre, une deuxième source d’énergie doit être prévue pour trois autres démarrages dans les 30 minutes, à moins que l’on puisse faire la preuve de l’efficacité du dispositif de démarrage manuel.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour SK69202
Je suis parfaitement d'accord avec toi et loin de moi l'idée d'aller à l'encontre d'un texte législatif.
Si j'ai écrit: "(le Client a toujours raison)", c'était afin d'éviter des discussions oiseuses et hors sujet dans ce fil.
Pour ton info; le groupe en question (terrestre, ultime secours) n'a pas été assemblé en France et il fonctionne dans un pays hors de la "CE". Par contre le cahier des charges émanait d'un engineering anglais... et le dimensionnement des batteries a été fait par un fabricant allemand.............
Eh oui, la mondialisation, cela existe.
A+