Exporter avec Autocad
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exporter avec Autocad



  1. #1
    invite11e95bb0

    Exporter avec Autocad


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement étudiant en automatisme et je réalise mon stage de fin d'études au sein d'une entreprise à Nancy.

    Il m'a été confié un projet en relation avec le monde de la CAO.

    Je travaille actuellement sur un logiciel de CAO Autocad2008 et je cherche à exporter le maximum d'informations présent sur le Drawing et il faut que je raisonne par rapport aux blocks des dessins autocad. Quelqu'un sait-il comment exporter les attributs d'un block afin de connaitre non seulement les positions du block dans le repère mais aussi les dimensions et les rotations selon les 3 axes.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    invitec22e26a1

    Arrow Re : Exporter avec Autocad

    bon soir
    quel est le sujet de ton projet, dans quel domaine tu utilise l'Auto.

  3. #3
    el_bodeguero

    Re : Exporter avec Autocad

    bonjour,
    En créant un simple bloc sans attribut et en lancant la commande LISTE, on obtient ca :

    REFERENCE DE BLOC Calque: "COT"
    Espace: Espace objet
    Maintien = 1037C
    "A$C51C92298"
    en point, X=4019.8339 Y= 364.6912 Z= 0.0000
    X facteur d'échelle 1.0000
    Y facteur d'échelle 1.0000
    rotation angle 0
    Z facteur d'échelle 1.0000

    Donc en fait pas grand chose, je ne me passionne plus pour autocad depuis longtemps, mais je voie bien quelque chose. Ca risque un peu de dépasser tes comptétences; tout dépend de ton niveau d'études.
    Préambule:
    comme un grand nombre de logiciels on peut sur autocad acceder en programmant à tout ce que l'on crée sur autocad.(A relire 2 fois pour bien comprendre).
    Tu dessines une ligne, tu fait LISTE et tu as les info. de la ligne (calque, type, point de départ, arrivée, etc...). Tu as donc les caratéristiques de l'OBJET.
    En programmant, tu peux avoir les meme résultats. Pour une ligne, pas vraiment utile dans notre cas mais j'y viens...

    La programmation est le VBA, visual basic qui est également présent dans xcel, word,acces et...
    Il va donc falloir écrire un programme en VBA. Sauras tu faire ?

    Apres quand je lis:
    "non seulement les positions du block dans le repère mais aussi les dimensions et les rotations selon les 3 axes."
    Pff! pas mal de boulot.
    * Les positions ? ca veut dire quoi "les" ?
    a mon avis c'est le point d'insertion du bloc donc LA
    * les dimensions ?
    du bloc ou les diemnsions hors tout dans le repere du dessin autocad ?
    * les rotations ?
    encore faut il définir le repere propre au bloc, comment le définir ? les formes sont elles simples ? cylindres, carré....
    disons que l'on connait le repere du bloc, a part passer par des transfo de matrices à 3 dimensions, je ne voie pas.
    En conclusion (je suis peut etre completement a coté de la plaque d'ailleurs):
    Il faut que tu saches programmer en vba et que tu sois doté d'un bon esprit matheux.
    Dis m'en un peu plus sur ton niveau et tes compténces, automatismes ? on en est fort éloigné.

  4. #4
    invite11e95bb0

    Re : Exporter avec Autocad

    Bonjour el_bodeguero,
    Tout d'abord je tiens à m'excuser pour ma réponse un peu tardive mais je n'étais pas là en début de semaine.
    Pour rentrer un peu plus dans le détail de mon projet, je dois en fait à partir d'une installation modélisée sur autocad(DWG), extraire un ensemble d'informations. D'une part je dois récupérer un fichier avec l'ensemble des blocks(ou objets)répertoriés dans le DWG avec comme informations le point d'insertion dans le repère du modèle général, les facteurs d'échelles selon les 3 axes ainsi que la rotation de cette objet dans le repère. J'ai réussi à trouver une méthode sur autocad qui est Data extractions et qui me permet de récupérer ces informations. donc ça c'est bon

    Le problème que je n'arrive pas à résoudre est d'accéder aux informations d'un block mais dans le repère du block.Il me faut en fait les infos suivantes: le X MAX, XMIN ,Y MAX , Y MIN pour pouvoir en fait imaginer un rectangle comprenant l'objet

    Je m'explique:

    En fait dans Data extraction, on peut sélectionner le ou les objets que l'on veut extraire. Si je sélectionne l'objet dont je veux extraire les informations je peux en extraire les lignes les multilignes les arc et les cercles avec des informations intéressantes qui pourrait me permettre de récupérer les X et Y.

    Le problème est que l'on récupère ces informations avec des cotes fausses ou en tout cas que je n'arrive pas à analyser. ces cotes sont calculées sans doute dans un repère que je ne comprends pas.

    Pourtant quand on choisit un objet et que l'on double click dessus on rentre dans le repère du modèle et j'arrive facilement(à la main) à récupérer les informations dans le repère du block (X MAX, XMIN....).

    Mon problème dans ce projet est que je découvre autocad et que je n'ai pas assez de connaissances sur ce logiciel. Donc il y a peut être une informations ou une option que je n'ai pas vu dans Autocad et qui me permettrait soit de récupérer des informations dans le repère du block, soit d'avoir accès à une informations entre les différents repères pour recalculer mes cotes

    J'espère que tu m'as un peu près compris, et je reste disponible pour des informations supplémentaires

    Merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11e95bb0

    Re : Exporter avec Autocad

    J 'ai oublié :

    Si tu peux m'en dire un peu plus sur un programme VBA qui permettait d'aller "taper" dans mon dessin autocad, ça m'intéresse beaucoup. Je suis loin d'être un roi de la programmation mais je peux me débrouiller.

    Merci

  7. #6
    el_bodeguero

    Re : Exporter avec Autocad

    je ne connaissais pas Data extractions; ca fait quand meme un moment que je n'utilise vraiment autocad. Je n'ai plus qu'une verision light dont je me sers juste pour prendre 2 ou 3 cotes. Bon, je vais quand meme essayer de te filer un coup de main.
    Comme Data extractions existe je pense pas qu'il soit utile d'utiliser l'artillerie lourde VBA.

    Comme tu l'écrit le soucis est de savoir comment sont indiqueés les rotations.
    a mon avis pour bien comprendre il te faut :
    1/ dessine une ligne (0,0,0) à (1,1,1); fais en un bloc avec le point d'insertion au départ de la ligne, et insere ce bloc à (0,0,0)

    2/ dessine une ligne (0,0,0) à (1,0,0); fais en un bloc avec le point d'insertion au départ de la ligne, insere ce bloc à (0,0,0), et fait 2 rotations pour retrouver ce bloc exactement comme pour 1/

    fait une extraction de toutes les infos de chaque bloc et poste le
    ce soir je suis absent -> 15 ne t'étonne conc pas si je réponds pas
    a+

  8. #7
    invite11e95bb0

    Re : Exporter avec Autocad

    Bonjour à tous,j'ai été muté sur un autre projet et je ne pouvais donc pas continuer à m 'intéresser au problème mais me revoilà.

    En fait le mieux pour moi serait de créer une macro avec vb(ou vba) qui me permettrait de faire l'extraction des informations(comme la commande liste qu'el_bodeguero a énoncé) pour chaque block de mon model space et aussi popur ls lock contenu dans les block eux meme....
    Le problème et que je ne connais pas comment faire avec vb et encore moins en lisp. Si quelqu'un pouvait m'aider ou meme me donner des references de cours en lisp ou en vb? Merci d'avance

  9. #8
    el_bodeguero

    Re : Exporter avec Autocad

    le lisp ne te servira a rien en dehors de ton stage; de plus c'est pas un language évolué etc... etc...
    le vba est utilsé dans plein de programmes tels que word, xcel, ms project et j'en passe.
    Le lisp t'a vraisemblablement été conseillé par un dessineu aux idées anciennes...

    pour apprendre le VBA?
    Tu as quand tu passes en vba dans excel un outil magique c'est la macro. en gros la macro est en enregistreur de ce que tu fait.
    exemple : tu lances une macro et tu dessines une ligne, tu changes la couleur de cette ligne et tu arretes la macro.
    Tu vas dans la macro et tu lis ce qu'elle a enregistré.
    tu vas commencer a comprendre...
    comme je n'ai plus autocad fais cette exercice et poste la macro
    a plus

  10. #9
    el_bodeguero

    Re : Exporter avec Autocad

    Tu as quand tu passes en vba dans AUTOCAD un outil ...

Discussions similaires

  1. Exporter des images avec Iisis Draw
    Par Bruno0693 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 17h55
  2. pb avec AUTOCAD 2005
    Par invite182c7356 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2006, 15h21
  3. Exporter un fichier sur proteus
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2006, 16h41
  4. exporter ses liens sur disquette
    Par invitef87b7d1f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2005, 12h49
  5. Comparaison VISIO TECHNICAL avec AUTOCAD
    Par invite4d8ab897 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2004, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.