Equivalence motoréducteur électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equivalence motoréducteur électrique



  1. #1
    invite87ca5f93

    Equivalence motoréducteur électrique


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon stage, je doit reconcevoir une motorisation (abri de piscine) et diminuer son encombrement. Celle si est composée (entre autre) d'un motoréducteur électrique (12V CC, 50 tr/min, 9Nm) et d'un système d'engrenage (réduction 1/4).
    Souhaitant supprimer les engrenages, il me faut trouver un motoréducteur possédant des performances équivalente au système précédent...

    Autrement dit, la vitesse du motoréducteur serait 12 tr/min (50/4), mais qu'en est-il du couple et de la puissance???
    D'après mes calculs, la puissance du premier moteur est de 47W. Celui du nouveau motoréducteur devra t-il être identique, auquel cas c'est le couple qui devra être plus important???

    Je souhiterais m'assurer que mon raisonnement est le bon. Si c'est le cas, je trouve un nouveau couple de 37Nm (pour 47W et 12tr/min)

    Merci pour votre aide...

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Equivalence motoréducteur électrique

    Bonjour

    Bienvenue sur le forum

    La puissance, c'est: "le couple x la vitesse"
    La vitesse doit être exprimée en radians/s (1 tour = 2 Pi radians)
    Si vous divisez la vitesse de sortie du premier réducteur par 4 au moyen d'un second réducteur (les pignons), le couple de sortie sera multiplié par 4; c'est à dire: 4 x 9 = 36 N.m
    Une petite erreur dans le calcul: 50/4 = 12.5 et non 12
    12.5/60 = 0.208 tours/s
    0.208 x 2 x Pi = 1.309 Rad/s
    Si on reprend la puissance du moteur d'origine (47 W)
    C = 47/1.309 = 35.91 (soit 36 arrondi) N.m
    Le rendement sera peut être meilleur avec 1 seul réducteur au lieu de 2 en série, mais ce n'est pas prouvé; tout dépend de la construction de la machine.
    Seul le constructeur peut le dire.

    A+

  3. #3
    invite87ca5f93

    Re : Equivalence motoréducteur électrique

    Merci beaucoup pour ce coup de pouce si rapide...

    Je n'avais effectivement pas pensé que le couple était tout simplement multiplié par 4!!!
    Pour ce qui est de la précision des résultat, cela était volontaire de ma part...

    Donc en résumé, j'aurais bien les même caractéristiques techniques (aux variations de rendement près) entre le premier moteur (47W 50 tr/min 9Nm) et sa réduction (1/4) et un motoréducteur de 12V 47W 12tr/mi 36Nm ???

    J'avais déjà entammé la recherche et j'éprouve quelques difficultés à trouver un motoréducteur de ce type (couple relativement élevé, surtout que je voudrais un motoréducteur moins encombrant)...
    Peut-être auriez vous quelques adresses de fabricants susceptibles de vendre des motéréducteurs correspondants à ma demande???

    Merci encore
    A+

Discussions similaires

  1. Motoreducteur - ecran??
    Par inviteaa00e10c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 13h51
  2. Motoréducteur?
    Par Benjiboubou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2007, 08h50
  3. Fin de course motoréducteur
    Par invitecd6b65f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/03/2007, 16h33
  4. Motoréducteur
    Par invite0fc5d613 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 14h59
  5. motoreducteur
    Par invitec2a58db8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2005, 12h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...