bonjour ;
je suis un technicien supérieur en froid et climatisation ...
je veut seulement savoir pour quoi un la BASSE pression d'un split system augmente jusque 17 bar a l'arrêt du système !!!
merci
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bonjour ;
je suis un technicien supérieur en froid et climatisation ...
je veut seulement savoir pour quoi un la BASSE pression d'un split system augmente jusque 17 bar a l'arrêt du système !!!
merci
Titre explicité, et discussion déplacée en technologie.
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour
Il faut connaître d'abord la nature du réfrigérant utilisé, ensuite la température ambiante
Enfin entrer dans la "table de vapeur" ou le "Mollier"de ce fluide qui donnera la pression de saturation à la température constatée.
A+
bonjour ;
merci pour votre repense ...
je suis au courant pour le diagramme de molié , le problème c'est que des que t'appuie sur le bouton power pour arrêter le system sa commence a augmenter le compresseur reste en marche pendant 2 min a peut prés ... j'ai suivi cette évolution par un manifold placer sur la tuyauterie d'aspiration ( l'orifice de rechargement ) . et des que la basse pression atteins une valeur précise qui n'est pas normal en comparent a la basse pression le system s'arrête ...
j'ai penser que c'est un nouveau system de protection qui ressemble au system pump down peut être ....
merci
Bonjour,
Bizarre comme phénomène!!!
Je ne comprend pas pourquoi la pressionaugmenterais à l'arret du compresseur. Certe les pressions s'équilibrent, mais de là a "grimper" jusqu'à 17 bar!!!
Se n'est pas non plus un système pump down, se serait le contraire, il tirerait au vide.
Curieux, ça vaudrait le cout de passer un coup de fil au constructeur.
bonjour ;
je savais que personne a pu remarquer ce phénomène ... j'ai remarquer sur plusieurs modèles des split ...
moi je pense que c'est pour gagner du temps au coté compresseur c'est le même principe du system pump down il stoque tous le fréon au coté basse pression ( évaporateur ) sa luis permets d'avoir beaucoup plus de temps pour faire l'évaporation du fluide frigorigène au niveau de l'évaporateur et c'est un temps gagner pour le repos du compresseur enfin je crois !!
tien moi au courant si tu trouve un petit renseignement
merci
Personellement, je ne pense pas (je peu me tromper). Si la presion augmenté coté HP, je trouverais une explication. Par exemple si le moteur du ventilateur du condenseur s'arretait alors que le compresseur tourne encore jusqu'à l'arret à 17 bar. (logique). Mais d'après tes observations, c'est la BP qui "monte" jusquà 17 bar!!!!. Et là, rien de logique. Si la BP est à 17 bar la HP est OBLIGATOIREMENT plus haute que 17 bar. Il serait interressant de pouvoir mesurer la HP.bonjour ;
je savais que personne a pu remarquer ce phénomène ... j'ai remarquer sur plusieurs modèles des split ...
moi je pense que c'est pour gagner du temps au coté compresseur c'est le même principe du system pump down il stoque tous le fréon au coté basse pression ( évaporateur ) sa luis permets d'avoir beaucoup plus de temps pour faire l'évaporation du fluide frigorigène au niveau de l'évaporateur et c'est un temps gagner pour le repos du compresseur enfin je crois !!
tien moi au courant si tu trouve un petit renseignement
merci
Encore une fois, le système de pump down sert a vider l'évaporateur de son fluide frigorigène, il faut donc qu'une électrovanne sur la ligne liquide se ferme afin que le compressur tire au vide j'usqu'à une valeur au dessus de la BP sécurité soit environ 2 bar à 2,5 bar pas plus.
bonjour ;
tous d'abord merci d'avoir répandu ... lol je conner ce que c'est un système pump down , j'ai essayer de mesurer la BP dans plusieur splits c'est pas les même valeur mais la valeur la plus élevé c'est 17 bar sur les splites system "climaveneta" ( c'est pas de la pub ) sur d'autre marque sa augment jusqu'à 8-9 bar voila c'est pour bien décrire le phénomène
merci et j'espère avoir une explication
Bonjour,
ou 9 bar, je comprend mieux, ce sont plutôt des valeurs normales. En effet, à l'arrêt du compresseur, les pression HP et BP s'égalisent. Sur les splits système, il n'existe pas de détendeur thermostatique, se sont des détendeurs de type capillaire. Quand le compresseur est en fonctionnement, Suivant le type de fluide frigorigène et les caracteristique de l'installation, et la relation pression-température il est possible d'avoir par exemple une HP de 18 bar et une BP de 4 bar. Quand le compresseur s'arrête, du fait que le détendeur est de type capillaire, les pressions entre la HP et la BP vont s'équilibrer par exemple jusqu'à 8 bar. Se système permet lors du prochain redemmarrage du compresseur d'avoir un meilleur couple , donc un compresseur plus petit avec une intensité au demmarrage plus faible.
bonjour ;
tu na pas bien li ce que j'ai poster ... """le problème c'est que des que t'appuie sur le bouton power pour arrêter le system sa commence a augmenter le compresseur reste en marche pendant 2 min a peut prés ... """ et il s'arrête des que la basse pression attein une valeur prédéterminé par exemple 8 bar ...
et n'oublie pas que dans les circuit split system existe un electro vanne qui coupe des que tu appui sur le bouton arrêté
merci
Bonjour,
Là, je jette l'éponge. Je ne comprend pas le fonctionnement de ce système et dans quel but. Il faut appeler le constructeur et demader des infos la dessus. Je suis vraiment curieux. Il faut que je sache. Merci de m'informer si vous avez des infos.
bonjour ,
sa sera avec plaisire
bye