Renseignement sur les étoiles
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Renseignement sur les étoiles



  1. #1
    invite0753a43a

    Renseignement sur les étoiles


    ------

    Bonjours, je trouve pas d'information sur une étoile et je trouve ça pas mal de crée un topic ou on peut demander des renseignements sur des étoiles, se qui éviterait tout le temps de crée des topic sur les demandes d'information sur des étoiles!

    Je trouve rien sur l'étoile AC+79 3888, Voyager 2 se dirige vers cette étoile mais je trouve pas d'information sur elle, si quelqun pourrait me renseigner!

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Renseignement sur les étoiles

    Voici
    Mais c'est assez abscond. Cette étoile n'a strictement rien de spécial, située à 17.5 a-l de la Terre.

  3. #3
    invite2b9aa863

    Re : Renseignement sur les étoiles

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Bonjours, je trouve pas d'information sur une étoile et je trouve ça pas mal de crée un topic ou on peut demander des renseignements sur des étoiles, se qui éviterait tout le temps de crée des topic sur les demandes d'information sur des étoiles!

    Je trouve rien sur l'étoile AC+79 3888, Voyager 2 se dirige vers cette étoile mais je trouve pas d'information sur elle, si quelqun pourrait me renseigner!
    Tous ce que je sais, c'est quelle se situe dans la constalation de la giraffe.
    Dsl! Mais ça m'étonnerais que tu ais plus d'info!

  4. #4
    invite0753a43a

    Re : Renseignement sur les étoiles

    D'apres son spectre, c'est une naine rouge, mais si quelqun pourrait aporter plus d'information, ça serais bien!

    J'ai une autre question a propos d'une étoile, sur internet on dit que Pioneer 11 va atteindre une étoile de la constellation de l'Aigle, mais la qu'elle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Renseignement sur les étoiles

    Quel genre d'informations? Tu ne trouveras rien de plus que sur Simbad, c'est une base de données mise à jour.

  7. #6
    invite0753a43a

    Re : Renseignement sur les étoiles

    Enfaite je comprend pas tres bien les informations que donne le lien, juste le spectre je comprend

    De toute façon si l'homme existera encore, il aura beaucoup plus d'information sur cette étoile grace a Voyager 2 Mais je comprend pas pourquoi, ils ont choisi que Voyager 2 passe pres de cette étoile, ça doit etre une étoile tres banal..

    Pour Pioneer 11, tu peux pas me repondre? Je rigole pour le smiley

  8. #7
    invite2b9aa863

    Re : Renseignement sur les étoiles

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Quel genre d'informations? Tu ne trouveras rien de plus que sur Simbad, c'est une base de données mise à jour.
    Je n'ai pas d'information sur l'étoile de la constallation d'aigle!

  9. #8
    Calvert

    Re : Renseignement sur les étoiles

    Bon, concernant AC+79 3888:

    les trois premières lignes te donnent les coordonnées (ICRS, FK5, FK4, je ne connais pas les différences). La 4ème ligne les coordonnées galactiques.

    La ligne suivante, le mouvement propre de cette étoile, en millisecondes d'arc par an (au passage, il est assez élevé).

    La ligne suivante la vitesse radiale, en km/s

    La suivante, la parallaxe (qui permet de calculer la distance)

    La suivante, la classe spectrale, ici, M3.5

    Et pour finir, les magnitudes dans différents filtre (le filtre V correspond en gros au visible, c'est donc approximativement sa magnitude apparente).

    Le "tas" suivant te donne toutes les appélations connues de cette étoile dans différents catalogues.

    La fin est moins intéressante.

    NB: la NASA n'a sûrement pas choisi cette étoile pour sa sonde. En fait, ils n'ont pas choisi d'étoile tout court. Il s'avère qu'elle va dans cette direction, mais c'est du pur hasard.

  10. #9
    invite2b9aa863

    Re : Renseignement sur les étoiles

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Bon, concernant AC+79 3888:

    les trois premières lignes te donnent les coordonnées (ICRS, FK5, FK4, je ne connais pas les différences). La 4ème ligne les coordonnées galactiques.

    La ligne suivante, le mouvement propre de cette étoile, en millisecondes d'arc par an (au passage, il est assez élevé).

    La ligne suivante la vitesse radiale, en km/s

    La suivante, la parallaxe (qui permet de calculer la distance)

    La suivante, la classe spectrale, ici, M3.5

    Et pour finir, les magnitudes dans différents filtre (le filtre V correspond en gros au visible, c'est donc approximativement sa magnitude apparente).

    Le "tas" suivant te donne toutes les appélations connues de cette étoile dans différents catalogues.

    La fin est moins intéressante.

    NB: la NASA n'a sûrement pas choisi cette étoile pour sa sonde. En fait, ils n'ont pas choisi d'étoile tout court. Il s'avère qu'elle va dans cette direction, mais c'est du pur hasard.
    La Nasa pourrait quand même faire un sita où l'on puisse avoir toutes les infos sur chaques étoiles!

    Enfin, a+

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Renseignement sur les étoiles

    Citation Envoyé par Nemesis 12 Voir le message
    La Nasa pourrait quand même faire un sita où l'on puisse avoir toutes les infos sur chaques étoiles!

    Enfin, a+
    C'est pas trop le boulot de la NASA.

    C'est aux astronomes de le faire, et ils l'ont fait : SIMBAD... Consultable sans pw, gratuitement et en ligne, je vois pas quoi faire de mieux.

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    invite0753a43a

    Re : Renseignement sur les étoiles

    Quelqun pourrais me renseigner alors pour l'étoile ou se dirige Pioneer 11?

  13. #12
    invite2b9aa863

    Re : Renseignement sur les étoiles

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    C'est pas trop le boulot de la NASA.

    C'est aux astronomes de le faire, et ils l'ont fait : SIMBAD... Consultable sans pw, gratuitement et en ligne, je vois pas quoi faire de mieux.

    a+
    Ouais mais le sita est compliqué!

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Renseignement sur les étoiles

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Quelqun pourrais me renseigner alors pour l'étoile ou se dirige Pioneer 11?
    http://www.planetary.org/explore/top...10_and_11.html

    It may pass by Lambda Aquila, the magnitude 3.4 star that marks the Eagle’s tail, in about 4 million years.

    Lambda Aquila :

    Mouvement propre -19,68 milliarcsec/an
    Vitesse radiale -12 km/s
    Parallaxe : 26.05 milliarcsec
    Type spectral B9Vn
    Magnitude visuelle 3,4



    Parcours Etranges

  15. #14
    Calvert

    Re : Renseignement sur les étoiles

    Ouais mais le sita est compliqué!
    Oui, mais en principe, les gens qui y vont savent ce qu'ils cherchent et sont des astronomes. Je n'ai jamais dit que c'était un site grand public!

    Il faut bien se dire que la plupart des étoiles de la Galaxie n'ont absolument rien de particulier, surtout pour le grand public (comme c'est le cas pour AC+79 3888). Donc les éventuels intéressés ont normalement les moyens de comprendre les données de SIMBAD.

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Renseignement sur les étoiles

    Citation Envoyé par Nemesis 12 Voir le message
    Ouais mais le sita est compliqué!
    C'est sur que c'est pas grand public, mais c'est pas SI compliqué que ça, quand même.

    Pour chercher Lambda Aquila : taper "Lambda Aquila" dans le zone de formulaire "Identifier" sur cette page http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-fid et cliquer sur submit id.



    Après faut décoder mes info, ça est sur...

    Mais tu as un tutorial


    a+
    Parcours Etranges

  17. #16
    invite2b9aa863

    Re : Renseignement sur les étoiles

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    http://www.planetary.org/explore/top...10_and_11.html

    It may pass by Lambda Aquila, the magnitude 3.4 star that marks the Eagle’s tail, in about 4 million years.

    Lambda Aquila :

    Mouvement propre -19,68 milliarcsec/an
    Vitesse radiale -12 km/s
    Parallaxe : 26.05 milliarcsec
    Type spectral B9Vn
    Magnitude visuelle 3,4



    http://www.cosmovisions.com/aql.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lambda_Aquilae

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Renseignement sur les étoiles

    Parcours Etranges

  19. #18
    invite0753a43a

    Re : Renseignement sur les étoiles

    Merci beaucoup pour vos reponses!

  20. #19
    invite2b9aa863

    Re : Renseignement sur les étoiles

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    C'est sur que c'est pas grand public, mais c'est pas SI compliqué que ça, quand même.

    Pour chercher Lambda Aquila : taper "Lambda Aquila" dans le zone de formulaire "Identifier" sur cette page http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-fid et cliquer sur submit id.



    Après faut décoder mes info, ça est sur...

    Mais tu as un tutorial


    a+
    Disons que je trouve le site bordelique, toutes les données sont affichés comme un tas!

  21. #20
    invite2b9aa863

    Re : Renseignement sur les étoiles

    Citation Envoyé par Nemesis 12 Voir le message
    Disons que je trouve le site bordelique, toutes les données sont affichés comme un tas!
    Reflection faite, je conseil à tout le monde le site SIMBAD! C'est incroyable, il y a même les exoplanetes et des étoiles quasiment inconnue!

  22. #21
    Calvert

    Re : Renseignement sur les étoiles

    Reflection faite, je conseil à tout le monde le site SIMBAD! C'est incroyable, il y a même les exoplanetes et des étoiles quasiment inconnue!
    Il y a essentiellement tous les objets qui ont été un jour ou l'autre mesurés. Des étoiles, des planètes, des amas ouvers, globulaires, des nébuleuses, des galaxies,...

Discussions similaires

  1. Favoriser la recherche sur les étoiles type solaire?
    Par invite427a2c23 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 18h56
  2. Question sur les étoiles variables
    Par inviteed487936 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 09h54
  3. recherche en astronomie sur les étoiles pour les TPE... :o)
    Par invite543bf1b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2005, 23h44
  4. TPE sur les etoiles
    Par invite87d2df31 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2005, 22h18
  5. Questions sur les étoiles
    Par invitec69dc1d8 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2004, 11h10