TPE sur les etoiles
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE sur les etoiles



  1. #1
    invite87d2df31

    TPE sur les etoiles


    ------

    Bonjour !

    Voila en fait je prepare mon tpe sur "la vie d'une etoile"
    Donc avec mon groupe nous nous sommes reparti le travail et je suis chargé de la 1ere partie , donc la naissance.Pour le moment j'ai fini ma 1ere sous-partie qui va de la Nebuleuse a la protoetoile et j'aimerai en fait que l'on me dise si ma partie est complete ou si des trucs sont faux !
    Voila je remercie tout ceux qui prendront le temps de me lire



    Une étoile est un astre, formé de gaz, à l'intérieur duquel se produisent des réactions de fusion thermonucléaire. Ces réactions sont à l'origine du rayonnement électromagnétique. La détection des étoiles est facilité grâce à leur rayonnement. Ainsi plusieurs milliers d'étoiles sont visibles à l'œil nu. On estime à plusieurs centaines de milliards le nombre d'étoiles figurant dans notre galaxie uniquement. Une étoile est donc un astre très commun, mais qui paradoxalement, garde encore une partie de ses mystères…

    Les étoiles prennent naissance dans une nébuleuse primordiale. Celle-ci est en fait un nuage interstellaire. Ce nuage de gaz est très vaste, environ plusieurs centaines de millions de kilomètres et d'une masse allant de 1 à plusieurs millions de masse solaire. Cette nébuleuse est constituée essentiellement d'hydrogène à 90%, d'hélium à 9% et les 1% restant sont des éléments rares et des poussières. Ces poussières constituent ce que l’on appelle « la matière interstellaire », elle représentent 2% de la matière et sont formées de :

    * microparticules solides (graphite, cristaux de glace, silicates), de 1 µm et de 10-15g, leur densité est de 10-13 partic/cm3.
    * molécules interstellaires, poly atomiques : l'acétaldéhyde (CH3CHO), le méthylène imine (CH2NH), le formol (H2CO).

    Sa température est très basse puisqu'elle se situe au alentour de -260°C. D’autres part la densité d’atomes au centimètre cube est dérisoire et l’on peut presque la qualifier de nulle, cependant elle est élevée a l’échelle cosmique.


    Deux modes de formation semblent prédominer dans notre galaxie: un mode "bien serré" et l'autre plus "dilué". Dans le premier cas, à partir du milieu interstellaire on assiste à la formation plus ou moins simultanée d'un groupe dense de nombreuses étoiles à partir d'agglomérations de nuages de gaz moléculaire et de poussière. Dans le second cas, on observe un système isolé (parfois double) se former à partir d'un nuage dense séparé de l'environnement et situé dans une enveloppe de matériaux plus rares contenant plusieurs nuages semblables distincts les uns des autres. Plusieurs astronomes pensent que les étoiles comme le soleil ont été formées par le second mécanisme dans des nuages notamment dans la région du Taureau.
    Les interactions avec des phénomènes extérieurs -tels que l'onde de choc de l'explosion d'une étoile ou encore la force imperceptible que crée la rotation des bras en spirale d'une galaxie-peuvent produire en certains points du nuage la condensation de ces particules. Tous ces atomes subissent la gravitation qui les rapproche en permanence. Ainsi, à certains endroits de la nébuleuse, les particules atteignent un stade de proximité important. On dit que la nébuleuse se "comprime" sous l'action de la gravité, ou encore qu'elle s'effondre sur elle même. A ce stade, cette région de la nébuleuse prend une forme vaguement sphérique, et se met à tourner sur elle même de plus en plus vite. La gravitation augmente et les atomes des gaz sont attirés vers le centre de la sphère.
    Ce rapprochement des particules et leurs grandes vitesses entraînent des chocs provoquant ainsi un échauffement des gaz. S'en suit une réaction en chaîne : la chaleur agitant les atomes de plus en plus et les atomes s'entre choquants, échauffent les gaz.( Ce moment de l'évolution est atteint au bout d'une période d'environ 1 million d'années.)
    On peut calculer l'énergie nécessaire pour la formation d'une étoile en effet si l'on considère que notre étoile se forme par accrétion de matière venant de l'infini. On peut calculer le travail nécessaire pour amener une masse dm jusqu'à la surface de la sphère de masse m et de rayon r :

    (ici il y a une relation)

    Cette protoétoile brille déjà mais la masse de gaz et de poussière l'entourant masque la lumière (elle est cependant indirectement observable grâce à la réémission de cette lumière en infrarouge par le nuage). Quand la température du coeur de la protoétoile atteint les 9000°C, les électrons se dissocient des protons des atomes, cette dissociation engendre la formation de plasma ; sorte de soupe de particules contenant en vrac : protons, electrons et autres noyaux atomiques. Sous l'effet de sa rotation, cette partie de la nébuleuse prend la forme d'un disque. Ce disque est ensuite aspiré par la protoétoile qui s'accapare ainsi les noyaux le constituant et spécialement ceux de deutérium.



    Voila merci a tous

    -----

  2. #2
    Makalu

    Re : TPE sur les etoiles

    Bonsoir,

    Ce qui me semble important dans ton introduction c'est de dire que les réactions thermonucléaires (essentiellement fusion de l'hydrogène en hélium) au coeur de l'étoile fournissent l'énergie nécessaire pour que l'étoile ne s'effondre par sur elle même sous l'effet de son propre poids (gravité).

    Tu peux compléter ce que tu as écrit en recherchant sur google. Par exemple, il y a un dossier dans l'encyclopédie Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_stellaire

Discussions similaires

  1. Renseignement sur les étoiles
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/08/2007, 10h58
  2. Question sur les étoiles variables
    Par inviteed487936 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 09h54
  3. recherche en astronomie sur les étoiles pour les TPE... :o)
    Par invite543bf1b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2005, 23h44
  4. TPE Ts Les étoiles
    Par invitef042fe2d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2005, 16h11
  5. Questions sur les étoiles
    Par invitec69dc1d8 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2004, 11h10