moteurs hydrauliques pour unité mobile de faible puissance et fort couple
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

moteurs hydrauliques pour unité mobile de faible puissance et fort couple



  1. #1
    invitefba93a6b

    moteurs hydrauliques pour unité mobile de faible puissance et fort couple


    ------

    Bonjour Messieurs,

    Vous ayant « entendu » discuter de questions d’hydrauliques qui ne sont pas étrangères à mes préoccupations, je souhaiterai me joindre à votre groupe et vous soumettre quelques questions qui se trouvent sur ma table.

    Je travaille à la conception d’une unité mobile, propulsée par un moteur diesel bicylindre de 15 kW + transmission hydraulique à centre ouvert ou fermé, agissant sur 2 roues motrices placées sur un même axe.

    Les roues d’entraînement ont un rayon de 0.5m et l’engin travail sur une plage de vitesse étalée de 0.1 à 4.0 ms, plus particulièrement sur les plages 0.1 – 1.0 et 2.0 – 3.5 ms

    La pierre d’achoppement sur la quelle je butte aujourd’hui concerne le choix des moteurs de roues :
    La solution Gerotor et autres engrenages est possible, mais le rendement spécifique de cette solution, surtout à basse vitesse, risque de ramener la puissance finalement disponible à … pas grand-chose.

    La solution moteur à pitons radiaux, voir à palettes, avec volume variable semble être la solution efficace et je vois chez bien des constructeurs, des moteurs qui seraient parfait … si seulement ils étaient disponibles pour le faible niveau de puissance sur lequel je travaille … avec mes 15 kW … où vais-je trouver chaussure à mon pied …

    C’est donc là, que j’ai besoin de vos lumières et de votre aide.

    Salutations fluides,

    Albert.

    PS : j’ai une description détaillée du projet et encore bien des questions, mais c’est peut-être un peu lourd pour un premier jour.

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : moteurs hydrauliques pour unité mobile de faible puissance et fort couple

    bonsoir:
    la solution engrenage interne ou externe ou orbit n' est a mon avis pas bonne,
    ( très mauvais rendement en dessous de 50 tr/ mn ).
    il y a peut être cette solution ;
    http://hydraulics.eaton.com/products...light_duty.htm
    se sont des pompes et moteurs qui sont quelques fois d' un seul bloc , et entraîne des tondeuses automotrices. il y a même un modèle d un seul bloc, avec une pompe et un essieu, et deux moteurs a chaque bout de ce dernier.
    le principe : comme une pompe ou moteur radiaux sauf que pour les pistons qui sont ailleurs cylindriques , ici se sont des billes parfaitement sphérique.
    la course des billes n'est alors que du rayon des billes.
    mais le couple est là.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    invitefba93a6b

    Re : moteurs hydrauliques pour unité mobile de faible puissance et fort couple

    Bonjour et merci à Michel pour cette réponse,

    La solution Eaton model 11 (Pompe/Moteur Combo) est une solution possible, mais je l’avais écartée pour plusieurs raisons :
    - Si le montage Combo est un avantage … il m’impose des contraintes d’architecture et d’équilibre général de la machine … difficiles à gérer …
    - Je craints que ce matériel ne résiste pas à la réalité agricole … (c’est pas du jardinage)
    - Ayant besoin de la contra-rotation des roues pour assurer la ‘rotation sur place’, cette solution implique un système : Moteur thermique + couple conique + 2 combos + 2 réductions planétaires + 2 fusées de roue + 2 roues … OUF …
    - Ce système ne m’affranchi pas du réducteur entre la roue et le moteur

    A priori j’avais imaginé un système ‘tout hydraulique’ type : pompe double corps + moteur/réducteur/frein/fusée/roulement … tout d’un bloc … à condition que cette solution soit disponible, elle garde ma faveur.
    Quoi qu’il en soit, la solution que propose Michel à l’énorme avantage d’être disponible … et malgré un caractère que l’on dit perfectionniste et têtu … il me faut revenir sur cette piste qui est peut-être bien la bonne (quelques jours de gamberge).
    Etrangement, Eaton propose une pompe M 11 indépendante, mais semble ne pas proposer, séparément, le moteur utilisé dans le Combo M 11 ???

    Par ailleurs :
    Au cours de ma recherche j’ai trouvé deux matériels qui me semblent intéressant, qu’en pensez-vous ?
    http://www.nutronmotors.com/index.ph...&scm=subsc.inc
    http://www.rineer.com/WEBPAGES_2005/HOMEPAGE_PROD.html

    Albert

    PS : pour les courageux, la description du projet.

    1 : le projet dans ses grandes lignes :
    - Construction d’une « plateforme porte outils » dédiée à l’agriculture.
    - Cette plateforme devra évoluée dans des espaces restreints, ses dimensions devront être limitées, ce qui n’est pas, ou moins, le cas de son poids.
    - Le déplacement de la plateforme sera assuré par un ensemble « diesel + transmission hydraulique à centre ouvert, ou mieux, fermé » ; agissant sur 2 roues motrices placées sur un même axe.
    - Les deux roues motrices assureront les marches AV et AR mais aussi une « rotation sur place » par contra-rotation.
    - La mise en mouvement des outils sera assurée par une transmission mécanique, depuis l’unique moteur diesel de l’engin.
    - Bien que la priorité soit donnée à la puissance disponible pour l’outil (à la PTO via un système de control/répartition) ; il sera aussi nécessaire de disposer, parfois, de la puissance maximum pour la mise en mouvement de la plateforme. L’outil étant, alors, à l’arrêt.

    2 : les bases du dispositif tels qu’imaginé à ce jour :
    - Moteur diesel bicylindre 15 kW à 3000 tm et 52 N.m à 2600 tm
    - Eléments de transmission mécanique vers la PTO, avec embrayage
    - Eléments de transmission mécanique vers le système hydraulique (avec découplage mécanique)
    - Pompe(s) à pistons axiaux, cylindrée variable
    - Système de control et de sécurité restant à détailler (à chaque jour suffit sa peine)
    - 2 moteurs hydrauliques, si nécessaire avec réduction mécanique, rotation 2 sens et inversée, dispositif de frein mécanique si nécessaire.
    - Roues d’entraînement, de rayon 0.5m

    3 : la où tout se complique :
    - L’engin travaille sur une plage de vitesse étalée de 0.06 à 4.0 m/s et plus particulièrement sur les plages 0.1 – 1.0 et 2.0 – 3.5
    - Les 0.5 m de rayon pour les roues ne sont pas vraiment négociables … garde au sol et efficacité en traction
    - La puissance de 15 kW … n’est pas négociable non plus … pour des raisons de dimension

    4 : les pierres d’achoppement (identifiées à ce jour):
    N’ayant que peu de puissance au départ, je ne peux pas me permettre d’en perdre … La solution type Gerotor et autres engrenages ne semble pas fournir le rendement nécessaire à basse vitesse. Les moteurs à pistons radiaux que je connais sont tous trop gros pour cette application.
    Existe-t-il une formule magique qui me permettrait d’obtenir un effet ‘blocage du différentiel' et la ‘contra-rotation’ à partir d’une unique pompe mono-sortie ?

  4. #4
    michel dhieux

    Re : moteurs hydrauliques pour unité mobile de faible puissance et fort couple

    bonjour
    en te lisant, j ai pensais a un de mes collègues de travail , qui a construit une tondeuse , qui "tourne autour des arbres" (véridique)
    j explique son montage:
    4 roues, articulation centrale verticale entre les 4 roues.
    au milieu de l axe central passe l arbre de la lame tondeuse .
    les 2 roues avant sont motrices. moteur char-lynn gerotor, direct.cylindrée 300cc environ
    il y a donc 2 plates formes une avant et une arrière
    le thermique est sur la plate forme arrière, axe du moteur (vilebrequin) vertical.une poulie a courroie en sortie d arbre moteur entraîne la lame et sous cette poulie il y a une pompe variable SPV 15 sauer.et un diviseur 50/50 en sortie d huile
    le siège conducteur est sur le moteur .les pieds vers l avant suivent le mouvement du plateau arrière,( mais là il est difficile de l expliquer).
    pour la direction grosse surprise de ma part . un 3ème moteur !!!! qui enlève du débit sur le moteur droit par exemple si on tourne le volant(sur lequel est relié le 3ème moteur) a droite pour le restituer sur le moteur gauche, mais sa marche super.....
    sinon ce collègue m a avoué qu il avait plus ou moins copier les ensileuses
    hesston sur lesquelles il y avait une pompe double vickers et 2 moteurs sur les roues avant alors que les roues arrière étaient folles. ainsi en poussant avec les deux leviers d avancement on avançait , si on "retenait" un levier un peu la roue correspondante se freinait . on pouvait faire ainsi une rotation sur place en poussant un levier a fond et en tirant l autre en marche arrière.
    plus ou moins le même principe que les bobcats.
    ps :je vais rechercher pour ton cas , des moteurs lents de petites dimensions a pistons radiaux
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefba93a6b

    Re : moteurs hydrauliques pour unité mobile de faible puissance et fort couple

    Bonjour,

    Merci Michel pour ta réactivité,

    La tondeuse de l’ami … je vois très bien le montage … sur le model chargeuse sur pneus ou tracteur agricole articulé. Le system de direction avec pompe de suralimentation pour les deux roues extérieur c’est futé … serait-ce à dire qu’il n’y a pas de vérin de direction entre les deux plateformes de l’engin ???

    Pour ce qui me concerne, l’axe moteur thermique verticale m’est interdit … pour cause de PTO outil à l’horizontale …. Et de goût limité pour les couples coniques …

    Salutations,

    Alfred.

  7. #6
    chatelot16

    Re : moteurs hydrauliques pour unité mobile de faible puissance et fort couple

    le bloc hydraulique tout compris pour tondeuse a gazon , c'est bien pour le fabricant de tondeuse a gazon : pour un construction originale il vaut mieux que tous les elements soit separé , pompe distributeur moteurs

    si je devait faire un moteur lent a gros couple pour roue je pense a 2 cylindre en ligne doubles effet avec distributeur d'un cylindre sur la tige de l'autre cylindre : je n'ai jamais vu cela dans l'industrie , mais ca existe peut etre ?

    ca me parait bien plus compact de les moteurs en etoile

  8. #7
    michel dhieux

    Re : moteurs hydrauliques pour unité mobile de faible puissance et fort couple

    Citation Envoyé par Albertdesbois Voir le message
    Bonjour,

    Merci Michel pour ta réactivité,

    La tondeuse de l’ami … je vois très bien le montage … sur le model chargeuse sur pneus ou tracteur agricole articulé. Le system de direction avec pompe de suralimentation pour les deux roues extérieur c’est futé … serait-ce à dire qu’il n’y a pas de vérin de direction entre les deux plateformes de l’engin ???
    Alfred.
    rebonjour
    pour le modèle chargeur type bobcat , il y a un moteur hydraulique par coté et la roue avant est relié a la roue arrière par chaîne. pour tourner sur place, il suffit de mettre le manipulateur (joystick) a droite pour diminuer le débit a droite et l augmenter a gauche . on bloque ainsi la roue droite si on pousse a fond a droite.
    l engin fait demi tour sur place, et il y a une double ceinture de sécurité, plus arceau renforcé.
    par ailleurs EDF utilise des poncins sorte de multi roues .4 de chaque coté et plus qui pour certains modèles flotte également. montage idem que les petits chargeurs comme ci dessus.

    groupe poncin
    http://fr.groups.yahoo.com/group/poncin_amphibie/

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    mewdrafloritank

    Re : moteurs hydrauliques pour unité mobile de faible puissance et fort couple

    Bonjour, je fais en ce moment un exposé sur les moteurs hydrauliques... malheureusement, je n'y comprends rien..; je ne vois pas les differences ente le moteur à pisonts radiaux et à pistons axiaux.....

    Merci d'avance

  10. #9
    ATTOSS

    Re : moteurs hydrauliques pour unité mobile de faible puissance et fort couple

    BONJOUR , albertdesbois,
    reprenant ton post de 2008 , ou en est tu dans ta fabrication de ton unité mobile , et ka tu mis comme pompe , comme moteur hydraulique ,

    merci ,
    UNE AUDI C'EST BIEN - MAIS UNE QUATTRO C'EST MIEUX

Discussions similaires

  1. Acide fort ou faible
    Par invite87cc5106 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2010, 10h37
  2. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51
  3. U.M.P.S. - Unité Mobile de Premiers Secours
    Par invite1c55ed11 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 15h01
  4. étage de puissance pour un moteurs courant continu
    Par invitef71319ca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2006, 10h54
  5. aide pour le calcul deph d'un acide fort et base faible
    Par invite498b40dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2006, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.