Fabricat° d'1 Guillotine (mécanisme de libération de la lame) [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fabricat° d'1 Guillotine (mécanisme de libération de la lame) [Résolu]



  1. #1
    MickGyver

    Lightbulb Fabricat° d'1 Guillotine (mécanisme de libération de la lame) [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous.

    J'suis tout nouveau! lol
    Je suis en train de fabriquer un guillotine pour un spectacle. Ou la lame (factice!!) devra se libérer d'un système de retenue suite à l'action d'un levier pour glisser et enfin, trancher la tête.
    J'aurai besoin d'aide pour mettre en place ce système mécanique. J'ai des idées mais je manque de connaissance pour concevoir ce système rapidement. Je dois tout clôturer avant fin mai!?

    Au départ, je pensais utiliser le système des câbles de freins pour vélo ou moto qui viendraient tirer sur un espèce de piston. mais j'ai peur que le poids de la lame soit trop lourd pour ce genre de système. ??? vous en pensez quoi???

    Sinon, un système de tringles en fer plat positionnées en levier enchaine qui au finale tirera sur ce même piston.

    Le piston n'est pas obligé... d'autres systèmes peuvent-être proposé.

    J'ai une image de référence mais pas très explicite.
    Par contre, le système de la photo est trop léger à mon goût.

    Si vous pouviez me guider un peu...
    Merci d'avance à vous tous.
    Mick...

    Cas résolu
    Discussion fermée (voir le dernier post)

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 09/03/2009 à 05h43. Motif: Fermeture car "Résolu"

  2. #2
    obi76

    Re : Fabricat° d'1 Guillotine (mécanisme de libération de la lame) S.O.S

    Citation Envoyé par MickGyver Voir le message
    vous en pensez quoi???
    Déjà que si tu ne sais pas comment libérer une lame, je n'imagine même pas le système de sécurité que tu vas mettre en oeuvre...
    Personnellement des idées j'en ai pas mal mais des guillotines faites maisons, eusse-t-elles été factice représentent un danger et je suis curieux de savoir comment tu comptes t'y prendre pour être SUR que personne ne soit blessé.
    Après quoi des solutions je pourrai t'en faire part.

  3. #3
    LPFR

    Re : Fabricat° d'1 Guillotine (mécanisme de libération de la lame) S.O.S

    Bonjour.
    Je ne suis pas expert-es-guillotines, mais je pense que les vrais n'utilisaient pas ni pistons ni freins de vélo. Je crois qu'elles utilisaient un système de loqueteau qui bloquait la lame et que l'on libérait en tirant sur une corde.
    Au revoir.

  4. #4
    invitec97c76c4

    Re : Fabricat° d'1 Guillotine (mécanisme de libération de la lame) S.O.S

    bonjour

    Si la guillotibne est factice alors tu dois pouvoir faire la lame dans un matériau léger et inoffensif (par exemple du polystyrène ou du carton plume. Dans ce cas n'importe quel système fonctionne (en passant du fil de pèche à la corde en nylon). cela viendra retirer une petite goupille et le tour est joué
    Sur ton image la manivelle doit servir à remonter la lame. Peut-être n'es tu pas obligé de sophistiquer à ce point ta réplique.
    Tu à l'air de bien te compliquer la vie avec ton histoire de piston...

    Enfin bref... rassures nous au niveau de la sécurité avant qu'on aille plus loin...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb691334c

    Re : Fabricat° d'1 Guillotine (mécanisme de libération de la lame) S.O.S

    sur la photo, on distingue de l'autre côté de la guillotine un petit levier qui actionne un cran qui débloque la lame.

    le cran est bien visible, c'est la pièce grise au dessus de la lame au milieu.

  7. #6
    MickGyver

    Re : Fabricat° d'1 Guillotine (mécanisme de libération de la lame) S.O.S

    Bonsoir à tous et merci de tout cet intérêt!

    Rassurez-vous! Je mets toujours plus qu'il n'en faut en terme de sécu. L'an dernier, j'ai pendu 9 fois ma copine et à chaque représentation c'était la stupéfaction. Cette année, il faut au moins que mon collègue garde sa tête les 8 premières lol

    Pour le système de sécurité, c'est déjà conçu. Le truc réside dans le faite où la lame va rentrer à moitier dans un fourreau (comme un faux poignard) et l'autre, dans le socle au moment de l'impact.

    Pour le système de la photo, j'ai justement peur qu'il ne soit pas assez précis et pourrait ripper avec le poids de l'ensemble lame/support (à moins de rajouter un ressort assez puissant, je vais creuser la question!).

    N'hésitez pas à poser d'autres question, dès que je peux je vous scanne un schéma.

    Encore merci à tous.
    Mick...

  8. #7
    invitedbdbcd5f

    Re : Fabricat° d'1 Guillotine (mécanisme de libération de la lame) S.O.S

    Je le trouve très bien et très simple le système de la photo.

  9. #8
    MickGyver

    Red face Re : Fabricat° d'1 Guillotine (mécanisme de libération de la lame) S.O.S

    Un petit up

    Bonjour à tous.

    J'ai pas eu le temps de vous faire une démo photos du système de sécurité, en plus j'ai jamais utilisé la mise en ligne de photos donc j'sais pas faire encore
    Je peux vous assurer que la lame ne coupera aucune tête!
    Si vous pouviez me donner des pistes de réflexions car je débute demain la construction?!
    J'ai eu l'idée d'utiliser une serrure de porte comme système de retenu et libération de la lame, qu'en pensez-vous? (j'ai pas le temps de fabriquer, souder, tester un système fait-maison alors faut que j'adapte l'existant).

    Merci d'avance.
    Cordialement...
    Michaël

    PS: pour info, vous mettez vos photo où pour qu'elles soient visibles dans vos post?

  10. #9
    MickGyver

    Wink Re : Fabricat° d'1 Guillotine (mécanisme de libération de la lame) S.O.S

    Ca y est! j'ai trouvé.
    Photo n°1: La lame est entièrement déployée
    Photo n°2: La lame vient se heurter à une cale de biais qui la fait remonter dans son fourreau

    Désolé pour les photos; voir le post "important: Insertion des pièces jointes" du 16 mai en tête de cette section
    La modération
    Papykiwi

    Voilà.
    A bientôt.
    Michaël
    Dernière modification par invite76532345 ; 26/05/2008 à 15h30. Motif: Images en "IMG"

  11. #10
    MickGyver

    Wink Re : Fabricat° d'1 Guillotine (mécanisme de libération de la lame) S.O.S

    Re : Fabricat° d'1 Guillotine (mécanisme de libération de la lame) S.O.S
    Ca y est! j'ai trouvé.
    Photo n°1: La lame est entièrement déployée

    Photo n°2: La lame vient se heurter à une cale de biais qui la fait remonter dans son fourreau


    Voilà.
    A bientôt.
    Michaël

    PS: Désolé pour les photos et merci au modérateur pour la manip.

    Manip ratée.
    Les balises "ATTACH" ne sont pas indiquées dans le moode d'emploi pour insérer des pièces jointes.
    On aurait du trouver les "PJ" comme ci-dessous.
    La validation par un "modo" permet de s'assurer qu'il n'y a pas de "vilaine bebête" ou "piège" caché dans le fichier joint.
    Donc la prochaine fois je supprime (scrogneugneu; la loi c'est la loi)

    Cordialement
    Papykiwi
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par invite76532345 ; 29/05/2008 à 06h01. Motif: Photos non conformes

  12. #11
    MickGyver

    Re : Fabricat° d'1 Guillotine (mécanisme de libération de la lame) S.O.S

    Bonjour à tous.
    La construction a commencé depuis Mardi dernier...
    Voici quelques photos que je vais essayer de poster sans erreur de manip lol
    Bon je retente mais Papykiwi, escuse-moi si je me trompe, je ne trouve que cette manip. sinon peux-tu me l'expliquer car là, je vois pas
    A++ Mick...

    Bonjour Mick
    Excuses acceptées; mais photos supprimées.
    C'est simple. Il faut avoir les photos copiées sur un disque de son ordi personnel, pas prises sur une adresse quelconque du net.
    Ensuite, à partir de "réponse" ou de "mode avancé" on clique sur le trombone et on suit les indications du menu.
    C'est expliqué en détail dans le post: important "insertion des pièces jointes" en tête de section.
    Il suffit de "prévisualiser" pour s'assurer que les "PJ" sont bien là.
    Bonne journée

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 02/06/2008 à 04h58.

  13. #12
    MickGyver

    Re : Fabricat° d'1 Guillotine (mécanisme de libération de la lame) S.O.S

    Allez! on réessaye! lol
    J'envois les photos.
    Bonne Soirée!! Mick...
    Photo0249.jpg

    Photo0250.jpg

    Photo0273Jtm.jpg

    Photo0269Kam.jpg

  14. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : Fabricat° d'1 Guillotine (mécanisme de libération de la lame) S.O.S

    Bonsoir Mick.

    Bingo !!!!
    Pour les photos

    Cordialement

  15. #14
    MickGyver

    Re : Fabricat° d'1 Guillotine (mécanisme de libération de la lame) S.O.S

    Allez!! Je sais que cela fait bien longtemps mais il fallait que je clôture ce post.
    J'ai pas le temps de vous montrer une photo de la guillotine finie mais en tout cas, elle a été ma petite fierté. Pour le cœur du système, j'ai en définitive utilisé une simple clenche de porte commandée par un câble de vélo et synchronisée avec la libération de la corde.
    Enfin, bref elle a exécutée sa tâche sans aucun soucis durant 5 spectacles et aucune des sécurités installées n'a été utilisé.
    Juste une grosse déception, le bois que l'on m'a fournir n'était pas sec donc il a joué avec le sale temps qu'il a fait. Le système étant conçu au millimètre, la lame se bloquait en l'air.
    Il n'y avait qu'un petit coup de rabot pour tout arranger.
    Mais tout le monde n'a pas mon perfectionnisme et çà leur convenait comme çà! Tampis!
    Voilà pour cette petite aventure.
    Bonsoir.
    Mick.

    ...

  16. #15
    invite76532345
    Invité

    Re : Fabricat° d'1 Guillotine (mécanisme de libération de la lame) S.O.S

    Bonjour Mick

    Bravo pour ta réussite.
    Et merci à toi de te souvenir de ceux qui t'ont aidé (ou ont essayé de)

    Cette discussion est maintenant fermée avec l'ajout de "Résolu" dans le texte.

    Cordialement

    La modération
    Papykiwi

Discussions similaires

  1. porte a guillotine
    Par invite4f037093 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2007, 09h08
  2. alimentation d'1 capteur polaroid 6500 apartir d'1 batterie 12v
    Par invite68a4448f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2007, 12h33
  3. Vanne guillotine
    Par invitee63b88e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 10h57
  4. la liberation
    Par invited479263a dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2004, 21h19
  5. vitesse de liberation
    Par invitec86a7ee3 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2003, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.