Gravure dans le verre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gravure dans le verre



  1. #1
    EspritTordu

    Gravure dans le verre


    ------

    Bonjour,

    Comment grave-t-on à l'intérieur des blocs de verre? Fait-on des trous ou bien change-t-on les propriétés optiques du verre (sans faire de cavité)?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Gravure dans le verre

    Bjr à toi,
    Vois pas trés bien comment on grave à l'INTERIEUR du verre.
    J'ai jamais rien vu de "gravé" dedans.
    A part un "collage" invisible (mais difficiele de rendre invisible).

    T'as un lien, une photo ..?
    A+

  3. #3
    invite981ec232

    Re : Gravure dans le verre

    je pense qu'il veut parler des objets décoratifs que l'on voit de plus en plus ou une forme semble être creuser a l'intérieur d'un bloc transparent
    en fait je pense que ce n'est pas du verre mais de la résine ou la forme est faite par stéreolithographie c'est a dire polymérisée couche par couche sauf aux endroits de la forme creuse

  4. #4
    EspritTordu

    Re : Gravure dans le verre

    Il me semble bien qu'il s'agit d'une gravure tridimensionnelle dans du verre : voici un lien http://www.ateliercreations.com/presentation.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EspritTordu

    Re : Gravure dans le verre

    Il s'agit bien de verre ici et non pas de polymères, non?
    N'est-ce pas la jonction de deux lasers qui produisent en ce point une chaleur suffisante pour déformer le matériau, (chaleur impossible à obtenir par un seul laser)?

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Gravure dans le verre

    Bonjour

    Il faut lire entre les lignes et regarder attentivement les objets en question.

    1°) quand ils parlent explicitement de verre c'est du verre mais regardez c'est de la couche mince de 1 à 2 cm avec une gravure (par enlèvement par l'arrière) qui peut être aussi obtenu par sablage. voir ici des exemples

    2°) Quand ils parlent de bloc avec dessin 3D c'est de la résine et effectivement obtenu par focalisation de 2 ou plusieurs lasers sur un point. Ce qui explique que c'est gravure soit toujours et exclusivement une succession de points.

    Dans tous les cas des exemples que vous montrez ils non strictement rien à voir avec la photolithogravure ou l'impression 3D.

    Cordialement

  8. #7
    EspritTordu

    Re : Gravure dans le verre

    Ah je vois! Le mot verre mis sous vos yeux est des plus vendeurs donc!

    Dans tous les cas des exemples que vous montrez ils non strictement rien à voir avec la photolithogravure ou l'impression 3D
    En effet, même s'il s'agit de résine donc, la gravure dans un bloc, ici, ne se fait pas par couches successives me semble-t-il?

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Gravure dans le verre

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    la gravure dans un bloc, ici, ne se fait pas par couches successives me semble-t-il?
    Non

    relire le point N°2 de mon post précédent.

    Cordialement

  10. #9
    EspritTordu

    Re : Gravure dans le verre

    Quel est donc le mieux, une gravure en 3D directement ou bien une gravure en 2D successivement comme pour les impressions 3D?

  11. #10
    invite981ec232

    Re : Gravure dans le verre

    j'ai un de ces objets sur mon bureau et effectivement c'est bien du verre mea culpa
    on voit nettement les petits points qui compose la gravure mais sur la tranche on voit que c'est fait par couche
    apparement c'est un procédé qui modifier la transparence du verre dans le bloc

Discussions similaires

  1. Un pays dans un cratere meteorique clos de verre...
    Par Roblus dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/03/2008, 13h36
  2. Resonance sonore dans le verre
    Par invite67b50a2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 20h26
  3. Une reaction dans un verre d'eau
    Par invite248929a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 10h45
  4. le gel dans une bouteille en verre
    Par invitee63ea51e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 22h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...