Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de conseils, d'une astuce afin de solutionner un souci de conception mécanique dans le but d'obtenir un dispositif plus esthétique et pratique.
Avant toute chose, l'ensemble du dispositif doit être réalisé en matière plastique ou en cuivre (plastique de préférence vu le prix du cuivre...).
Sur le schéma joint, on peut observer:
- un parallélépipède avec une poche de forme elliptique (forme elliptique non modifiable) possédant un fond d'une épaisseur de 3mm et une hauteur maxi de 20mm. Un modèle de sonde en réalité.
- un tuyau dans lequel circule de l'air (précisément des ondes acoustiques générées à l'autre extrémité par la membrane d'un haut parleur) sans contrainte de pression particulière.
Le but est de permettre à ces ondes mécaniques de se propager du haut parleur jusque dans la sonde sans perte des ondes.
Le principe est que pour un seul type de tuyau, je dois réaliser une fixation étanche entre la sonde et mon tuyau...par la suite, je dois pouvoir fixer le tuyau sur n'importe sonde de différentes forme...avoir une fixation "universelle".
Pour une question d'ondes, je dois conserver l'aire de la section de mon tuyau ou je peux l'augmenter au niveau de la fixation sur la sonde mais en aucun cas je ne peux la réduire...par exemple, je ne peux pas mettre un réducteur...seulement un grossisseur (pas possible compte tenu de la hauteur max de la sonde).
Seule solution, déformer le tuyau afin qu'il prenne une section elliptique.
La solution que j'envisage est de venir coller un bout (L=50mm) de tuyau sur la sonde (je ferai de même pour les autres sondes) afin de le fixer et d'être étanche puis d'ajouter tout simplement un raccord de type "union" (je conserve la même section)...ainsi il suffit de venir visser ou clipser l'autre partie du dispositif (tuyau et HP) sur la sonde à utiliser.
Je trouve cette solution un peu trop "système D" et je réfléchi pour le moment à autre chose qui soit plus esthétique et plus pratique même...étant donné le nombre d'excellent conseils que j'ai pu recevoir sur ce forum je reviens vous solliciter.
J'espère avoir été assez clair dans mon explication et déjà je remercie les personnes qui en seront arrivés jusque là.
Merci d'avance pour ceux qui me répondront.
Bon week end à tous.
-----